Chaussures et aventures

La Cordée vous a prodigué plusieurs conseils pour profiter de la nature, et ce, autant lors de journées ensoleillées que lors de journées où il pleut à boire debout. Cela dit, peu importe les conditions ou le type d’aventure qui vous attend, il est impératif de chausser convenablement la clé de votre liberté : vos pieds.Dans la chronique Évitez les faux pas, La Cordée vous proposait plusieurs pistes de réflexion pour trouver soulier, botte ou sandale à votre pied. Dans celle-ci, nous vous proposons d’explorer quelques nouveautés dans le monde de la chaussure en fonction des activités auxquelles elles se destinent.

Nouvelle collection Arc’teryx

Une nouveauté incontournable dans le monde du plein air est l’arrivée des chaussures du fabricant Arc’teryx. Chef de file innovateur dans le domaine du vêtement de montagne, ce dernier a décidé d’appliquer son savoir-faire à la conception de chaussures de randonnée. Le résultat est fascinant ! La collection rend bien ce à quoi l’entreprise a habitué sa clientèle au fil des années : des produits aux lignes épurées avec une durabilité et un confort sans égal.

Tous les modèles possèdent une conception similaire. Leur tige comporte un revêtement externe entièrement laminé et fait d’une seule pièce, c’est-à-dire sans aucune couture. Cet assemblage particulier forme la structure de la chaussure, laquelle est efficace et élégante. De plus, dans le but d’amortir les chocs et de contrôler l’humidité (le cas échéant), chaque chaussure est munie d’un chausson extensible et sans languette qui s’adapte parfaitement au pied.

Les chaussures de la collection Acrux, offertes en trois modèles (Acrux FL, Acrux FL GTX et Acrux2 FL GTX), conviennent aux randonnées pédestres avec portions de parcours techniques. Les Acrux2 FL GTX, sont les plus polyvalentes de toutes grâce à leurs chaussons en Gore-Tex amovibles et interchangeables. Cette caractéristique permet aux randonneurs d’adapter leurs chaussures aux conditions climatiques et, ainsi, d’utiliser un même produit tout au long de l’année.

Ceux et celles qui préfèrent grimper des montagnes aux sentiers escarpés, nous vous recommandons le confort des nouvelles bottes Arc’teryx Bora Mid GTX. Contrairement aux souliers de randonnée, leur tige s’étend jusqu’au haut de la cheville, ce qui améliore la stabilité de la chaussure et profite à celui ou celle qui le porte en terrain accidenté ou dont la randonnée s’annonce plus longue que prévu.

Atteindre tous les sommets les pieds légers

Le fabricant Salomon ajoute également sa touche de nouveauté cette année avec les bottes X Alp MTN GTX pour hommes et femmes. Ces dernières, en cuir, sont dotées de membranes imperméables en Gore-Tex et de semelles en caoutchouc Contagrip Mountaineering. Au premier coup d’œil, elles ressemblent aux autres bottes du fabricant européen. Et pourtant, elles s’en démarquent, car il s’agit du modèle le plus léger de tous ceux en cuir qu’offre la collection X Alp de Salomon. Bref, cette nouvelle paire de bottes fera le bonheur de plusieurs randonneurs puisqu’elle combine à la perfection agilité, maintien, précision et légèreté. Si, en plus, vous désirez gravir des crêtes, escalader des portions de sentier ou traverser des glaciers, un essai des bottes X Alp MTN GTX, offertes à La Cordée, s’impose.

Hors des bois ou sur des sentiers plats

Les randonnées pédestres ne vous mèneront pas toutes sur des sentiers aux reliefs diversifiés et escarpés. Ainsi, il est bien de posséder également des chaussures plus légères et adaptées à la saison estivale que les bottes de grande randonnée, par exemple. Puisque l’été s’accorde bien avec la sandale, en voici quelques modèles qui sauront vous charmer…

Tout le monde connaît les sandales minimalistes avec des lanières, qu’on glisse entre les orteils. Vous savez, les fameuses « gougounes » ou les tongs? Pour une journée de plage, ce type de chaussure est idéal. Pour vous laver dans une douche publique (en camping, à la piscine, au sauna), il se révèle aussi un incontournable en permettant de protéger vos pieds. Toutefois, selon sa conception et sa construction, il ne dure pas très longtemps et finit souvent à la poubelle bien avant la fin de l’été. Évitez donc de jeter du matériel en sélectionnant bien la paire de sandales qui vous convient.

Freewaters

La Cordée vous propose plusieurs options et, parmi celles-ci, nous aimerions attirer votre attention sur les modèles du fabricant Freewaters. La plupart des sandales et des souliers de cette entreprise sont « végétaliens »; ils utilisent une colle à base d’eau. Les sandales comportent une assise plantaire en mousse Therm-a-Rest texturée, ce qui les rend très durables et confortables. La nature même de ce matériau crée en outre un canal d’air, qui permet l’écoulement de l’eau. De plus, 1 % des ventes brutes de Freewaters est directement investi dans un fonds afin de promouvoir la création de projets d’accessibilité à l’eau potable partout dans le monde. Une belle manière de donner au suivant en se chaussant convenablement.

Soyez unique

Vous cherchez un style unique, un confort impressionnant et un maintien irréprochable? Essayez les sandales Uneek du fabricant Keen. Elles ne comportent que deux cordelettes ajustables, ce qui leur permet de se mouler parfaitement sur la forme de vos pieds. Elles conviendront parfaitement à une journée sur un bateau grâce à leurs semelles en caoutchouc non marquantes. Mais n’hésitez pas à les porter également en ville, à la plage ou en camping. Alors, vous laisserez-vous séduire par ce nouveau concept?

Faites-nous part de vos anecdotes d’aventures préférées et mentionnez le type de chaussures qui vous accompagnait dans votre périple en commentant cet article. Qui sait, vous en inspirerez peut-être d’autres à suivre vos pas…

 


Chaussures et aventures
9 votes