Bora-Argon 18 au Québec ; venez découvrir l’équipe

Adeptes de vélo de route, réservez vos journées du 11 et du 13 septembre, car l’élite mondiale de l’Union Cycliste Internationale (UCI) arrive dans la province pour les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM). En effet, ces deux courses, qui ont lieu pour une sixième fois au Québec, accueilleront un impressionnant contingent de 168 cyclistes professionnels répartis sur les 17 équipes du WorldTour et les formations invitées; Europcar, Drapac Pro Cycling, l’équipe nationale du Canada et la petite dernière, mais non la moindre, Bora-Argon 18.

Bora-argonJoignant ses forces à l’équipe Bora-Argon 18 pour ces épreuves uniques du WorldTour et de l’UCI en Amérique du Nord, La Cordée, à titre de co-commanditaire, vous propose de venir en découvrir un peu plus sur la formation allemande. Nous vous invitons aussi à passer à notre kiosque pour rencontrer nos spécialistes en vélo et avoir la chance de gagner un magnifique vélo ayant participé au Tour de France!

En terrain connu et familier 

Bien que composée en grande partie d’athlètes européens, l’équipe Bora-Argon 18 peut tout de même considérer le Québec comme un deuxième chez-soi. Et les montures de course fournies par l’entreprise québécoise de renom, Argon 18, y sont pour quelque chose, en plus de procurer aux coureurs un avantage indéniable sur leurs adversaires…

Du côté de la formation allemande, Ralph Denk, le « team manager », affirme en entrevue avec Argon 18 que l’équipe a hâte de rouler sur le sol canadien : « Notre principal objectif est de soutenir Argon 18 chez eux, mais, bien sûr, nous venons aussi pour gagner. »[1]

L’équipe est plus que motivée. Viendrez-vous l’encourager ?

Les athlètes à surveiller

Bora-Argon 18 regroupe 22 cyclistes de haut niveau, qui ne seront par contre pas tous en piste lors des épreuves du WorldTour du Québec. Même si la liste officielle des coureurs participants aux GPCQM ne sera affichée sur le site Web des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal que 48 heures seulement avant la course, voici quelques noms qui risquent fort de s’y retrouver…

Sam Bennett

Sam Bennet

 Du haut de ses 24 ans, le cycliste d’origine irlandaise est le meneur de l’équipe Bora-Argon 18. Sa spécialité est le sprint, comme il a pu le démontrer en décrochant deux victoires d’étapes au Tour de Bavière en début de saison. Au Tour de France, il a été contraint d’abandonner la course à la 17e étape dans les environs de Pra-Loup, tout exténué qu’il était.

Après une période de repos forcé, Bennett est revenu plus fort que jamais le 14 août sur la Course Arctique de Norvège où il a remporté une deuxième place. Bien que le calibre sera sûrement plus élevé pour les GPCQM, gageons que si une vingtaine de cyclistes sprintent pour la victoire dans la ville de Québec, Sam Bennet fera partie du lot.

Taille : 178 cm

Poids : 68 kg

Spécialité : le sprint 

Paul Voss

Vous avez sans doute pris le temps de venir admirer le Gallium Pro de l’édition Team d’Argon 18, exposé à La Cordée de Montréal… N’est-ce pas? Si vous n’avez pas eu d’yeux que pour cette bête de course montée en Dura-Ace DI2, peut-être avez-vous pris le temps de lire la fiche d’information qui l’accompagnait. Alors, vous avez appris que le vélo a servi au puncheur Paul Voss lors du Tour de France. Non? Eh bien, en voici un peu plus sur cet athlète…

D’origine allemande, Paul Voss est, à l’instar de sa monture, une garantie de puissance et de polyvalence. Il roule sur tous les terrains avec la même force et la même aisance. Sa devise : « Quand l’équipe a besoin de moi, je suis là. »[2] Âgé de 29 ans, il est un maillon fort de l’équipe. Et on espère qu’il saura briller à Montréal le 13 septembre prochain.

Taille : 178 cm

Poids : 66 kg

Spécialité : le tout-terrain

Paul Voss

Dominik Nerz

Dominik Nerz
L’Allemand de 25 ans s’est joint à Bora-Argon 18 au début de la saison 2015. Bien qu’il ne possède pas encore beaucoup de podiums à son actif sur le circuit de l’UCI, il s’est retrouvé plusieurs fois à prendre le rôle de meneur lors de différentes étapes de courses. La formation allemande aimerait en faire son meneur pour les grands tours…

Spécialisé dans les longues grimpes difficiles, il sera probablement intéressant de le voir à l’œuvre sur la voie Camélien-Houde, à Montréal.

Taille : 179 cm

Poids : 66 kg

Spécialité : la grimpe

Jan Bárta

Membre de l’équipe Bora depuis le tout début, en 2010, Jan Bárta a eu le temps se forger une belle réputation dans le monde du cyclisme professionnel. L’un de ses plus grands succès à ce jour est sa troisième place au contre-la-montre au Tour de France 2014, devancé uniquement par le champion du monde Tony Martin et le champion néerlandais Tom Dumoulin.

Âgé de 30 ans, Bárta se retrouve dans les dix meilleurs coureurs contre-la-montre du monde. Nous pourrons probablement l’observer dans l’échappée matinale du circuit de Québec ou de Montréal. Gardons l’œil ouvert.

Taille : 184 cm

Poids : 75 kg

Spécialité : le contre-la-montre 

JanBarta 

Voici une petite photo d’un coureur et du maillot. L’équipe arbore fièrement ce vêtement depuis son arrivée au Canada et plus précisément au Tour de l’Alberta.

11908898_1002255116505335_8850927085140252911_o
© BORA – ARGON 18/veloImages
11888613_1002256179838562_5365147493574601352_o
© BORA – ARGON 18/veloImages

La Cordée et Argon 18 seront présents pour encourager les cyclistes de Bora-Argon 18. Et vous, y serez-vous?

[2] Traduction libre de la citation « When the Team needs me I’m there», de Paul Voss et que vous retrouvez ici.
Bora-Argon 18 au Québec ; venez découvrir l’équipe
4 votes
Partager ce billet de blogue