Des cours en plein air cet automne

Maintenant que les canicules estivales sont une chose du passé, il est temps de profiter de la fraîcheur de l’automne pour s’entraîner et pour faire le plein d’air pur avant le début de la saison hivernale. Pour vous inciter à sortir profiter de la brise fraîche, La Cordée vous suggère quelques idées de cours et de sorties organisées en plein air qui devraient vous motiver à garder la forme avant l’apparition des premiers flocons…

Marche nordique

Leki-Photo-Marche NortdiqueCeux qui doivent fournir un grand effort pour mettre le bout du nez dehors peuvent opter pour la marche nordique. Accessible à tous ceux qui aiment la marche, cette activité consiste à marcher en accentuant le mouvement naturel des bras à l’aide de bâtons de marche afin de propulser le haut du corps vers l’avant. La marche nordique sollicite les membres inférieurs ainsi que les membres supérieurs, ce qui rend l’activité plus active et plus exigeante que la marche régulière. Il suffit d’avoir des bâtons de marche légers pour aider à se propulser et le tour est joué. Certains entraînements combinent même la marche nordique au pilates ou au yoga pour enrichir le travail musculaire. Comme cette activité se pratique en toutes saisons, elle représente un bon moyen de maintenir la forme et de réduire votre stress quotidien tout au long de l’année.

Si vous désirez relever un défi supplémentaire, lorgnez du côté du cross country nordique; offert cette saison par Chinook Aventure. Cette variation de la marche nordique se déroule sur des sentiers. Le cours est divisé par intervalles pour optimiser le travail musculaire. 

Marchenordique.ca
Chinook Aventure

Clubs de course à pied

Asics RunningLa pratique de la course à pied connaît un véritable essor depuis quelques années. Son accessibilité n’est sûrement pas étrangère à sa popularité. Enfilez vos chaussures, ouvrez la porte et hop! réduisez votre stress quotidien, faites travailler vos jambes et votre cœur, tout en absorbant un grand bol d’air frais. Si la pratique de cette activité n’est pas compliquée, il en est autrement pour la motivation qui peut s’effriter avec le temps. Pour maintenir la cadence d’entraînement, inscrivez-vous à un club de course. Ainsi, vous conserverez votre motivation tout en améliorant votre technique.

 Courir.org

Randonnées à la carte

RANDOL’automne est la saison idéale pour vous lancer dans l’ascension des monts colorés. Si votre entourage n’est pas enclin à vous suivre dans votre conquête des sommets, sachez que plusieurs groupes organisent des randonnées à la carte pour les randonneurs de tout acabit. Une expérience de plein air sur mesure, faite pour ceux qui souhaitent participer à des escapades en nature sans s’engager dans une session complète de cours.

Chinook Aventure
Ecopleinair
Détour nature

Cardio plein air

Lolé gymCombinez, à votre guise, un cours d’exercice cardiovasculaire à votre activité préférée, soit la course, la musculation, le kickboxing ou le boot camp, et pratiquez le tout en plein air. Vous obtenez rien de moins qu’un gym à ciel ouvert. C’est la formule proposée par l’organisme Cardio Plein Air. Les cours offerts vous permettent de profiter des bienfaits de la luminosité automnale, des paysages naturels et de l’air pur et frais, tout en étant porté par l’effet d’entraînement du groupe. Trouvez la combinaison qui vous sied le mieux en visitant leur site Web.

Cardio Plein Air

 

Cours de boot camp extérieur

CorssfitEndurance, force et persévérance sont les clés pour participer à une Spartan Race. Or, avant de vous lancer dans ce type de parcours rempli d’obstacles inattendus, il faut être bien entrainé. C’est la visée du cours de boot camp extérieur : un entraînement intensif qui allie cardio et travail musculaire. Si vous êtes de ceux qui aiment jouer dehors beau temps mauvais temps, vous trouverez assurément des défis à relever en vous inscrivant à cette activité. Pour les amateurs de surprises, de défis et d’énergie brute.

Sports Montréal

Pour connaître toutes les activités offertes à proximité, visitez les sites Web des centres de sports et de loisirs de votre quartier.

Pour conserver la motivation toute la saison

  1. Priorisez le plaisir. Faites une activité que vous aimez pour éviter de l’abandonner en cours de route.
  2. Intégrez l’activité dans un horaire précis. En réservant un moment de la semaine dédié à la pratique de votre activité, vous aurez plus de chance de conserver la motivation.
  3. Fixez-vous des objectifs réalistes. En atteignant vos objectifs au fil du temps, votre saison sera parsemée de réussites stimulantes. Vous aurez moins tendance à vouloir abandonner par découragement parce que vos espérances étaient trop élevées.
  4. Inscrivez-vous avec un ami ou rejoignez un groupe pour vous inciter à maintenir la fréquence des entraînements.
  5. Tenez un bilan personnel de votre progression en notant vos résultats. Ainsi, vous constaterez concrètement vos réussites, ce qui contribuera à maintenir votre motivation.
  6. Si vous décidez de vous entraîner seul, créer de la variété. Changez de parcours, écoutez de nouvelles listes de musique, etc.
Des cours en plein air cet automne
3 votes
Partager ce billet de blogue