Capsule conseils La Cordée: Comment bien choisir ses bottes de randonnée?

Nous sommes toujours embêtés lorsque vient le temps d’acheter notre paire de bottes de randonnée. Il faut dire qu’à travers le large choix de produits, matériaux et technologies différentes qui sont disponibles sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Quel type de botte me conviendrait le mieux ? Quels matériaux sont les plus efficaces pour répondre à mes besoins? Comment bien choisir la grandeur de mes bottes? Et bien plus encore.

Graphique

GAL-G-2015-Rando-1
Bottes de randonnée légère
Cette botte de randonnée est souple et légère. Principalement utilisée lors de courte randonnée, elle procure un confort et un maintien supplémentaire comparativement aux simples souliers de randonnée. 
GAL-G-2015-Rando-2
Bottes de randonnée moyenne
Cette botte d’une plus grande rigidité offre un meilleur maintien de la cheville, mais aussi une protection pour le pied lorsque celui-ci foule des sentiers accidentés. Elle est idéale pour les randonnées de quelques jours.
GAL-G-2015-Rando-3
Bottes de “trekking”
Rigide, robuste et durable, cette botte offre une grande protection lors de randonnées en montagne. Cette botte est conseillée pour les grandes randonnées lorsque vous avez peu de poids à trimballer.
GAL-G-2015-Rando-4
Bottes de “backpacking”
Cette botte est beaucoup plus rigide et lourde que les autres types. Elle offre une protection et un maintien optimal. Ce type de botte est idéal lors des grandes randonnées avec de lourdes charges sur des terrains plus accidentés ou des dénivelés plus importants.
GAL-G-2015-Rando-5
Bottes de haute montagne/alpinisme
Coriace et rigide, cette botte est isolée pour contrer le froid et l’humidité. Spécialement conçu pour s’adapter à des crampons afin d’être utilisé en haute montagne ou sur les glaciers.

Démystifions les différents matériaux utilisés dans la confection des bottes de randonnée :

BLOGUE-GAL-G-2015-Rando

Capsule conseils La Cordée: Comment bien choisir ses bottes de randonnée?
7 votes
Partager ce billet de blogue