Activités de dernière minute pour la relâche en famille

Les inscriptions pour les activités organisées dans le cadre de la relâche scolaire sont, pour la plupart, déjà complètes. Oups! Vous aviez oublié de prévoir cette semaine de congé, cette année? Pas de problème! Pourquoi ne pas simplement vous inspirer de vos envies familiales au jour le jour et établir l’horaire de la journée de manière spontanée? Pour ce faire, La Cordée a choisi de vous aider en vous proposant dix activités qui ne nécessitent pas de réservation. Ainsi, vous vous déculpabiliserez peut-être un peu de ne pas vous y être pris à temps pour inscrire vos enfants aux activités populaires, et vous profiterez tout de même de magnifiques moments en famille.

  • Dans les parcs

    Sepaq-LC

    La Sépaq offre une programmation spéciale dans le cadre de la relâche scolaire. En plus des activités habituelles, une foule de nouveautés ont été mises au programme des parcs et réserves fauniques du réseau. Glissade, raquette aux flambeaux, soirée d’astronomie, pêche sur la glace, rallye nature, sculptures sur neige et bien d’autres activités de plein air sont prévues pour vous aller vous dégourdir en famille. Votre curiosité est attisée? Cliquez ici pour connaître la programmation offerte par votre parc préféré.

  • Sur des skis ou des raquettes

    Parc régional Val-David-Val-Morin
    Photo : Parc régional Val-David-Val-Morin

    Si votre famille est en quête de forêts, de ski de fond ou de raquette, peut-être devriez-vous lorgner du côté du parc régional de Val-David-Val-Morin; un fidèle partenaire de La Cordée et un joyau méconnu des Laurentides. Afin de répondre aux envies de tous les membres de la famille, ce magnifique parc offre plus de 30 km de sentiers de raquette et 63 km de pistes pour le ski de fond destinés aux sportifs de tous niveaux. Les conditions de neige y sont souvent très belles et les paysages, sauvages à souhait. Comme le réseau de sentiers est vaste, il suffit de choisir judicieusement vos pistes et vous aurez presque l’impression d’être seuls au monde, avec votre famille. Petits refuges chauffés pour collationner.

  • Dans les parcs de Montréal

    Montreal-LCVous avez décidé que votre famille avait le droit de faire la grasse matinée pendant cette semaine de congé. Mais après tout ce repos, tout le monde débordera sûrement d’énergie à l’idée d’aller jouer dehors. Profitez-en donc pour aller visiter les grands parcs de la région de Montréal. En plus des sentiers de ski de fond et de raquette offerts pendant toute la saison, certains parcs du réseau organisent une programmation spéciale pour la relâche. Par exemple, le parc de la Pointe-aux-Prairies vous a concocté l’olympiade des animaux, un rallye libre, destiné au grand public. Consultez le site des grands parcs de Montréal pour connaître les activités spéciales offertes dans chacun de ces parcs pendant la relâche.

  • Avec les animaux

    Zoo de Granby
    Photo : Zoo de Granby

    Vos enfants sont passionnés par les animaux? Quoi de mieux pour leur faire plaisir que d’aller prendre de l’air du côté du zoo de Granby? En plus, cette année, l’endroit connaît une véritable invasion de bébés animaux. C’est donc le moment rêvé pour aller admirer ces nouveau-nés exotiques qui s’adaptent de manière étonnante à l’hiver du Québec. Durée approximative de la visite? Entre 4 et 5 heures de marche, au grand air. Ouvert tous les jours, du 1er au 9 mars.

  • Sur les pistes

    Super Glissades
    Super Glissades

    Au grand bonheur des parents, ce n’est souvent pas les sorties qui nécessitent le plus de planification qui sont les plus agréables. La glissade, par exemple, ne nécessite aucune grande préparation, mais elle plaît souvent à tous les membres de la famille. Pour nourrir vos ressources en la matière, voici quelques endroits qui offrent des pistes spécifiquement conçues pour ce genre de sortie familiale :

    • Au sommet du Mont-Royal se trouvent quelques pistes de glissade très appréciées par les familles montréalaises. Pour en profiter, il est possible d’y louer des chambres à air ou d’y glisser gratuitement, avec son propre équipement, sur l’autre versant de la montagne.
    • Le Centre de la nature de Laval met gratuitement à la disposition du public cinq pentes entretenues mécaniquement. Le service de location de chambres à air est également offert sur place.
    • La plus haute glissade sur chambres à air en Amérique du Nord se trouve au célèbre Village Vacances Valcartier. En plus d’offrir 35 glissades sur neige, l’endroit regorge d’activités hivernales pour combler les envies des familles actives : des sentiers de patinage éclairés, du rafting sur neige, des olympiades et une foule d’autres idées pour profiter avec bonheur des joies de l’hiver.
    • Amateurs de sensations fortes? Les Super Glissades Saint-Jean-de-Matha proposent des descentes sur chambres à air à couper le souffle, littéralement! L’endroit offre des pistes familiales et des pistes de rafting qui permettent d’atteindre jusqu’à 100 km/h en descente! Sur le site, il est également possible de pratiquer le ski de fond, la raquette et le patin. Parions que toute la famille y trouvera son compte.
  • Sur les pentes

    Sutton-LCDu 1er au 14 mars, le mont Sutton organise un programme spécial d’activités pour la famille. En plus du ski, animation, volleyball sur neige et chasse au trésor viennent s’ajouter à l’offre proposée pendant la saison hivernale régulière. Certains forfaits vous proposent même de terminer votre journée de plein air en famille en vous laissant flotter dans l’un des spas de la région. À vous de créer le forfait plein air qui comblera la petite famille.

  • Dans la forêt

    Traineau a chien-LCProfitez de la relâche pour expérimenter une ballade en traîneau tiré par une meute de chiens. Un peu partout dans la province, de nombreuses organisations offrent cette expérience de plein air hors du commun. Il suffit de parcourir le Web pour trouver l’organisation la plus près de chez vous.

  • Sur les rails

    Cet hiver, le Mont Saint-Sauveur vous propose de découvrir une activité de descente hybride qui allie montagnes russes et luge d’été. Après ou avant une belle journée de plein air dans les Laurentides, pourquoi ne pas faire un petit détour par cette attraction unique au Québec? Descentes hivernales mémorables pour les familles qui aiment les manèges et les sensations fortes.

  • Avec les chevaux

    Ferme L'Auteuilloise
    Photo : Ferme L’Auteuilloise

    Sortez des sentiers battus et rendez-vous à la Ferme L’Auteuilloise pour expérimenter le ski attelé. Cette activité originale consiste à skier sur un sentier enneigé, remorqué par un cheval. Une expérience unique offerte aux skieurs et planchistes de tous les niveaux.

  • À l’intérieur

    Horizon-ROc-LCSi la nature fait des siennes et que les conditions de neige ne vous permettent pas de profiter du grand air autant que vous le souhaitez, alors profitez-en pour initier vos petits singes aux joies de l’escalade. Pour la relâche, le centre d’escalade Horizon Roc offre des activités pour les enfants à partir de 5 ans. Réservations nécessaires pour certaines activités.

Pendant la semaine de relâche, évitez la routine quotidienne et créez des moments familiaux de qualité, qui resteront gravés dans la mémoire de vos enfants. Si vous êtes en panne d’inspiration ou ne pouvez prendre toute la semaine de congé, joignez vos efforts à ceux d’autres parents. Le plaisir de vos enfants sera décuplé et leur semaine de relâche, merveilleusement variée!

Activités de dernière minute pour la relâche en famille
7 votes