Entrez en piste dans les 7 centres de ski de fond de la Sépaq

L’hiver bat son plein! Sortir jouer dehors demeure la meilleure façon de profiter de toute cette neige qui fait le bonheur des amateurs de sports de glisse comme vous! Qu’il s’agisse d’initier sa famille au ski de fond ou de se dépasser comme un vrai mordu, les 7 centres de ski de fond de la Sépaq ont tout ce qu’il faut pour vous plaire. Les 450 km de sentiers balisés et entretenus mécaniquement sont répartis dans les parcs nationaux du Mont-Mégantic, du Mont-Orford, du Mont-Saint-Bruno, du Mont-Tremblant et d’Oka ainsi qu’au Camp Mercier, dans la réserve faunique des Laurentides et à la Station touristique Duchesnay. Amateurs de ski de fond classique ou de pas de patin, vous ne serez pas déçus!

Les écoles de ski de fond

Pour s’initier au ski de fond, l’école de ski est sans contredit la meilleure option puisqu’elle permet d’acquérir et de perfectionner les techniques liées à la pratique de ce sport. Les parcs nationaux du Mont-Orford, du Mont-Saint-Bruno et d’Oka ainsi que la Station touristique Duchesnay offrent les services d’une école de ski.

Évidemment, tous les établissements énumérés ci-haut proposent des sentiers appropriés à l’initiation du ski de fond. Il est cependant possible de s’initier soi-même au parc national du Mont-Tremblant et au Camp Mercier. Il existe même des sentiers pour s’initier au pas de patin.

Vous souhaitez skier en famille? Nous avons une bonne nouvelle pour vous! En plus d’être admis gratuitement dans les parcs nationaux du Québec, vos jeunes de 17 ans et moins ont maintenant accès sans frais à nos sentiers de ski de fond lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte.

Des destinations pour se dépasser

Pour celles et ceux qui préfèrent la cour des grands, voici nos repères de prédilection qui pourront satisfaire votre désir de performance et votre quête de défis.

  • La piste 6 du parc national du Mont-Saint-Bruno
  • Le Camp Mercier (où l’enneigement offre la plus longue saison de ski)
  • Le Lac-Poisson, le Malard et l’Ours du parc national du Mont-Tremblant
  • La 5a, la 6, la 7 et la 9 du parc national du Mont-Orford
  • La 11 de la Station touristique Duchesnay

Ces destinations sont parmi les endroits les plus appréciés des fondeurs chevronnés. On s’y donne rendez-vous?

Photo: ©SEPAQ – Parc national du Mont-Mégantic
Photo: ©SEPAQ – Parc national du Mont-Saint-Bruno
Photo: ©SEPAQ – Parc national du Mont-Tremblant

Quelques établissements vedettes

Camp Mercier de la réserve faunique des Laurentides

Photo: ©SEPAQ – Camp Mercier

 

Dans un cadre naturel quasi inaltéré, le Camp Mercier, situé dans la réserve faunique des Laurentides, défend aisément sa réputation de destination enneigée tous les hivers. Situé à moins d’une heure de Québec, l’endroit offre aux skieurs de fond de pas classique et de pas de patin, ainsi qu’aux raquetteurs, une grande variété de sentiers, une saison exceptionnellement longue, des paysages grandioses et des points de vue sans égal! Avec une telle renommée, difficile de résister à l’appel de ce paradis de la neige!

Parc national d’Oka

Photo: ©SEPAQ – Parc national de Oka

 

Pendant l’hiver, le ski de fond est l’activité reine au parc national d’Oka! Certaines pistes de ce centre sont plus accessibles que d’autres ce qui vous permettra de faire découvrir les plaisirs de ce sport aux skieurs moins expérimentés. Une belle occasion pour initier vos jeunes!

Parc national du Mont-Orford

Photo: ©SEPAQ – Parc national du Mont-Orford

 

Un incontournable pour les amateurs de sports de glisse! Les mordus de ski de fond pourront emprunter les nombreuses pistes, en pas classique ou en pas de patin, tout en découvrant la beauté et la tranquillité du territoire. Ouvrez l’œil! Le parc national est doté d’une grande richesse faunique. Peut-être aurez-vous la chance de faire la rencontre de certains résidents animaliers.

Entrez en piste dans les 7 centres de ski de fond de la Sépaq
3 votes