Comme un poisson dans l’eau

Lydiane St-Onge découvre l’Amérique du Sud depuis maintenant sept mois. Équipée de son instinct de voyageuse aguerrie, de sa curiosité naturelle et du seul contenu de son sac à dos, la jeune femme a vécu plusieurs aventures inoubliables, qu’elle a partagées sur sa page Facebook, dans le journal Métro, sur le blogue de La Cordée et désormais à l’émission Lydiane autour du monde diffusée sur Évasion. À la regarder aller, il va sans dire, Lydiane se trouve en voyage comme un poisson dans l’eau.

Avant un bref passage au Québec, la voyageuse s’est offert une escapade sur les îles Galápagos, où elle a pu admirer une faune et une flore tout simplement exceptionnelles. « J’ai tellement entendu parler des Galápagos que je me devais d’y aller au moins une fois dans ma vie », affirme Lydiane. Adepte de plongée, c’était également pour elle une destination incontournable.

Voici un retour sur son expérience aux îles Galápagos, qui conclut merveilleusement bien le premier chapitre sur les aventures de l’ambassadrice voyage de La Cordée en Amérique du Sud.

Le saviez-vous ?

Charles Darwin, à qui nous devons la théorie sur l’évolution des espèces (le darwinisme), a visité les îles Galápagos. Il a pu y observer une rare diversité endémique, observation qui aura contribué à sa fameuse théorie.

darwinetsonotarie

Coup de tête, coup de cœur

Avant de partir vers une nouvelle destination, Lydiane conseille aux voyageurs de s’informer sur l’endroit à explorer, sans pour autant planifier l’entièreté de leur voyage. « Il faut se laisser la possibilité d’avoir des imprévus, de dire « oui » à des opportunités ou de tout simplement changer ses plans si on aime ou on n’aime pas l’endroit que l’on visite », explique la globe-trotteuse.

Toutefois, dans le cas de son périple quelque peu improvisé aux Galápagos, la jeune femme n’a appliqué qu’un seul de propres conseils. « Je ne me suis pas vraiment informée sur le coût de la vie dans les îles. C’était beaucoup plus cher que je le pensais. J’ai eu plusieurs surprises parce que je n’ai pas pris le temps de m’informer », confie-t-elle.

Malgré le coût de la vie élevé dans cette région de l’Amérique, Lydiane a rapidement été conquise par le charme de l’endroit et plus particulièrement par la magie qui opère sous l’eau. « L’eau était froide, mais j’ai fait plusieurs plongées vraiment incroyables », affirme celle qui a plongé un peu partout autour du monde. Requins marteaux, tortues géantes, bancs de poissons, barracudas, raies léopards et thons ne sont que quelques exemples des espèces marines que Lydiane a pu observer de très près. D’ailleurs, elle place désormais les îles Galápagos en cinquième position de son top cinq des plus belles plongées qu’elle a faites à ce jour. Pour les curieux, voici le palmarès complet de ses plus beaux lieux de plongée :

oatrieplongeur
murpoissons
tortue
  1. La Nouvelle-Calédonie
  2. Les Fidji, pour les requins
  3. La Malaisie
  4. L’Indonésie, à égalité avec les Philippines
  5. Les îles Galápagos

Voyage sur terre et sous l’eau

Lydiane s’est initiée à la plongée l’année dernière. Pourtant, c’est rapidement devenu une véritable passion, tout comme ça l’a été pour le voyage.

« C’est un autre monde ! C’est comme tomber sur une nouvelle planète; tu es un inconnu sur cette nouvelle terre, voire un intrus dans cet environnement que tu ne contrôles pas. Ce que j’aime le plus, c’est découvrir un nouveau monde sous l’eau et pouvoir y rester longtemps. Il y a quelque chose de très zen qui ressort de ces expériences-là. Personnellement, ça me calme énormément. C’est comme si je faisais de la méditation, mais en plogeant.  Ça me fait du bien. J’aime ça, être « en dessous », découvrir la faune, les coraux. C’est fascinant ! » explique la plongeuse.

grosplanotarie
bateauhorizon
Iguane

En souriant, Lydiane constate que ses mots pour décrire la plongée s’apparentent grandement à ceux qu’elle emploie pour parler de sa passion du voyage. Sa curiosité et son ouverture sur le monde la poussent à vivre des moments grandioses, qui pourraient parfois passer sous le nez d’un voyageur moins attentif. C’est d’ailleurs un deuxième conseil qu’elle donne aux globe-trotteurs en devenir : « Pour voyager, il faut être curieux, laisser les jugements ou les idées préconçues de côté pour véritablement comprendre les cultures vers lesquelles on voyage. »

Bien qu’à l’aise comme un poisson dans l’eau quand elle voyage, elle n’est pas devenue téméraire pour autant. « Il faut s’écouter, suivre ses instincts et faire attention en voyage », conseille Lydiane. Bien qu’officiellement elle arpente les routes du monde en solitaire, elle affirme ne jamais être véritablement seule. « Tu rencontres toujours des gens avec qui partager la route. C’est très rare que je me retrouve toute seule quand je voyage », précise-t-elle.

Au moment où l’émission Lydiane autour du monde commence à être diffusée sur Évasion, la protagoniste vient tout juste de repartir à l’aventure, au Bélize en Amérique centrale. Suivez le blogue La Cordée pour connaître les détails de la prochaine aventure de Lydiane!

Adeptes de plein air, voici un petit extra. La Cordée a demandé à Lydiane de dresser la liste de ses cinq activités favorites en Amérique du Sud.

  1. « Road trip » dans le désert de sel en Bolivie
  2. Trek dans la jungle de la Sierra Nevada en Colombie
  3. Croisière sur le fleuve Amazone
  4. Ascension du mont Huyaba Potosi (à 6 088 m d’altitude) en Bolivie
  5. Plongée au Galápagos

Des activités qui font rêver!

Comme un poisson dans l’eau
5 votes
The following two tabs change content below.
Author Image
Lydiane a, en 2013, quitté maison et boulot pour arpenter la planète et aller au bout de ses rêves. Aventureuse, énergique et créative, elle s’est donné comme mission de découvrir le monde, un sac au dos. Nomade née, Lydiane a un penchant pour la plongée, le yoga et la randonnée, et elle se lance avec enthousiasme dans de nouvelles expériences de plein air. Après avoir foulé le sol de six continents, Lydiane demeure insatiable et poursuit sa découverte du monde, qu’elle partage avec, entre autres, sa grande communauté virtuelle. Ses dadas? Faire de la photo, de la cuisine végane et de petites crèmes maison à base de produits naturels.
Author Image

Derniers articles de Lydiane autour du monde (Tous les articles)