Du nouveau de la tête au pied et plus

Le mois de février 2015 est en lice pour être le mois le plus froid de l’histoire du Québec, selon MétéoMédia. Question de vous réchauffer le cœur, mais surtout pour tous ceux qui rêvent de troquer leur bonnet de laine pour un casque léger et bien ventilé, voici quelques nouveautés à surveiller au printemps 2015 dans le département du vélo.

Les casques de vélo Smith

La Cordée vous avait donné un bref aperçu des tout nouveaux casques développés par Smith Optics juste ici, et trois  modèles différents seront offerts cette année : le Forefront, l’Overtake et le Axle.

Forefront
Forefront
Overtake
Overtake
Axle
Axle

overtake-constructionLe fabricant américain vous demande d’oublier tout ce que vous pensiez connaître en matière de protection crânienne. En effet, la conception de leur produit est unique en son genre, du jamais vu! L’élément clé du succès de leur audacieuse innovation repose dans la technologie du système Aerocore, fait de Koroyd, un polymère. En assemblant thermiquement plusieurs tubes de polymère, une structure très résistante prend forme. C’est lors d’une chute que le système révèle son véritable pouvoir en s’écrasant de façon uniforme, ce qui réduit considérablement l’énergie cinétique produite et diminue par le fait même le risque de traumatisme subi par le cerveau au moment d’un impact.

MIPS-echantillonLa ressemblance avec le nid d’abeille n’est pas une coïncidence. Les ingénieurs de chez Koroyd se sont largement inspirés de la nature, ce qui confère au casque plusieurs belles qualités, telles que la solidité, la légèreté, une excellente ventilation et une absorption d’énergie étonnante. Autre point positif, la structure Aerocore est 100 % recyclable.

L’option suédoise MIPS,

Cette année, plusieurs casques de vélo seront offerts avec MIPS, le système de protection multidirectionnelle des impacts. Bien que son nom en dise long, en voici un peu plus sur cette nouveauté. MIPS est une technologie inventée en Suède qui permet de mieux absorber le choc d’une collision grâce au déplacement d’une enveloppe se trouvant à l’intérieur du casque. Ainsi, en limitant l’onde de choc, la déformation de l’enveloppe atténue grandement les risques de dommages au cerveau. Quelques casques de Giro, dont le Savant, seront équipés de cette nouvelle technologie, tout comme le Overtake de Smith Optics qui fera bientôt son arrivée à La Cordée.

untitled

Cycliste bien chaussé

Le fabricant Northwave faisait un retour l’automne passé avec une chaussure de vélo parée à affronter les vagues de froid. Notez qu’il sera également présent dans la sélection 2015, avec des modèles moins isolés, bien entendu. Le Sonic SRS saura plaire à tous les mordus de vélo, peu importe leur système de pédales. Pour les amoureuses de la route, l’équivalent féminin sera offert avec le Starlight SRS. Le Multi-app, un soulier de vélo plus confortable pour les cyclistes qui doivent parfois marcher au lieu de mouliner, vous sera également proposé. Dans le même ordre d’idée, le modèle de chaussure Touring viendra répondre aux besoins de tous les amateurs de cyclotourisme.

Sonic SRS
Sonic SRS
Starlight SRS
Starlight SRS
Multi-app
Multi-app
Touring
Touring

La remorque pour enfant réinventée

weehoo« Weehooooo!!! », s’est exclamé l’enfant du créateur de la remorque à pédales lors de son premier tour de piste. Ainsi, une nouvelle entreprise voyait le jour : Weehoo. Stephen Rodgers, le papa derrière l’idée, en avait plus qu’assez de voir ses enfants maugréer à chaque sortie dans les traditionnelles remorques pour enfant spécialement conçues pour le vélo. Il décida donc d’inventer son propre système. Heureux du résultat et avide de partager son bonheur, il se lança en affaire. La Cordée vous offre pour la saison 2015 le Weehoo iGo et pour vous donner un avant-goût des plaisirs que vous réserve la remorque à pédales, prenez le temps de regarder cette courte vidéo :

Du nouveau de la tête au pied et plus
8 votes