Avalanche de nouveautés dans le ski

L’arrivée imminente des premiers flocons provoque deux réactions : certains choisiront d’hiberner en faisant des sudokus jusqu’au retour des températures douces tandis que d’autres, passionnés de glisse, s’en donneront à cœur joie sur les terrains blancs des montagnes environnantes. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, alors La Cordée vous propose de découvrir les tendances et nouveautés en matière de ski de descente et de télémark, question de pimenter la saison à venir et de patienter avant l’ouverture des pistes.

Cette année, ça se passe hors des sentiers!

Il y a quelques années, le ski dans l’arrière-pays était réservé à un petit groupe de skieurs aguerris. Avec le temps, la passion pour les zones naturelles s’est accrue et de nombreux fabricants ont voulu démocratiser la pratique du ski d’aventure. Ils ont donc créé des skis qui performent dans toutes les conditions et qui sont destinés à tous les types de skieurs. Les amoureux de poudreuse sont maintenant libres de descendre les pistes, d’explorer l’arrière-pays et de gravir les montagnes avec la même paire de skis. Du moins, c’est ce que leur souhaite La Cordée pour cet hiver; plus de poudreuse, moins de remontées mécaniques et plus d’ascensions chaussés de peaux de phoques.

SOUL_7Les formes et la composition des skis d’aventure s’apparentent à des modèles de skis hybrides qui ne compromettent en rien, la liberté de la descente puisque c’est là que réside la plus grande source de plaisir et d’adrénaline. Il est toutefois difficile de mettre de l’avant un modèle de skis plutôt qu’un autre puisque les fabricants semblent avoir dessiné leurs modèles avec le même objectif : diversifier l’offre générale pour améliorer l’accessibilité au ski d’aventure. En plus, ils ont couronné le fruit de leurs efforts de designs créatifs et colorés. Fières de leurs nouveautés, certaines équipes marketing ont fait preuve d’une grande créativité pour faire connaître leurs skis vedettes. Par exemple, saviez-vous que le Soul 7 de Rossignol possède sa propre page Facebook? Sachez que ce désormais célèbre ski d’aventure se trouve déjà en boutique. Et pour connaître le vaste éventail de skis qui le côtoient quotidiennement, inutile de vous dire où aller…

Du ski sans restriction

BEAST-16_48744_1601
Fixation Beast 16 de Dynafit

Du côté des fixations, c’est la Beast 16 de Dynafit qui a attiré l’attention des acheteurs de La Cordée cette saison. Son mode marche permet de gravir les pentes le talon libre, et ce, sans compromettre la sensation de sécurité lorsque vous vous lancez vers le bas de la montagne. Bien que très performante en descente, elle possède tous les avantages d’une fixation Dynafit à l’ascension. Envie de voir ce qu’elle peut faire sur les pistes? Jetez un coup d’oeil ici.

Conséquemment, les bottes de ski alpin ont subi le même sort que les fixations. On leur a greffé un mode marche pour en faire des bottes de ski d’aventure confortables en montée et surtout sans compromis en descente. En rafale, voici les nouveautés que vous trouverez en boutique cette année :

Freedom SL de Scarpa
FreedomSL
 VideoFreedom

Factor MX de Black Diamond

factor_mx130
Video Factor MX

La série Pinnacle de K2

Pinnacle 130
La série Pinnacle de K2

DJ Mullet présente la série Pinnacle de K2 : DJ MulletDJ Mullet présente la série Pinnacle de K2 : DJ Mullet

Et le télémark dans tout ça?

Une nouvelle venue

freedom-NTN
Fixation Freedom NTN de Rottefella

Dans le domaine du télémark, La Cordée s’est laissé séduire par la technologie NTN (New Telemark Norm) et intègre la fixation Freedom NTN de Rottefella à son éventail de fixations. Plus légère que les versions précédentes, cette fixation est uniquement compatible avec les bottes NTN.

La polyvalence jusqu’au bout des orteils

Terminator-X-Pro
Bottes TX Pro de Scarpa

Pour les passionnés de télémark, La Cordée a choisi d’offrir les polyvalentes bottes TX Pro de Scarpa. Compatibles avec certaines fixations de ski d’aventure, ces bottes deviennent un choix incontestable pour celles et ceux qui dévalent les pentes parfois le talon libre, parfois le pied bien fixé au ski. Un modèle parfait pour celles et ceux qui sont incapables de se restreindre à un seul style de ski.

Et tant qu’à vous lancer à la conquête des montagnes enneigées, sachez que La ordée a décidé de ne pas lésiner sur les accessoires de ski pour cet hiver. La section ski compte maintenant un grand choix de peaux d’ascension, d’accessoires de sécurité en avalanche, de lunettes et de casques pour combler tous skieurs. Si l’industrie du ski d’aventure est en plein essor, alors vous constaterez que La Cordée a déjà pris le virage.

Curieux de nature? Découvrez comment le Web et les médias sociaux contribuent à votre bonheur sur la poudreuse cet hiver :

  • Pour les fous de télémark : Absolute telemark
  • Nouvelles de l’heure en matière d’équipement : Wild Snow
  • Pour comparer les modèles de skis et bien plus : Skipass
Avalanche de nouveautés dans le ski
8 votes