ABC de l’aventure à vélo

L’aventure. C’est la pierre angulaire de nos différentes passions à La Cordée. L’aventure se décline de mille et une manières et, chaque année, on découvre une nouvelle manière de nourrir cette flamme.

Pour plusieurs, l’aventure s’est souvent définie par le voyage en cyclotourisme. Par de longues randonnées à vélo avec des sacoches pour parcourir le Canada d’ouest en est ou encore par une traversée épique du continent eurasien de Beijing à Londres. Sans oublier les plus petites aventures, mais non les moindres, comme la route entre Montréal et Québec ou entre Montréal et New York, ou encore la piste du P’tit Train du Nord qui fait 200 km à travers les Laurentides.

Pour d’autres, l’aventure à vélo, c’est le vélo de montagne. Rouler rapidement sur des sentiers en forêt ou sur le bord de rivières. Sentir l’odeur des feuilles au sol et de la terre humide. Éviter branches, roches et racines pour arriver au sommet de la montagne locale… pour mieux la redescendre.

Encore, certains se lancent sur les chemins de terre et de gravier reculés, dans les terrains vallonnés de l’Estrie ou sur les plaines de la Montérégie. Des chemins qui souvent nous mènent aux endroits les plus reculés, mais aussi les plus bucoliques.

Grâce à l’explosion des styles de vélo, la barrière entre les différentes disciplines cyclistes s’estompe peu à peu, et on voit apparaître une nouvelle catégorie de cyclistes : les cyclistes d’aventure.

L’objectif de ces cyclistes ? Se dépasser, en pleine nature, découvrir et toujours aller plus loin. Grâce à eux, de plus en plus de marques offrent des fat bikes, des vélos de bikepacking et des gravel bikes. Avec la catégorie des vélos de cyclotourisme, déjà bien connue, c’est quatre grands types de vélo qu’on retrouve dans la famille des vélos d’aventure. En voici un survol.

Les fat bikes

ABC de l’aventure à vélo - FatbikeMaintenant que nous sommes au printemps, nous imaginons bien que vous avez entendu parler de ces bêtes à pneus surdimensionnés utilisés au Québec comme vélo hivernal, mais aussi comme vélo de montagne et comme vélo d’aventure un peu partout dans le monde. Assortis de sacs de bikepacking à l’avant, à l’arrière comme au cadre, ces vélos sont les parfaites montures pour ceux et celles qui souhaitent explorer les terrains accidentés des côtes de l’Alaska ou les terres volcaniques de l’Islande.

Les gravel bikes

ABC de l’aventure à vélo - gravel bikesMis simplement, les gravel bikes sont des vélos de route costauds. Équipés de freins à disque, ces vélos sont capables d’accepter des pneus plus larges que les vélos de route normaux, jusqu’à 40 ou 42 mm de largeur sur certains vélos! Fabriqués en acier, en aluminium ou en carbone, ces vélos sont souvent aussi légers que des vélos de route, mais sont confortables et conçus pour rouler en terrain plus difficile comme en sentiers forestiers, sur les routes de gravier ou sur les routes de terre.

Il y a même une série de courses amicales qui a pris naissance grâce à ce nouveau type de vélo. Au Vermont, c’est la Rasputitsa, qui avait lieu le 16 avril la fin de semaine dernière. Au Québec, les 100 à B7, dont le départ est à Bromont, aura lieu le 2 octobre prochain. Inscrivez-vous rapidement!

Les vélos de bikepacking

ABC de l’aventure à vélo - vélos de bikepackingTout juste entre les deux types de vélo précédents se trouvent les vélos de bikepacking. Assez costaux pour les sentiers, mais assez roulant et fluide pour la route, ils seront les parfaites montures d’un projet de cyclotourisme d’aventure en terrain mixte.

À titre d’exemple, la piste The Great Divide Mountain Bike Route est le défi relevé par les plus aventuriers des cyclistes d’aventure. Depuis Banff, en Alberta, la piste descend, à travers sentiers, chemins de terre et routes de campagne, jusqu’à Antelope Wells au Nouveau-Mexique. Au menu, c’est près de 45 000 mètres de dénivelé positif sur 4 300 kilomètres que les aventuriers devront franchir.

Il n’est cependant pas nécessaire d’être aussi « fou » que ces aventuriers pour s’offrir une des montures de ce type. Les endroits sont nombreux au Québec où il est possible d’utiliser ces vélos, que ce soit dans les Laurentides, en Estrie, dans Charlevoix ou en Gaspésie. Partez à l’aventure, le monde vous appartient!

ABC de l’aventure à vélo - La Cordée BoutiqueVous souhaitez en apprendre davantage sur le vélo d’aventure et ces différentes ramifications? Faites un tour à La Cordée Boutique sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. Nos conseillers sont spécialistes de l’aventure et sauront vous guider dans vos choix de vélo et d’accessoires d’aventure. Vous y trouverez d’ailleurs les meilleures marques du monde du vélo d’aventure, telles que Salsa, Surly, Devinci, Arkel, Revelate Design, Blackburn, Kona et Brooks.

ABC de l’aventure à vélo
9 votes