Découvrez Asnes et Alfa

L’Histoire concède à la Norvège l’invention du ski de fond. Il n’est donc pas étonnant de retrouver, dans ce pays scandinave, une multitude de fabricants qui œuvrent à peaufiner le matériel utilisé par les fondeurs. Parmi eux, Asnes et Alfa, deux entreprises d’exception qui sont synonymes de durabilité et de qualité. Toutes deux s’affairent à parfaire le sport de Jack Rabbit  depuis plus de huit décennies. Alors que la première fabrique des skis hors-piste qui font rêver les fondeurs en quête d’aventure, l’autre chausse à merveille les aventuriers de tout acabit.

Inspirée par toute cette belle neige, La Cordée Boutique a eu envie de vous annoncer le retour de deux légendes, Asnes et Alfa, deux fabricants qui refont apparition cette année à La Cordée, pour le plus grand plaisir des passionnés de ski de fond hors-piste.

Tout d’abord, pour les néophytes et les curieux…

Un skieur de fond hors-piste au Québec, ça fait partie de la grande famille des sportifs explorateurs; cette espèce se passionne pour le ski de fond loin des sentiers tracés mécaniquement. Ce groupe de fondeurs sillonne les terrains vallonnés, à la recherche de petits coins de paradis inexplorés. Généralement, cette espèce, de nature « sauvage », possède des skis plus larges que des skis de fond classique parce qu’elle a besoin de flotter sur la neige vierge. Elle possède des skis plus courts que les skis de fond traditionnels pour permettre une bonne maniabilité dans la neige vierge. Les skis sont aussi équipés de carres en métal pour s’accrocher à la neige dans les descentes. Il peut être difficile d’observer cette espèce puisqu’elle recherche la tranquillité des grands espaces et les endroits reculés.

La petite histoire d’Asnes

Asnes-histoireC’est en 1922, en Norvège, que les frères Asnes s’installent dans la vieille grange familiale pour fabriquer leurs premiers skis. Forte de sa popularité, la famille Asnes érige une première usine de fabrication de skis en 1933. C’est dans celle-ci que le petit artisan honore sa première grosse commande de skis destinée aux forces armées norvégiennes. Plus tard, afin de répondre à la demande grandissante, Asnes se voit dans l’obligation d’embaucher, pour la première fois, des employés à l’extérieur de la famille immédiate.

Aujourd’hui reconnue pour la grande qualité de ses skis et pour son système d’accroche Skinlock, Asnes confectionne annuellement environ 30 000 paires de skis. L’entreprise a déplacé ses activités en Suède et en République Tchèque, mais elle demeure dans les mains d’intérêts norvégiens puisque son secteur « recherche et développement » continue d’être assuré par la troisième génération de la famille Asnes.

En bref, avoir des skis Asnes, ça signifie :

  • Posséder des skis haut de gamme dont la peinture permet de réduire l’accumulation de neige;
  • Avoir la chance de profiter du système d’accroche Skinlock, qui simplifie l’accroche des « kickers »;
  • Profiter d’un savoir-faire reconnu dans le domaine du ski et ce, depuis plusieurs générations.

Pour les curieux et les esprits en quête d’images de ski inspirées et inspirantes, voici deux vidéos d’événements commandités par Asnes. Toutes deux illustrent bien l’état d’esprit du légendaire fabricant. Laissez-vous porter…

https://www.youtube.com/watch?v=S922bf3IcRA

https://www.youtube.com/watch?v=E2p1NzUQYjI

 

Cette saison, La Cordée Boutique et La Cordée en ligne ont de quoi combler les fondeurs avec :

Les skis Ingstad, pour les longues randonnées

Ces skis portent le nom du célèbre explorateur norvégien Helge Ingstad. Ils sont les pendants « civils » des skis Combat Nato, conçus par Asnes, pour les forces armées norvégiennes. Robustes, légers et plus larges que les Gamme 54 et que les Amundsen, ils sont dotés d’un profil facile à manœuvrer qui leur confère une grande polyvalence. Gageons que si ces skis ont réussi à satisfaire des groupes d’élite qui travaillent dans des conditions parfois très difficiles, ils sauront sûrement vous remplir de bonheur hors des pistes!

Skis-de-fond-hors-piste-Asnes-Ingstad-avec-Skinlock-
Skis de fond hors-piste Asnes Ingstad avec Skinlock

Les skis Gamme 54, pour les expéditions et les terrains variés

Au cours de l’hiver 2012, Aleksander Gamme, un aventurier norvégien, a entrepris une expédition en solitaire de 2260 km en Antarctique; la plus longue traversée du genre au monde. Pour souligner cet exploit, Asnes et Aleksander ont fabriqué les skis Gamme 54, nommés en l’honneur de l’aventurier. Le résultat? Un ski très polyvalent, semblable au classique Admunsen, mais légèrement plus facile à manœuvrer. Doté d’un « nordic rocker » et de lignes de cote légèrement accentuées, le Gamme 54 permet d’amorcer des virages rapides sans compromettre sa grande stabilité sur les terrains difficiles. Son petit plus? Une feuille de titanal a été insérée dans la spatule du ski afin de réduire les vibrations ressenties lorsque vous skiez sur des terrains inégaux. Bref, même si vous ne nourrissez pas les mêmes ambitions qu’Aleksander en matière d’aventure, vous serez sûrement heureux et rassuré de savoir que vous chaussez des skis destinés à la grande aventure.

Skis de fond hors-piste Asnes Gamme 54 avec Skinlock
Skis de fond hors-piste Asnes Gamme 54 avec Skinlock

Pour découvrir le processus de fabrication des skis Gammes 54 en images, cliquez ici.

Les skis Amundsen, pour les amoureux de traditions et de longues expéditions

Roald Amundsen (1872 – 1928) est un célèbre explorateur norvégien, le premier à avoir posé le pied à la fois au pôle Nord et au pôle Sud. Inspirée par cet aventurier hors du commun, l’entreprise Asnes a conçu des skis qui s’adaptent aux conditions extrêmes des expéditions nordiques. Des skis de hors-piste classiques et indémodables faits pour conquérir les grands espaces.

Skis de fond hors-piste Asnes Amundsen avec Skinlock
Skis de fond hors-piste Asnes Amundsen avec Skinlock

La petite histoire d’Alfa

Fondé en 1931, Alfa est considéré comme l’un des plus vieux manufacturiers de chaussures de la Norvège. Reconnu pour la durabilité et la légèreté de ses chaussures, Alfa confectionne des modèles haut de gamme destinés au trekking et au ski. Tenu en haute estime par les Norvégiens, le fabricant chausse également une partie des forces de l’ordre du pays.

Depuis plus de 80 ans, Alfa accompagne de nombreux explorateurs dans des compétitions de ski de fond scolaires, dans des projets d’alpinisme mirobolants comme l’ascension des sept sommets et dans de rudes traversées comme celle du Groenland. Soucieux de l’environnement, Alfa est membre de l’Initiative Ethical Trade (IEH), un organisme qui assure le caractère éthique et écoresponsable de ses membres.+

Pour skier dans les froids norvégiens

Bottes de ski de fond classique Alfa Horizon DynamicBottes de ski de fond classique Alfa Horizon Dynamic

Une botte de ski de fond chaudement doublée de laine polaire et dotée d’une membrane imperméable en Gore-Tex. Sa hauteur minimise les infiltrations de neige et sa semelle intercalaire isolée vous permet de partir en randonnée, sans craindre de vous geler les orteils.

Unique en son genre

Botte de ski de fond classique Alfa Trac APSBottes de ski de fond classique Alfa Trac APS

Reconnu pour ses bottes d’expédition et de ski hors-piste, Alfa s’est récemment lancé dans la fabrication des bottes de course. Le résultat? La Trac APS, une botte de ski de fond hors-piste ultralégère, plus chaude que les bottes de compétition qui se trouvent sur le marché actuellement. De plus, la Trac APS est la seule botte du genre à être doublée d’une membrane imperméable en Gore-Tex. Elle constitue un choix judicieux si vous comptez prendre part à des marathons de ski de fond ou à des courses sur de longues distances.

Sortir des sentiers avec la famille Quest

Quest Core, Quest Advance et Quest APS

C’est connu, les chaussures et les bottes en cuir finissent par mouler les pieds et devenir extrêmement confortables. C’est exactement pour permettre de retrouver ce confort lorsque vous skiez que La Cordée a choisi d’opter pour la gamme Quest d’Alfa. Faites entièrement en cuir et dotées de butoirs aux orteils pour protéger les bottes des objets tranchants, les bottes Quest n’exerceront pas une pression rigide et inconfortable sur votre malléole lorsque vous skierez. Particulièrement chaudes et robustes, elles se déclinent en trois versions :

Botte de ski de fond hors-piste Alfa Quest Core

La Quest Core, le modèle léger;

Bottes de ski de fond hors-piste Alfa Quest Advanced

La Quest Advance, la botte imperméable, équipée d’une membrane de Gore-Tex;

Bottes de ski de fond hors-piste Alfa Quest APS

La Quest APS, la version ultrachaude, dotée de guêtres aux genoux et conçue pour les expéditions.

NDLR : En France, on utilise souvent le terme « ski de randonnée nordique » pour décrire ce que les Québécois tendent à appeler « ski de fond hors-piste ».

Découvrez Asnes et Alfa
3 votes