Démêler les GPS pour cyclistes

Les ordinateurs GPS pour vélo sont des outils de navigation et d’entraînement remarquables. Arrivés dans les rayons des boutiques de vélo depuis belle lurette, ils sont toutefois devenus, au cours des dernières années, de véritables incontournables pour la plupart des cyclistes sur routes qui s’adonnent régulièrement à la pratique de leur sport favori. Alors que Garmin a la main mise sur la plus grande part de marché, les compétiteurs de la marque américaine ont toutefois commencé à se pointer le bout du nez et proposer des ordinateurs GPS pour vélo qui entre directement en compétition avec ceux de Garmin. Pour démêler ce que proposent les différents GPS pour vélo, on vous fait faire un tour de piste de ceux que vous retrouverez en boutique, à La Cordée.

Wahoo Elemnt Bolt

Fraîchement arrivé en boutique, le Elemnt Bolt de Wahoo se démarque par sa connectivité avec votre téléphone intelligent et votre réseau Internet, via Bluetooth et Wi-Fi. Connectez vos comptes Strava et Ride with GPS (pour ne nommer que ceux-là) avec l’application ELEMNT sur votre téléphone, puis transférez vos parcours vers le Bolt. Après vos sorties, consultez toutes vos données de performance directement sur votre téléphone et sur vos applications favorites. C’est simple comme bonjour.

Son autre point de vente? C’est le premier ordinateur GPS pour vélo fabriqué avec l’aérodynamisme en tête. Bien que (très) minimal, l’avantage aérodynamique donne un look plutôt réussi au Elemnt Bolt.

Côté données cyclistes, on retrouve toutes celles de base, comme la vitesse, la moyenne, la distance parcourue et le temps d’activité. Comme le Bolt est un GPS, vous retrouverez aussi toutes les données de terrain, comme l’inclinaison de la route ainsi que votre ascension.

Si vous avez des capteurs de vitesse, de cadence, de rythme cardiaque ou de puissance, rendez-vous dans les paramètres du GPS puis jumelez-les en un temps, trois mouvements.

Ceux qui sont habitués aux cartes et à la navigation des GPS Garmin auront à apprivoiser ce nouveau venu. Sa carte en noir et blanc donne l’impression d’être de moins bonne qualité, mais ce type de navigation a l’avantage de son défaut : malgré un ensoleillement élevé, on distingue facilement les indications à l’écran.

Wahoo Elemnt Bolt

À la différence des ordinateurs Garmin, vous trouverez sur votre Elemnt Bolt des cartes routières d’à peu près partout où vous pourriez avoir envie de faire du vélo dans le monde.

Synchronisez votre téléphone avec votre ordinateur GPS et recevez en temps réel textos, appels et courriels.

Son vrai point fort, autre que son prix plutôt raisonnable? La durée de vie de la batterie. Alors que les GPS Garmin pour vélo ont une autonomie réelle qui tourne généralement autour des cinq à six heures en mode navigation, le Elemnt Bolt se targue d’avoir une autonomie réelle d’environ douze à quinze heures.

Garmin Edge 1000

Garmin Edge 25, 520, 820 et 1000

Depuis plusieurs années déjà, Garmin offre, sans l’ombre d’un doute, la plus grande et la meilleure sélection de GPS pour cyclistes sur le marché. La plupart des GPS de la marque offrent les mesures standard maintenant offertes sur de tels outils : vitesse, distance, temps écoulé, vitesse moyenne, ascension, altitude, inclinaison, température. Bien sûr, on peut jumeler sans problème nos différents capteurs pour ajouter un nombre considérable de données utiles à l’entraînement.

Edge 1000 et Edge 820

À l’instar des autres ordinateurs GPS de Garmin, vous retrouverez toutes les données d’entraînement de base ainsi que celles associées à vos capteurs externes. Comme outils d’entraînement, les Edge 820 et Edge 1000 sont géniaux.

Garmin Edge 820

Là où ils se démarquent vraiment, c’est dans la navigation. Évidemment, si vous leur importez des itinéraires, ils vous avertiront où tourner et, au besoin, vous pourrez suivre votre chemin directement sur la carte. Vous êtes perdus? Pas de problème, naviguez directement sur l’écran tactile, un peu à la manière dont vous le feriez sur votre téléphone intelligent ou sur un GPS d’auto. Vous pouvez même rechercher une adresse, votre Edge 1000 ou 820 vous indiquera comment vous y rendre.

La plus grande différence entre les deux GPS? La grandeur. Alors que le Edge 820 est aussi compact que le Edge 520, le Edge 1000 est beaucoup plus grand. La lecture des données et des cartes y est donc beaucoup plus facile.

Edge 520

Orienté vers les cyclistes compétitifs, le Edge 520 offre toutes les données nécessaires à l’entraînement (et même plus), le tout dans un ordinateur plutôt compact. Doté de boutons plutôt que d’un écran tactile comme les Edge 820 et Edge 1000, ne le méprenez par contre pas pour un GPS doté de cartes détaillées. Alors qu’il sera en mesure de vous diriger pour vous guider sur un trajet préétabli, il est bien possible que la route sur laquelle vous rouliez ne soit pas visible sur la carte du Edge 520.

Qu’à cela ne tienne, reste que le Garmin 520 est actuellement l’un des ordinateurs de bord pour cycliste des plus avancés pour l’entraînement.

Garmin Edge 520

Edge 25

Si vous ne désirez pas allonger les dollars pour avoir un GPS comme les Edge 1000, 820 ou 520, sachez que de plus petits ordinateurs GPS existent. Le Edge 25 est petit, léger et rempli de fonctionnalités intéressantes pour ceux et celles qui souhaitent faire le saut vers la technologie GPS.

Garmin Edge 25

Comme pour la plupart des autres ordinateurs GPS pour vélos, aux fonctionnalités de bases de tout ordinateur s’ajoute la capacité de jumeler vos capteurs préférés : cadence, rythme cardiaque et puissance.

Sans navigation par carte, ce petit ordinateur vous suit tout de même au pas et vous indiquera où tourner si vous lui ajoutez un itinéraire avant la sortie. Comme tous les Edge, cet ordinateur mettra à jour les données de vos sorties sur vos applications cyclistes préférées, comme Strava.

Garmin en vrac

Les ordinateurs GPS de Garmin sont reconnus pour la qualité de leur interface, mais aussi pour leur précision. Grâce aux données GPS, mais aussi Glonass, vous pouvez être certain de toujours garder une trace précise de vos déplacements et de vos efforts. Côté batterie, Garmin nous indique une durée de vie d’environ quinze heures pour les Edge 520, 820 et 1000. En réalité, on tournera généralement plus autour des quatre à six heures, ce qui peut parfois être insuffisant pour de très longues sorties. Pour le très compact Edge 25, on parle plutôt de dix heures d’autonomie.

Synchronisez tous les Edge avec votre téléphone intelligent et recevez les notifications Smart, c’est-à-dire textos, courriels et appels, directement sur votre ordinateur de bord. Ne manquez plus les messages ou appels inquiets de votre conjoint ou de vos amis pendant vos longues sorties de vélo.

Lezyne GPS Macro

Reconnue pour la qualité de ses accessoires pour vélos, la marque Lezyne a fait le saut vers les GPS en 2015. À un relatif petit prix pour ce genre d’accessoire, le GPS Macro de la marque offre toutes les fonctionnalités attendues d’un ordinateur cycliste.

Lezyne GPS Macro

Jumelez-le à vos capteurs compatibles Bluetooth et vous ajoutez encore plus d’information disponible directement sur votre ordinateur de bord.

Sans navigation à proprement parler, ce GPS vous permet tout de même d’avoir une assistance virage par virage selon un itinéraire que vous aurez téléchargé sur votre appareil.

À l’image du Elemnt Bolt, l’affichage est en noir et blanc, assurant une bonne lisibilité aux données présentées à l’écran.

À 150 $, c’est un excellent appareil pour qui veut s’initier aux cyclomètres GPS.

Quadlock et Topeak

Certains d’entre vous utilisent peut-être déjà les fonctionnalités GPS de leurs téléphones intelligents. La plupart des téléphones mobiles offerts aujourd’hui sur le marché sont de puissants ordinateurs qui peuvent très bien être utilisés comme ordinateurs de vélos.

La preuve? La quantité d’individus qui utilisent les Strava, Ride with GPS, et Google Maps de ce monde comme outils de navigation ou d’entraînement. Et ils n’ont pas tort. La plupart des téléphones intelligents sont performants et faciles à utiliser. Sans parler de l’avantage non négligeable d’être fort probablement déjà dans votre maillot lors de vos sorties.

La question se pose effectivement. Pourquoi investir quelques centaines de dollars pour un appareil dédié au vélo? Évidemment, les raisons sont multiples et varient d’une personne à l’autre et peuvent être aussi simples que l’envie d’avoir un outil dédié à l’entraînement ou à la navigation en vélo.

Mais n’oublions pas le principal inconvénient d’utiliser un téléphone intelligent comme GPS de vélo : la durée de vie de la batterie. L’utilisation constante des données GPS en vélo vous assure presque systématiquement une batterie très faible au retour de la sortie, ou pire, un téléphone mort de fatigue.

Quadlock

Pour ceux et celles qui souhaitent utiliser leur téléphone comme ordinateur de bord, reste que le nombre de solutions est en explosion.

À l’heure actuelle, les marques Quadlock et Topeak proposent deux solutions similaires pour placer son téléphone intelligent sur le cockpit de son vélo : l’utilisation d’un étui doté d’un système d’attache à installer sur la potence ou le guidon de son vélo.

D’ailleurs, vous aurez probablement déjà vu des systèmes semblables pour installer son téléphone sur le parebrise ou sur le tableau de bord de la voiture où, là aussi, ils sont utilisés comme outils de navigation.

Avant de partir avec votre téléphone mobile comme GPS pour vélo, assurez-vous cependant d’avoir un étui parfaitement étanche, puisqu’à ce jour, nombre de téléphones intelligents ne résistent toujours pas à l’eau.

Démêler les GPS pour cyclistes
3 votes