Campeurs, dormez comme des marmottes

Pour certaines personnes, partir en camping pour les vacances est loin d’être synonyme de repos et de zénitude. Si vous faites partie de cette catégorie de gens et que les vieux souvenirs d’insomnie, de frissons d’humidité et de courbatures refont rapidement surface dans votre esprit lorsqu’on vous propose une petite escapade en camping, lisez ce qui suit. Comme l’équipement de camping a beaucoup évolué depuis les dernières années, vous risquez d’être agréablement surpris par le confort que peut offrir une bonne nuit de camping. Les employés de La Cordée, qui ont souvent la chance de tester du matériel, vous proposent ici quelques nouveautés créées spécifiquement pour vous faire dormir comme un bébé, même si vous êtes en plein air.

À l’abri de l’humidité

La nouvelle vague de sacs de couchage contient maintenant du duvet imperméable. Reconnu pour sa grande durabilité et pour ses propriétés thermorégulatrices, le duvet avait autrefois tendance à perdre ses capacités isolantes une fois humide. Pour remédier au problème, de nombreux fabricants ont trouvé une façon d’enduire le duvet de leur sac de couchage afin de le rendre hydrofuge. Ainsi, grâce à ce procédé innovateur, vous obtenez désormais le meilleur des deux mondes : un sac de couchage léger, durable, qui s’adapte bien à la température du corps et qui demeure efficace, même si vous vous trouvez dans un climat humide. Pas étonnant que la plupart des fabricants de produits de plein air aient emboîté le pas et modifié leurs gammes de produits en duvet.

MarmotChez Marmot, la nouvelle norme en matière de duvet hydrofuge se nomme Down Defender. Toute la gamme de sacs de couchage y passe, à l’exception des classiques modèles pour l’hiver CWM et COL, qui protègent leur duvet à l’aide de la membrane imperméable MemBrain®.

Voir les produits

NorthFaceLe géant The North Face fait subir le même type de traitement hydrofuge à son duvet : un traitement qu’il appelle ProDown. Là aussi, c’est toute la gamme de sacs de couchage qui est modifiée.

Voir les produits

Lits ultralégers

ExpedCet été, le fabricant Exped propose des matelas de sol classiques, en versions ultralégères. Très compacts, ces matelas de camping sont offerts dans des versions isolées et non isolées afin de vous protéger du sol et de résister aux pertes de chaleur. Les canaux extérieurs, légèrement plus hauts que ceux qui composent le reste du matelas, permettent de maintenir le campeur au centre du matelas. Jetez un coup d’œil aux trois versions allégées du fabricant :

 Downmat Lite 5 xpd-32205404-_Isolé en duvet, le matelas de sol autogonflant Downmat Lite 5 est composé de coutures thermosoudées afin d’empêcher le duvet de se déplacer entre les canaux. Sa cote de confort (sa valeur R dans le jargon des fabricants) est de 4.1.
Synmat Lite 5xpd-32205352-_Garni d’isolant synthétique, le matelas de sol Synmat Lite 5 offre unevaleur R de 3.8.
Airmat Lite 5xpd-32205076-_Quant au matelas de sol Airmat Lite 5, sa valeur R est de 0.7. Il s’agit du modèle le plus léger de cette catégorie puisqu’il ne possède pas d’isolation dans ses canaux. Il est donc conseillé pour le camping estival et les nuits en refuge lorsque les températures sont clémentes.

Bien dormir à deux

xpd_32205299_14041513075678957Enfin un matelas qui vous permet de dormir en camping, en couple, sans vous faire réveiller au moindre soubresaut de votre partenaire. Recouvert de douce microfibre, le matelas est composé de deux chambres à air indépendantes, ce qui vous permet d’éviter que les rebonds de votre partenaire de nuit se répercutent jusqu’à vous. Ce large matelas double se gonfle rapidement à l’aide de la pompe Schnozzel (incluse) et sa valeur R est de 3.1.

Matelas de sol Synmat UL Duo 7 de Exped

Dormez sur vos deux oreilles

mmi-573-_Vous trouvez qu’il est inconfortable de dormir avec une taie d’oreiller remplie de vêtements en camping? Reposez votre tête sur l’oreiller Aeros Ultralight et améliorez votre confort et la qualité de votre sommeil. Composé de polyester extensible, cet oreiller absorbe les rebonds causés par les changements de mouvement nocturnes, contrairement aux traditionnels oreillers gonflants. De forme rectangulaire, il est doté d’un léger creux à la base du cou pour accroître votre confort, que vous ayez l’habitude de dormir sur le dos ou sur le côté. Quelques expirations suffisent à le gonfler entièrement. Vous aurez l’impression de dormir sur votre oreiller à la maison, et ce, sans encombrer votre sac à dos. Glissez-le dans son petit sac de transport et dormez à poings fermés.

Oreiller Aeros Ultralight de Sea To Summit

Lanterne

1000000000_1335_1335_000Un petit plus pour vous endormir sans frisson d’humidité. Quelques minutes avant de plonger dans le pays des rêves, allumez cette petite lanterne à bougie et suspendez-la au plafond de votre tente. En plus de profiter d’un éclairage tamisé qui favorise le sommeil, vous réduirez l’humidité qui se trouve dans votre tente et vous réchaufferez, de quelques degrés, l’intérieur de votre abri. Cette petite lanterne accroît grandement le confort de votre maison portative, le temps de tomber dans les bras de Morphée. Une fois que vous l’aurez essayé, parions qu’elle vous sera essentielle.

Lanterne à bougie de UCO

Siège pliant Eureka

eur-stad_seat-000Léger et matelassé, ce petit siège sans pattes vous permet de lire dans le confort de votre tente, sans craindre de briser le plancher de votre abri. L’inclinaison du dossier, qui se règle à l’aide de deux sangles latérales, vous permet d’adopter une position adaptée à votre morphologie pour plonger confortablement dans votre bouquin préféré. Ce siège pliant est aussi très pratique pour les journées maussades pendant lesquelles vous êtes confiné à l’intérieur de votre tente pour jouer aux cartes ou prendre l’apéro en attendant une éclaircie.

Siège pliant de Eureka

ConseilsLes employés de la section camping de La Cordée vous rappellent que pour éviter les mauvaises surprises il est fortement recommandé de tester votre matériel avant de partir en vacances. Sur ce, bonne saison de camping!

Campeurs, dormez comme des marmottes
7 votes
Partager ce billet de blogue