Ce printemps, faites durer le plaisir et skiez!

L’arrivée prochaine du printemps nous laisse tranquillement espérer les redoux, les longues journées pleines de lumière et… les conditions idéales pour le ski de printemps! Amoureux de ski d’aventure, La Cordée vous suggère de prolonger votre saison au-delà du calendrier proposé par les stations de ski. Apportez vos peaux, votre crème solaire et vos lunettes de soleil et glissez vers de doux paradis immaculés, sans traces et loin des remontées mécaniques.

Au Québec

Parc des Chic-Chocs

Steve Deschênes | parc national de la Gaspésie | Sépaq
Steve Deschênes | parc national de la Gaspésie | Sépaq

Si loin? En fait, si près quand on s’y arrête bien. Réputés pour ses conditions de neige incroyables et pour ses fréquentes tempêtes de neige, les Chic-Chocs vous garantissent une belle quantité de poudreuse et donc un maximum de plaisir. L’endroit est souvent décrit comme la combinaison d’une mer de montagnes, de champs de neige à perte de vue et de sous-bois féériques hébergeant, entre autres, des caribous. Une description alléchante pour aller profiter des redoux printaniers sur des skis, n’est-ce pas? Pour accéder à l’un des 5 domaines skiables, tous gérés par le parc national de la Gaspésie, il faut calculer entre 30 minutes et 3 heures de marche. La zone d’arrière-pays hivernale est ouverte jusqu’à la fin avril et est accessible aux skieurs qui possèdent un minimum d’expérience, puisque les montées et les descentes sont souvent raides et exigeantes. Notez que l’Auberge de montagne des Chic-Chocs offre un hébergement de luxe, que les skieurs passionnés devraient se permettre au moins une fois dans leur vie.

Laurentides

Pic Johanssen
Pic Johannsen

Lorsqu’il ne restera plus beaucoup de neige en ville, il y en aura sûrement amplement encore sur le toit des Laurentides. La poudreuse qui se trouve au Pic Johannsen saura plaire à ceux qui souhaitent profiter des dernières descentes dans l’arrière-pays pendant que la nature laisse tranquillement revivre ses odeurs. Si la plupart des skieurs sont plus ou moins enclins à partager leur itinéraire coup de cœur, de peur que leur parcours préféré perde de son charme intimiste, La Cordée a pensé vous proposer tout de même une des options possibles. Ensuite, il vous suffira d’explorer la montagne pour trouver vos endroits de prédilection.

Tout d’abord, grimpez la piste de ski pour arriver au télésiège Le Edge. Ce dernier vous mènera au point de départ de l’excursion. Ensuite, il faudra enfiler vos peaux, activer votre cœur et mettre le cap sur le sommet du Pic Johannsen. La vue au sommet vaudra les efforts fournis pendant la montée. S’en suivra une magnifique descente à travers la forêt boréale du pays de Jack Rabbit jusqu’au stationnement du Versant Nord. Un petit paradis de ski de printemps, à quelques kilomètres de la maison.

Aux États-Unis

Mont Washington

Tuckerman_Headwall
Mont Washington

À seulement quelques heures de voiture de Montréal, dans l’État du New Hampshire, se trouve le point culminant du nord-est des États-Unis, le Mont Washington. Considérée comme une destination classique pour les passionnés de ski de printemps, cette montagne, qui appartient au réseau des montagnes Blanches, reçoit de la neige en abondance; de telle sorte que, si le printemps n’arrive pas trop radicalement, la surface est souvent skiable jusqu’en avril. La montée du légendaire Tuckerman Ravine est exigeante et le terrain est parsemé de défis techniques, alors mieux vaut avoir quelques descentes derrière le casque avant de s’y aventurer. Les paysages y sont grandioses et le projet est physiquement et intellectuellement très stimulant. Une belle façon de boucler la saison!

Petit conseil La Cordée : Préparez-vous pour affronter diverses conditions climatiques puisque cette montagne est reconnue pour ses rapides changements météorologiques.

Montagnes-vertes et Big Jay

Big Jay
Big Jay

Grâce à leur situation géographique particulière, les Montagnes-Vertes jouissent d’un microclimat qui leur permet de recevoir de grandes quantités de neige annuellement. Pour les amoureux de ski de printemps, cette région devient donc très attrayante lorsque la neige s’évanouit sur les pistes du Québec. Comme les petits coins de paradis ne se partagent pas vraiment, il suffit d’arpenter le Web pour sélectionner la montagne qui vous donnera la chance de prolonger votre saison de ski de descente. Sachez que le versant sauvage de Jay Peak, Big Jay, est reconnu pour l’abondance de sa neige. Pas étonnant qu’il offre une longue saison de ski qui se poursuit même pendant les températures printanières.

À un vol d’un paradis de ski

Pourquoi ne pas profiter d’un anniversaire, d’un événement important ou d’une bonne nouvelle pour aller célébrer dans des paradis de ski? Si l’aventure skiable vous interpelle, mais le temps pour la planifier se fait rare, sachez que certains grossistes de voyages se spécialisent dans les voyages de ce genre. En vous inscrivant à l’un de leurs nombreux forfaits, vous pourrez vous concentrer sur le plaisir des descentes plutôt que sur la logistique de l’organisation. Pour vous inspirer, voici quelques destinations fortement suggérées par les passionnés de ski d’aventure de La Cordée.

  • Les montagnes de la Colombie-Britannique et de l’Alberta dans l’Ouest canadien;
  • Les montagnes de la Sierra Nevada dans l’Ouest américain;
  • Les Alpes et les possibilités multiples incluant la célèbre route Chamonix—Zermatt;
  • L’Alaska et sa plus grande station de ski, Alyeska, où le hors-piste peut devenir une drogue en une seule journée!
  • Le Chili, un complément formidable à nos saisons québécoises. Comme les saisons chiliennes sont inversées par rapport à celles du Québec. Ainsi, lorsque notre saison de ski tirera à sa fin jusque dans les Chic-Chocs, vous pourrez lorgner du côté du Chili pour qui la saison ne fera que commencer!

Il faut savoir que…

Le réchauffement des températures crée des conditions de ski fort agréables, mais il peut également être responsable de l’instabilité du manteau neigeux et donc, de l’augmentation des risques d’avalanches au printemps. Avant de partir vers l’un des lieux skiables paradisiaques ci-dessus, assurez-vous de vous informer sur les risques d’avalanches et d’être équipé pour y faire face!

Ce printemps, faites durer le plaisir et skiez!
3 votes
Partager ce billet de blogue