Équipée pour mouliner

Le monde du vélo se spécialise et crée une place de choix pour les femmes qui voient l’équipement cycliste se diversifier afin de répondre à leurs besoins. Dans cette chronique, La Cordée vous propose de faire un tour de l’offre spécialement proposée aux amoureuses de vélo.

La monture

Pour éviter les blessures, accroître vos performances et rouler en tout confort, il vous faut posséder une monture adaptée à votre morphologie. En général, un vélo destiné aux femmes devrait être composé :

  • D’une monture dont la géométrie du cadre permet d’avoir une position adéquate pour les mains;
  • D’un guidon de la largeur des épaules, qui est normalement moins importante chez la femme que chez l’homme. Ce qui confère au bolide une maniabilité accrue;
  • D’une selle, élément essentiel pour assurer une position confortable sur le vélo. La selle pour femmes a été formée pour épouser les contours du corps de la femme qui, inutile de le préciser, diffèrent complètement de ceux des hommes.

Pour la saison qui s’amorce doucement, le fabricant de vélo Trek a dessiné une nouvelle ligne de vélos de route, fabriquée spécifiquement pour rencontrer les besoins des femmes cyclistes. Les vélos de performance Silque offrent un confort et un rendement similaire à ce qui est proposé par la ligne Domane du même fabricant. Chaque modèle est équipé de l’efficace technologie IsoSpeed qui permet d’absorber les chocs verticaux en isolant le tube de selle du reste du cadre.

En plus d’avoir porté une attention particulière à la géométrie du cadre, à la largeur du guidon et au choix de la selle, Trek s’est attardé aux couleurs et aux motifs des montures offertes dans cette gamme de vélo. Le fabricant permet même à celle qui a l’esprit créatif de personnaliser sa monture grâce au bien connu logiciel Project One. Parce que, sans vouloir être superficielle, quand vient le temps de choisir un nouveau bolide, l’allure de ce dernier fait tout de même partie des critères de sélection déterminants, n’est-ce pas?

Curieuse de nature? Passez dans l’une des trois succursales La Cordée pour admirer cette nouvelle ligne de vélos spécialement conçue pour la gent féminine.

Accessoires de vélo

BON-260632-Mordue de vélo, vous avez envie de conserver votre allure féminine sans sacrifier vos performances? Avez-vous déjà pensé à changer la couleur de votre guidoline ou celle de vos porte-bouteilles afin de féminiser votre monture? Simples à réaliser et peu coûteuses, ces modifications personnalisent votre bolide tout en lui ajoutant une touche de coquetterie.

 

bt2_racedlxw4_noi14051218592027761Poussez votre envie de féminité jusqu’au bout de vos pieds et optez pour une chaussure de vélo aux détails féminins. Dites adieu aux chaussures massives, masculines et peu adaptées à vos pieds. Découvrez plutôt ce que La Cordée vous propose pour cette saison et constatez que rien n’égale le confort offert par des chaussures dessinées spécifiquement pour vous.

 

bt2_circuitf14_tur14031118060568952À l’autre extrémité, le monde des casques de vélo travaille lui aussi à offrir des modèles de casque spécialement conçus pour les femmes. Si vous le souhaitez, vous pouvez sortir des traditionnels gris et noirs et optez pour un casque aux couleurs et aux motifs pensés pour vous.

L’anatomie d’une selle de vélo

Chez la majorité des femmes, les os du bassin sont plus espacés que ceux des hommes. La largeur d’une selle de vélo doit donc tenir compte de ce facteur pour bien soutenir tout le poids de la cycliste, surtout pour les longues distances. Le rembourrage de la selle varie en fonction de la morphologie de la cycliste et de son positionnement sur le vélo. Quant à la perforation au centre de la selle, elle accroît le confort en position assise en réduisant la pression appliquée sur les tissus mous du plancher pelvien.

Avant de choisir votre selle, il faut d’abord connaître quel sera votre positionnement sur votre vélo. En général, si vous roulez allongée sur votre monture, vous mettrez moins de poids sur votre selle et serez probablement plus confortable avec une selle étroite et peu rembourrée. À l’inverse, plus vous roulez en position debout, plus la pression appliquée sur la selle sera grande. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour une selle large et rembourrée.

Notez toutefois que la morphologie et la largeur du bassin varient d’une femme à l’autre. Aussi bien vous dire qu’une selle très confortable pour votre amie cycliste ne le sera pas forcément pour vous. Si vous ne savez plus à quelle selle vous vouer, n’hésitez pas à interroger les conseillers La Cordée. Ils pourront vous donner quelques pratiques conseils d’ajustement pour rendre votre saison de vélo des plus confortables.

Équipée pour mouliner
5 votes