Démarrer la nouvelle année rondement
ou comment perdre ses rondeurs

Vous souhaitez perdre votre pneu d’hiver et faites partie de ceux qui commencent l’année avec les meilleures résolutions du monde? Vous connaissez les bienfaits de l’activité physique et avez décidé d’ajouter une bonne dose d’exercice à votre quotidien? Merveilleuse idée. Vous serez fin prêt à sauter sur votre vélo ou dans vos espadrilles lorsque la chaleur décidera de se pointer le bout du nez. Il vous faut cependant commencer rapidement si vous ne voulez pas voir votre motivation fondre comme neige au soleil. Que vous vous sentiez interpelé par les séances de cardiovélo, le gym, les supports d’entraînement ou les vidéos d’entraînement, les règles d’or de la réussite sont toujours les mêmes. Et parce qu’elle considère que le corps devrait être maintenu actif toute l’année, La Cordée vous propose quelques pistes de réflexion pour que vous vous lanciez dans votre nouvelle résolution avec plaisir et succès.

Petits trucs pour ceux qui débutent

illu-TrucsPour avoir l’énergie de s’entraîner, il faut en dépenser. Sollicitez votre cardio quotidiennement en intégrant simplement les habitudes de vie ci-dessous dans votre quotidien. Ces exercices ne contribueront pas à vous mettre en forme, mais ils vous habitueront à fournir un effort physique pour vous redonner l’énergie de vous entraîner après une journée de bureau :

Produit-Petit-Truc
Nutrition, sport et performance (2ème édition) – Vélo Québec
  • Fuyez les ascenseurs et les escaliers roulants. En empruntant les escaliers vous éviterez les troupeaux de gens aux heures de pointe;
  • Marchez autant que vous le pouvez;
  • Hydratez-vous régulièrement pour purifier votre système;
  • Mangez sainement pour ne pas manquer d’énergie et de carburant.

Sachez que l’habitude et le goût de l’entraînement se créent seulement après plusieurs semaines de pratique. Il est donc très important d’être persévérant en commençant un entraînement pour ancrer les habitudes dans votre routine et pour y trouver du plaisir.

  1. Quel que soit votre objectif, établissez-le clairement. Optez pour un but réaliste et motivant.
  2. Définissez les étapes pour y arriver.
  3. Dressez un calendrier qui vous permettra de constater vos améliorations. Placez-le bien à la vue pour pouvoir le consulter quotidiennement. Commencez l’entraînement dès que votre plan d’action est clair. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de reporter le début de l’entraînement sans cesse au lendemain.

Planification, assiduité et progressivité

Illu-PlanifÉvitez les entraînements compliqués sur le plan organisationnel. S’il vous faut faire de grands détours pour vous entraîner, vous risquez de trouver rapidement des excuses pour sauter des séances et tout laisser tomber. Peu importe l’entraînement que vous adoptez, les conseils ci-dessous constituent de très bonnes pistes pour des entraînements fructueux.

Produit-Planif
Montre d’entraînement GPS Polar RCX3
  • Soyez indulgent avec vos muscles au départ. Réapprivoiser la souplesse des mouvements avant de vous lancer dans de trop grandes performances;
  • Commencez doucement avec modestie et régularité. Planifiez de faire votre activité au moins deux fois par semaine. La constance c’est la clé. Une trop grande ambition risque de faire stagner votre plaisir;
  • Faites-vous un programme d’entraînement adapté à votre forme physique. Assurez-vous qu’il soit progressif pour constater l’évolution de votre forme. Intégrez des périodes de repos pour éviter la fatigue liée au surentraînement;
  • Fixez-vous des objectifs à court et moyen terme. Sans eux, votre motivation pourrait bien fondre avant la neige;
  • Tenez un journal d’entraînement pour constater votre évolution;
  • Trouvez ce qui vous motive à vous entraîner et intégrez-le à votre routine. La nouvelle musique, les vidéos d’entraînement, les nouveaux gadgets numériques représentent des sources de motivation tout à fait stimulantes;
  • Trouvez des lectures et des vidéos en lien avec votre résolution;
  • Si possible, jumelez vos efforts à un collègue ou un ami;
  • Et surtout, ayez confiance dans vos capacités à relever votre défi!

Et le yoga dans tout ça?

Illu-YogaCertains croient, à tort, que le yoga se résume à être un exercice méditatif, destiné uniquement à la gent féminine qui pratique le crudivorisme. Ceux-là seront surpris d’apprendre qu’il est fréquent de voir des athlètes professionnels compléter leur routine d’entraînement par des séances de yoga. Hé oui! Même les joueurs de hockey de la LNH et les cyclistes professionnels constatent les bienfaits que leur apporte le yoga dans leur carrière d’athlète. Bien que le yoga ne remplace pas un entraînement physique, il permet de repousser les limites que le corps et la tête n’arrivent souvent pas à dépasser.

Voici donc, en résumé, ce que le yoga pourrait vous apporter, si vous décidez de l’intégrer dans votre plan d’entraînement quotidien :

Produit-Yoga
Matelas de yoga Lolë I Glow
  • Améliore la flexibilité en assouplissant et déliant les articulations;
  • Développe la conscience corporelle et donc réduit le risque de blessures;
  • Favorise l’oxygénation de tout l’organisme pour favoriser une récupération optimale;
  • Accroît le tonus musculaire et l’équilibre;
  • Contribue à prendre conscience de l’importance de la respiration et bonifie la capacité de concentration;
  • Permet de mieux le contrôler le mental pour mieux performer dans les moments difficiles;
  • Renforce la posture globale et aide à cibler les faiblesses du corps pour y travailler et prévenir les blessures;
  • Permet de dissocier travail physique et performance.

Si vous avez envie de tenter l’expérience, informez-vous auprès d’un professionnel certifié afin de déterminer quelle sorte de yoga est complémentaire au sport que vous pratiquez. Namasté!

La Cordée vous souhaite une montagne d’activités de plein air et de santé pour 2014! On est derrière vous!

Démarrer la nouvelle année rondement
ou comment perdre ses rondeurs
4 votes