Avoir de bons bas, pas de coton, pas de flafla…

Vous avez investi de nombreuses heures à comparer les différents modèles de bottes de randonnée afin de choisir la bonne paire qui vous permettra de conquérir votre prochain sommet en tout confort?  Vous avez passé un temps non négligeable en boutique à discuter de chaussures et à en faire l’essai avec des conseillers? Quelques centaines de dollars plus tard, vous voilà l’heureux propriétaire de la paire de votre choix. Mais combien de temps et d’argent avez-vous investis dans le magasinage de vos bas dans tout ça?

Eh oui, les randonneurs négligent souvent de porter une attention particulière au choix de leurs bas.  Ce sont pourtant eux qui constituent le premier point de contact avec les pieds.  D’autant plus qu’il existe sur le marché une panoplie de bas variés qui vous permettent de vous ajuster aux différentes conditions de marche.

La majorité des gens s’entendent pour écarter les bas de coton, qui absorbent trop l’humidité et, de ce fait, peuvent contribuer à la formation d’ampoules, en plus de refroidir les pieds. Le choix de la laine fait consensus, mais ce ne sont pas toutes les laines qui performent de la même manière.  La laine mérinos, très fine, est d’une douceur incomparable et n’offre pas ce côté rugueux souvent associé aux produits en laine de moindre qualité (qui ont donné à la laine la réputation de vêtements qui piquent).

De nos jours, sélectionner des bas pour partir en rando, c’est faire beaucoup plus qu’un choix uniquement orienté sur la composition des fibres. Des bas adaptés à la morphologie de chacun des pieds (pied gauche ou pied droit) offriront un soutien optimal grâce à des renforts placés stratégiquement sur les bas. Puis, les zones aérées faciliteront l’évacuation de la transpiration et les différentes épaisseurs réduiront les points de pression tout en conservant un contact optimal avec la chaussure.

Ensuite, il faut vous assurer de choisir la bonne épaisseur de bas pour profiter d’une isolation adaptée aux conditions climatiques. Et que dire des couleurs?

Bref, vous avez choisi vos bottes avec attention?  Maintenant, prenez soin de bien choisir vos bas pour obtenir une combinaison optimale. Pour plus de détails, consultez notre sélection en ligne ou venez en magasin pour vous faire conseiller.

Avoir de bons bas, pas de coton, pas de flafla…
12 votes
Partager ce billet de blogue