Brooks England : la passion du cyclisme, depuis 150 ans

Beaucoup de cyclistes connaissent la marque anglaise pour ses selles de vélo en cuir. Les cyclistes urbains qui cherchent un look classique et sophistiqué sont nombreux à choisir une selle Brooks. En cyclotourisme, le cuir de Brooks est un quasi incontournable. À preuve, les vélos de cyclotourisme de plusieurs fabricants qui sont livrés avec le modèle B17 de la marque.


Pendant longtemps, les selles Brooks se retrouvaient sur les vélos de route, comme bien d’autres selles en cuir qui formaient la majorité des selles de vélo jusqu’à la moitié des années 70.

La légende veut même qu’une des caractéristiques des selles en cuir de Brooks soit à l’origine de l’expression « astiquer les rivets de la selle » (ride on the rivet, en anglais). Une illustration des cyclistes à bout de peine qui s’avancent sur leur selle en cuir, où on trouve un rivet.

Une passion centenaire

Fondée en 1866 par John Boultbee Brooks, la compagnie fabrique alors des selles et des harnais en cuir pour chevaux. Dès 1878, Brooks s’intéresse aux selles pour « cycles », trouvant lui-même les selles offertes à l’époque très inconfortables. C’est pourtant en 1888, la même année que l’invention du pneumatique par Dunlop, que le premier catalogue Brooks de selle de vélo voit le jour.

C’est dans ce premier catalogue que la B17 apparaît, un modèle toujours disponible et convoité des cyclistes à travers le monde.

Les 50 années suivantes sont déterminantes dans l’évolution du vélo tel qu’on le connaît aujourd’hui. La forme du cadre se précise, les systèmes de vitesse, comme les dérailleurs, sont inventés et les premières courses de vélo, dont le Tour de France, sont disputées.

En 1936, réagissant à la demande grandissante pour des selles plus typées au look plus sportif, Brooks commence la production de la Swallow. Le modèle passe à l’histoire comme la selle de route par excellence et sera imité par plusieurs autres compagnies avant que la marque ne change de propriétaire et cesse la production de ce modèle. En 2008, la production des Swallow est relancée.

Changement de paradigme

À partir 2013, Brooks bondit vers de nouveaux horizons et lance son premier modèle de selle Cambium. Fabriquées en Italie à partir de caoutchouc et de coton, les Cambium se veulent des selles confortables à l’installation, durables et imperméables, orientées vers la route sportive et parfaites pour avaler les kilomètres en cuissard comme en pantalon. À ce jour, Brooks la décline en deux modèles, les C15 et C17, et en modèles spécifiques pour hommes et pour femmes. Depuis peu, Brooks offre aussi un modèle carved (vide au centre) afin de gagner un peu de flexibilité.

Cette année, Brooks entre dans l’arène des selles légères grâce à la C13, une selle conçue de la même manière que les autres Cambiums, mais dotée d’une structure en carbone.

_59A2097 - YK

 

 

Et bien plus…

_59A5093 (low) - YK

Au-delà des selles de vélo, Brooks England offre aussi des vêtements pour cyclistes urbains, en plus de sacoches stylées et de sacs à dos, mais aussi une foule d’accessoires pour votre vélo, comme des poignées, de la guidoline et des sacs de selle.

La Cordée Boutique est la destination spécialisée en selles et accessoires Brooks England. Passez voir nos conseillers, ils sauront répondre à vos questions sur ces accessoires de vélo.

 

Logo-LaCordée-Boutique

Brooks_zps7d23e9e8

Brooks England : la passion du cyclisme, depuis 150 ans
6 votes
Partager ce billet de blogue