Cinq trucs pour se simplifier la vie en ski de fond

La saison de ski de fond débute tout doucement. C’est le temps de vérifier votre équipement et de vous assurer qu’il ne vous manque rien. Une petite relecture des Conseils de pro pour skier à fond de l’an dernier est également de mise. À ces précieux conseils, cette année pour le temps des fêtes, La Cordée vous fait cadeau de cinq judicieux conseils supplémentaires pour vous simplifier la vie en ski de fond.

Écailles ou pas… Ou les deux?

Vous hésitez beaucoup entre les skis avec fartage et ceux avec écailles. D’un côté, vous ne voulez pas perdre en performance, mais de l’autre vous ne maîtrisez pas encore l’art du fartage, mais c’est dans vos résolutions pour la nouvelle année? D’ici là, le ruban d’accroche risque de vous intéresser.

Le ruban agit un peu comme des écailles de poisson, mais il offre une meilleure performance. Adhérence temporaire, il possède une durée de vie d’environ 200-250 km, vous pouvez le retirer quand bon vous semble et ainsi farter vos skis avec le fart du jour. Utilisables pour une grande variété de conditions, ces bandes de fart s’installent sous la semelle, à l’intérieur de la zone de poussée. À La Cordée vous trouverez ce produit offert par deux fabricants : Swix et Start. Les rubans de retenue sont idéaux pour tout adepte de ski de fond qui désire se simplifier la vie quand il est question de fartage, sans trop diminuer la performance.

Le fer à repasser, on s’en passe!  Je préfère :  Le fer à farter pour vous faciliter la vie

. Vous pensiez qu’utiliser le même fer que pour vos vêtements était une solution économique et facile pour obtenir un bon fartage à chaud? Détrompez-vous. Bien entendu, le fer à repasser peut dépanner, mais investir dans un vrai fer à farter les skis va grandement faciliter votre fartage à chaud. Le fer à repasser peut facilement changer de température d’un bout à l’autre du ski alors que celui destiné aux semelles des skis est conçu pour garder la même température tout au long de l’application du fart.  Ne négligez pas cet outil de travail, il sera votre plus fidèle allié pour obtenir un bon et beau fartage, surtout pour les zones de glisse. À La Cordée, vous retrouverez Swix et Toko, qui offrent chacun leur modèle de fer à farter. Que ce soit le Iron Maiden,  le T8,ou tout autre modèle, vous allez vite constater qu’un de ces fers est très utile.

640px-Electric_steam_iron

 Trois fines couches de fart de retenue valent mieux qu’une seule couche bien généreuse »

Cette règle peut sembler de base pour les habitués du fartage, mais c’est la règle phare pour tous skieurs possédant des skis à farter. Quand vous devez appliquer le fart de retenue, allez-y par étape. Trois à cinq couches fines et bien égalisées seront beaucoup plus performantes, une fois sur la neige, qu’une seule généreuse couche appliquée trop rapidement. Pour vous faciliter encore plus la vie, travaillez sur une table de fartage et non directement à l’extérieur ou le fart sera trop froid pour être bien appliqué. Toutefois, il se peut qu’un changement de température survienne durant vos sorties. Prévoyez le coup et ne partez jamais sans un fart plus chaud que celui que vous avez déjà mis sous vos skis.

Du klister facile à utiliser?

Klister Swix
Klister Swix

Skier quand le mercure monte au-dessus du point de décongélation, c’est le bonheur, mais cela nécessite l’utilisation du klister. Cette substance collante est souvent le mouton noir de votre trousse de fartage puisqu’elle a tendance à tout gommer. Toutefois, c’est l’élément clé pour de bonnes poussées lorsque les conditions sont glacées ou que la neige est très mouillée. Quand il fait beau et chaud, ne vous privez pas de skier, osez le klister. Gardez en tête que les journées où il faut mettre du klister comptent souvent parmi les plus merveilleuses de votre saison, cela devrait rendre la tâche plus attrayante.

Pour vous faciliter la vie, mais surtout pour faciliter l’application du klister dans votre zone de poussée, optez pour un klister universel en bonbonne. Il sera parfait pour les conditions de neige mouillée et très facile à étaler.

Voici les grandes lignes pour son application :

Après avoir bien nettoyé la zone de poussée, vous devez secouer la bonbonne, puis vous appuyez l’éponge de cette dernière contre la semelle de votre ski, toujours en respectant votre zone de poussée. N’oubliez pas que la zone de poussée est réduite, car le klister est plus épais que le fart de retenue.

Utilisez l’éponge de la bonbonne pour étendre le klister.

Ensuite vous laissez les skis refroidir et durcir à l’extérieur, de 10 à 15 minutes, et le tour est joué pour profiter des pistes et du soleil.

Prenez garde de ne pas manipuler vos skis en les empoignant par la pochette de fartage, sans quoi vos mains deviendront très collantes et votre klister sera à retoucher. Petite astuce pour le rangement de votre bonbonne ou tube de klister, prévoyez un petit sac de plastique refermable, ainsi vous éviterez de coller l’ensemble de votre coffre de fartage.

Adieux les mains collantes

Swix - Fartage 2

Malgré toute la bonne volonté et une excellente technique, après un passage en salle de fartage, il n’est pas rare que vos mains soient collantes, surtout après l’utilisation du  klister. Le nettoyage à l’eau et au savon s’avère souvent inutile. Certains utilisent du défartant, mais c’est peu conseillé pour la peau. La meilleure option est d’acheter une pâte nettoyante du même type que celle utilisée par les garagistes pour se laver les mains. Vous en trouverez dans la grande majorité des quincailleries. C’est également une solution économique puisqu’un contenant dure longtemps.

Le ski de fond pour les fondeurs de tous les niveaux
Le ski de fond pour les fondeurs de tous les niveaux

Dans le merveilleux ouvrage de Stéphanie Drolet, Le ski de fond pour les fondeurs de tous les niveaux, une autre astuce est offerte pour vous laver les mains. Un peu moins traditionnel que la pâte, le truc est d’enfiler directement les gants et d’aller skier. Il semblerait que cette technique toute simple nettoie efficacement les mains sans que les gants deviennent collants. Oserez-vous l’essayer?

Pour tous les amateurs de ski de fond, ce livre, offert à La Cordée, pourrait faire un excellent cadeau de Noël et c’est une mine d’or de conseils pour tous les skieurs. De plus, avoir ce guide, c’est aussi une manière de vous simplifier la vie en ski de fond!

Bonne saison de ski!

Cinq trucs pour se simplifier la vie en ski de fond
15 votes