C’est le temps du cyclo-cross!

 

La saison des courses de vélo de route et de vélo de montagne tire à sa fin. Mais celle de cyclo-cross ne fait que commencer. Discipline idéale pour la mi-saison, le cyclo-cross est un

heureux mélange de vélo de route et de vélo de montagne. La machine de cyclo-cross ressemble, au premier coup d’oeil, à un vélo de route doté de pneus à crampons.* Les passionnés de vélo (et même certains cyclistes professionnels!) enfourchent leur cyclo-cross pour prolonger leur saison, pour maintenir la forme acquise pendant la saison chaude et pour développer des habiletés de pilotage qui peuvent s’avérer utiles dans certaines courses sur route.

Boone_Katie1_mr

Les compétitions

Le sport se pratique un peu partout, tant que les obstacles sont franchissables en selle. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et la fibre intérieure qui vibre devant les défis sportifs. L’ambiance des compétitions de cyclo-cross est habituellement très festive et conviviale. Les circuits sont généralement plats et forment une boucle d’environ 3 km. Ils sont ponctués d’obstacles tels que des montées raides, des escaliers, de la boue, etc.  Pour franchir les obstacles qui ne peuvent être grimpés en selle, le compétiteur doit parfois porter son vélo sur son épaule le temps d’enjamber l’obstacle. Le vélo doit donc être léger et le porteur, habitué de monter et de descendre de sa monture le plus rapidement possible.

Boone_Katie6_mr

Rien de tel qu’une courte vidéo pour bien comprendre l’essence de ce sport d’adrénaline.

Dans les compétitions, alors que la plupart des cyclistes portent leur vélo pour monter les escaliers, Cody Kaiser, le roi des sauts en selle (bunny hop), impressionne par sa technique :

Envie d’assister à cette course à obstacles cycliste? Consultez le calendrier des courses organisées dans la province :

10 octobre :Serie de Cyclocross Maglia Rosa #6 Boucherville

11 octobre : Serie de Cyclocross Maglia Rosa #7 Montréal

17 octobre : Serie de Cyclocross Maglia Rosa #8 Cyclocross Dominus Vobiscum

18 octobre : Serie de Cyclocross Maglia Rosa #9 Cyclocross Dominus Vobiscum

24 octobre : Serie de Cyclocross Maglia Rosa #10 Laval

25 octobre : Serie de Cyclocross Maglia Rosa #11 Montréal – Finale

1er novembre : Championnat québécois de Cyclocross Sherbrooke

Le cyclo-cross sur le Web :

  • Tenez-vous informés des événements de cyclo-cross sur le site de la FSCQ.
  • Apprenez-en plus sur le monde du cyclo-cross grâce à la revue anglophone en ligne Cyclocross magazine.

* Pour une description détaillée de la monture de cyclo-cross, consultez l’article intitulé Cyclo-cross, cyclo-quoi?

NDLR : Selon l’OQLF les graphies cyclo-cross et cyclocross ne peuvent être considérées comme fautives. Cependant, par souci d’uniformité, La Cordée a choisi d’utiliser la graphie cyclo-cross puisque c’est la forme privilégiée par l’Union Cycliste Internationale (UCI).
C’est le temps du cyclo-cross!
4 votes