Au sud de l’hiver

Vous rêvez de voir la vague de froid et la neige se transformer en magnifique vague de chaleur et en soleil? Il n’en tient qu’à vous pour voir ce rêve devenir réalité. Toutefois, La Cordée n’a pas pu s’empêcher de vous préparer une petite chronique rassemblant plusieurs idées de destinations plein air gravitant autour de la chaleur et du soleil.

Kissimmee, Floride : Pour la famille et le plein air

Kissimmee River canal section.jpgC’est bien connu, le centre de la Floride regorge de parcs d’amusements plus grandioses les uns que les autres. Toutefois, le côté plus sauvage et naturel de cette parcelle de terre des États-Unis gagne aussi à être exploré et pour ce faire, un détour à Kissimmee s’impose. Les diverses attractions de plein air vous offrent la chance de renouer avec une nature soigneusement préservée. Balade en tyrolienne au dessus des alligators, excursion en bateau sur les eaux calmes pour observer la faune, pêche au lac Tohopekaliga (célèbre à travers le monde pour ses captures records d’achigans), les activités ne manquent pas dans ce coin de pays. Kissimmee offre tellement de divertissements et de plaisir qu’avec le temps la ville a obtenu le surnom de « The Gateway to Fun », la passerelle vers le plaisir. C’est la destination idéale pour les familles actives et aventureuses.

Sedona, Arizona : Pour du soleil plein les roues

Arizona-véloVous déplacer à vélo en hiver, pratiquer le cardio-vélo ou pédaler sur votre support d’entraînement ne suffit pas à satisfaire votre besoin de rouler? Peut-être qu’un voyage dans le sud où le vélo est à l’honneur pourrait vous rassasier. Dans sa chronique Marier soleil et cardio, la Cordée vous proposait quelques endroits où aller pour profiter du soleil d’été tout en moulinant. À cette liste, une destination pour le vélo de montagne s’ajoute : Sedona, à ne pas confondre avec Saint-Donat, sans quoi vos vacances au soleil ne seront pas les mêmes! Pourquoi cette ville d’Arizona plus qu’une autre? C’est tout simplement un paradis du vélo de montagne méconnu. Grâce à sa température idéale pour rouler dans les bois et ses sentiers magnifiques et variés, Sedona ne laissera aucun mordu de vélo sur sa faim. Ses montagnes rouges vous offrent des paysages époustouflants qui vous forceront à vous arrêter souvent pour les admirer. Une destination soleil pour du vélo de montagne plus grande que nature.

Nicaragua: Pour des randonnées volcaniques

Rando-NicaraguaPour une randonnée pédestre sous le soleil, c’est au Nicaragua entre février et avril où il faut vous rendre. Situé entre le Pacifique et la mer des Caraïbes, ce pays est le plus grand de l’Amérique centrale. Ce ne sont pas les terrains de marche qui manque. De plus, le Nicaragua compte près de 58 volcans, dont certains sont encore en activité. Pour les adeptes de randonnée, l’ascension d’un volcan est souvent un défi personnel à rayer de sa « liste de trekkings à faire au moins une fois dans sa vie ». Profitez de l’hiver pour réaliser ce rêve et envolez-vous pour le Nicaragua, vous ne serez pas déçu. Le climat tropical fait en sorte que la température varie entre 25 °C à 30 °C. Toutefois, lors de vos randonnées en altitude, n’oubliez pas d’apporter une petite veste, car le temps peut se refroidir, mais jamais il ne frôlera les -30 °C! Laissez votre parka en duvet au Québec, mais emportez vos bottes de randonnée et votre appareil photo pour immortaliser les merveilleux paysages aux multiples contrastes : lacs, volcans, plateaux désertiques, forêts tropicales, plages de sable fin…

La Basse-Californie, Mexique : Pour du kayak en haute mer

KayakCe qui vous manque le plus en hiver ce n’est pas le vélo, ni la marche, mais bien le kayak? Un voyage en Basse-Californie (Baja California) s’impose. Imaginez de l’eau d’un bleu émeraude, chaude et transparente. Protégée des courants froids et de la houle, la mer de Cortés est « le plus bel endroit pour faire du kayak de mer en eaux chaudes », selon le National Geographic Adventure. Bien entendu, louer un kayak et organiser son propre séjour est une possibilité intéressante. Toutefois, pour ceux qui aimeraient vivre une véritable expédition en kayak de mer, allez jeter un coup d’œil à l’aventure proposée par les Karavaniers. En résumé, c’est huit jours de kayak en autonomie, de la plongée en apnée, du camping sur les plages et des souvenirs impérissables. À vos pagaies!

Karavaniers_couleur-2004

Pour plus d’information, consultez la page des Karavaniers en cliquant ici.

Roatán, Honduras : Pour plonger dans l’univers des pirates

HondurasSi vous préférez être sous l’eau et non dans une petite embarcation qui flotte à la surface, Roatán est l’endroit où aller. Cette île du Honduras est reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses sites de plongée ainsi que pour son passé teinté de piraterie. Avec de l’imagination et de la curiosité, vous risquez de rapidement vous sentir sur le plateau de tournage de Pirates des Caraïbes.

Pour les plongeurs, sachez que Roatán est ceinturée par une barrière de corail qui serait parmi les plus grandes au monde. Il n’est donc pas surprenant qu’on y retrouve plus de 92 points de plongée. Plongée en apnée ou plongée sous-marine, tout est bien encadré par des instructeurs professionnels. On y offre même la possibilité d’aller voir des guides expérimentés nourrir les requins à 70 pieds sous l’eau. Les prix pour l’équipement et la plongée sont bas et la météo de février à mai vous assure chaleur et soleil. Si vous voulez transformer un banc de neige en un banc de poissons, Roatán est votre meilleur choix.

À tous les chanceux et chanceuses qui s’envoleront vers le sud, une petite relecture de certaines chroniques pourrait vous aider à bien vous organiser. Consultez les articles suivants :

Bon voyage!

 

 

Au sud de l’hiver
7 votes