Coups de cœur équipement du plus récent Salon Outdoor Retailer

phpThumb_generated_thumbnailVoici la dernière chronique sur ce qui a le plus retenu l’attention des acheteurs de La Cordée lors du plus récent salon d’achats de Salt Lake City en Utah.  Cette fois-ci, nous couvrons l’équipement présenté par les différentes marques.

Voyage,  voyage

Les produits liés aux voyages ont connu une forte évolution au fil des dernières années. Ce n’était donc pas surprenant de les voir en aussi grand nombre sur le plancher du salon.  Les concepts de présentation rivalisaient d’ingéniosité tout en exploitant le thème du voyage. Pour vous donner une idée, le fabricant phare dans le domaine, Osprey, avait pour l’occasion reconstitué une cabine d’avion. Rien de moins! Une partie du fuselage permettait à la fois de voir les produits en action et de s’asseoir pour prendre une pause et rêvasser sur un futur voyage.

Le fabricant a présenté ses nouvelles séries de sacs de voyage Ozone, les séries  Ozone Convertible et Shuttle.  La première a été revue avec le souci d’en améliorer encore la légèreté, déjà impressionnante, tout en augmentant la résistance de son armature et du sac lui-même.  La deuxième série Ozone Convertible offre les mêmes avantages, avec un petit ajout : la possibilité de transformer chacun des sacs en véritable sac à dos.  La dernière série, la Shuttle, permet de ranger efficacement le bagage, aussi hétéroclite soit-il, tout en protégeant bien son précieux équipement grâce, entre autres, au système de compression Straight Jacket.  Ces nouveautés seront disponibles vers la fin de l’été.

Aventure, cuisine et légèreté

Sea to Summit X seriesSurfant sur la vague créée par sa vaisselle de camping télescopique introduite il y a quelques années, la marque australienne Sea to Summit innove à nouveau avec l’arrivée des chaudrons XPot et de la bouilloire XKettle.  En fusionnant une base d’aluminium anodisé à des parois de silicone, le fabricant a réussi à concevoir une batterie de cuisine légère qui se range facilement dans un sac à dos et qui possède un look tout à fait distinctif qui ne peut qu’attirer la curiosité.  Ces chaudrons seront disponibles en trois volumes dès cet été et l’ingénieuse bouilloire, qui agit également comme petit chaudron, sera livrable au même moment.  

Rab 2 grimpeurs au camp de bas de l'EverestToujours du côté camping, la collection de sacs de couchage du fabricant britannique Rab se démarque du lot des produits offerts. À la sélection de sacs déjà disponibles ce printemps, La Cordée ajoutera donc les modèles Andes 800, Andes 800 pour femmes et Andes 1000 pour l’automne prochain.  Isolés de duvet 800fp hydrophobique, ces sacs sont fabriqués des meilleurs matériaux disponibles pour assurer un précieux confort dans les conditions extrêmes tout en minimisant leur poids et leur volume.  Les modèles 800 permettent de résister à des froids allant jusqu’à -22°C, alors que le 1000 vous assure de dormir même lorsque le thermomètre affiche  -29°C.

Ski d’aventure

K2 PinnacleDans le domaine du ski, plusieurs produits ont nourri notre imaginaire.  La marque  K2 introduira l’hiver prochain une nouvelle série de produits, les skis Pinnacle 95, 105 et 118, qui vise à les alléger sans compromettre leur côté facile à se laisser apprivoiser.  Une âme de carbone alliée à des épaisseurs de bois et de métal fait en sorte que ces skis peuvent s’adapter facilement à une grande variété de conditions.  Pas trop larges au patin, ils seront faciles à faire tourner, mais surtout un vrai plaisir à skier.
Marker KingpinDu côté des  fixations pour la randonnée alpine, La Cordée a particulièrement apprécié la nouvelle fixation Marker Kingpin.  Le fabricant a mis plus de trois années dans le développement de ce produit et le résultat est à la hauteur des efforts consentis.  Pour un poids modeste, la Kingpin offre un contrôle inégalé par rapport aux autres fixations utilisant le standard Dynafit.  La raison ; un module de talon pivotant qui se referme sur la butée de talon de votre botte, comme la plupart des fixations alpines, augmentant ainsi la surface de contact et donc le contrôle.  La nouvelle Marker est également la seule fixation du genre à répondre aux normes DIN, l’organisme de normalisation Allemand.

Pomoca TiponDans le même ordre d’idée, le fabricant de peaux d’ascension Pomoca introduit le modèle de peau Tipon, qui élimine la colle. Vous n’aurez plus à craindre que la colle gèle ou s’use et n’adhère plus. Les soucis associés à la complexité du rangement dans le sac à dos lors des sorties ou au retour seront un problème du passé.  Grâce à une mince membrane de silicone laminée à même la peau, la Tipon adhère mécaniquement au ski, du moment que l’on ait asséché la semelle au préalable.  Cette membrane assure également l’imperméabilité de l’ensemble, de sorte que la peau n’absorbera pas d’humidité, ce qui la rendrait plus lourde et plus raide avec le gel. Le produit fini est plus léger et plus compact que toutes les autres peaux sur le marché.

Ski de fond et carbone

Salomon Carbon Skate LABFaisant suite à l’introduction remarquée de leur botte de ski de fond Carbon Skate LAB en automne dernier, Salomon ajoute le parfait compagnon pour la saison prochaine : le ski du même nom.  En utilisant un stratifié de carbone plus fin, en modifiant le tissage des extrémités et en affinant la spatule et le talon, Salomon optimise la propulsion, améliore le relâchement lors de la glisse et facilite le retour du ski.  Le Carbon Skate LAB est conçu pour les compétiteurs les plus exigeants!

Toujours plus haut, toujours plus de confort

Finalement, côté escalade, un produit sans pareil a attiré le regard des acheteurs de La Cordée : le baudrier Sitta du fabricant français Petzl qui fera son entrée sur le marché à l’automne prochain. Pourquoi autant d’intérêt pour cette nouveauté?  Il s’agit d’un baudrier à la légèreté inégalée. En combinant des fibres Dyneema pour leur résistance et des matières laminées pour leur confort, Petzl a créé un produit dont le confort est propice à un usage intense. L’élimination des coutures, grâce au système de lamination, et la réduction  maximale de l’emploi des matériaux aux endroits jugés inutiles, rendent le Sitta ultra compact et très durable. Mordus de grimpe, ce baudrier risque de vous faire rêver!

Coups de cœur équipement du plus récent Salon Outdoor Retailer
6 votes