Bien plus que de la course à pied

Adeptes de course à pied, aimeriez-vous tester vos limites ou tout simplement trouver une source de motivation pour enfiler vos espadrilles? Il n’y a rien de mieux que de s’inscrire à une compétition. Quelle chance, au Québec les épreuves de courses à pied sont aussi variées que nombreuses. Voici quelques-uns des coups de cœur des coureurs de La Cordée.

 

img

Coureur des bois nouveau genre

Photos: Xtrail

La course en sentier connaît un essor impressionnant au Québec. De ce fait, les compétitions se multiplient. Selon isKio.ca (la référence en statistiques de course à pied au Québec), le nombre de courses en sentiers répertoriées est passé de 3 à 60 entre 2007 et 2014. Parmi toutes les épreuves offertes, la Xtrail du mont Orford est la préférée des coureurs de La Cordée. Ayant lieu vers la mi-octobre, ce sont les feuilles colorées et le parfum frais si unique de l’automne au Québec qui vous attend.  Leur défi ultime : 23 kilomètres qui vous font passer par le Sentier des Crêtes, l’un des plus beaux sentiers de la province. Si vous ne vous sentez pas d’attaque ou que vous manquez votre chance de vous inscrire pour être l’un des 225 coureurs, d’autres parcours sont suggérés. Pour tous les détails, on peut se référer à leur site. Ne manquez pas votre chance, cette course est aussi intense que merveilleuse. Un parfait moyen de tester votre niveau après un été de course à pied.

Rajoutez des couleurs à l’arc-en-ciel

Vous cherchez une course un peu plus familiale ou qui se passe en ville? Les courses de couleurs sont faites pour vous. Transformez-vous en bipède chromatique en participant à un événement haut en couleur comme la Color Me Rad ou la Color Run. Athlètes et compétiteurs de haut niveau, n’oubliez pas, ce n’est pas la vitesse qui compte, mais bien de terminer la course le plus coloré possible. Pour vous aider à atteindre ce but, des bénévoles vous bombardent de fécule de maïs colorée à chacun des cinq kilomètres du trajet. Ces événements ludiques ont souvent lieu sous le soleil de mai et il s’agit plus de grosses fêtes que de réelles compétitions. Malgré tout, ils sont de plus en plus populaires au Québec. Prévoyez le coup et inscrivez-vous en avance. Habillez-vous en blanc, amenez vos amis, les enfants (l’inscription est souvent moins coûteuse en groupe) et le tour est joué pour participer à ces courses qui vous en feront voir littéralement de toutes les couleurs.

Réveillez le guerrier qui dort en vous

Les pigments bariolés combinés à cinq kilomètres de course ne sont pas d’assez gros défis pour vous? Alors, une course à obstacles pourrait vous intéresser. Quelque part entre la course en sentier et l’entraînement militaire, des événements comme Spartan race, Prison Break, Avengers Race, Total bouette et bien d’autres encore envahissent le Québec.  Pour certains adeptes la compétition est féroce, mais pour d’autres, c’est surtout le dépassement de soi qui importe. Vous êtes prêt à grimper des murets, vous traîner dans la boue ou y faire le saut de l’ange, porter des souches de bois ou son coéquipier exténué? Alors, fouillez dans les défis survoltés, ce ne sont pas les choix qui manquent. Les courses à obstacles ont lieu durant toute la saison chaude et certaine à l’automne. La préférée parmi les guerriers de La Cordée reste la XMAN race, qui est un produit 100% québécois. Le prochain défi aura lieu le 27 septembre à Québec.

Course à pied ou comment survivre à une invasion de zombies?

Les courses à obstacles répondent à votre soif d’adrénaline, mais pas entièrement? Amateurs de sensations fortes et de film d’horreur, réservez votre place dans des événements à saveurs halloweenesques.  Imaginez un peu : c’est la nuit, vous êtes sur la ligne de départ pour une course à pied nocturne au parc Jean-Drapeau… Tout semble bien aller, mais soudainement ça bouge dans les bois et vous les voyez courir vers vous, une horde de zombies affamés! Le but de la course, échapper aux morts-vivants. Que ce soit le défi TotalZombie ou Apocalypse, les frissons d’angoisse seront au rendez-vous. TotalZombie qui a lieu le samedi 18 octobre offre une véritable immersion dans le monde de l’épouvante. Chaque participant possède trois foulards attachés à leur ceinture qui sont ses vies. Si les bénévoles déguisés en zombies réussissent à s’en emparer, vous devez changer votre parcours pour emprunter la voie réservée aux personnes infectées. Prêt à relever le défi et terminer le parcours toujours en vie? L’âge minimal pour faire cette  course est de 16 ans. Pour courir en famille, optez plutôt pour l’événement Apocalypse qui possède même un trajet destiné aux enfants; la course des citrouilles de un kilomètre.

 

La majorité des courses à pied suggérées dans ce billet sont très salissantes! Prévoyez le coup et n’enfilez pas vos nouvelles espadrilles, elles risquent de ne pas aimer la boue et la fécule de maïs. N’hésitez pas à partager vos photos, souvenirs et anecdotes en bas de cet article.

Bien plus que de la course à pied
13 votes