Événements de vélo à surveiller cette saison

La Cordée vous a préparé un petit calendrier des événements cyclistes à surveiller pour la saison 2015. Défis de longue distance, activité pour toute la famille, course dans les bois, ce ne sont pas les choix qui manquent !

Bien entendu, rien ne vous oblige à participer à un défi de vélo. Toutefois, le plaisir et la motivation qu’engendrent de tels événements ne sont pas négligeables. Parlez-en à vos proches et choisissez le défi qui vous convient le plus.

Mai

Pour ceux qui désirent commencer la saison le plus rapidement possible, le Festival Go vélo Montréal de Vélo Québec vous propose plusieurs défis qui sauront combler un grand nombre de cyclistes, des plus jeunes aux plus expérimentés.

23mai-150x150 Formation d’encadreur
Vous avez déjà plusieurs défis en vélo à votre actif? Cette année, vous aimeriez changer la nature de votre participation à ces grands événements sportifs? Le 23 mai 2015, la Fédération québécoise des sports cyclistes, FQSC, vous offre une formation d’encadreur lors des grands tours de vélo. Une belle manière de varier votre implication et d’aider la communauté cycliste à bien évoluer.  Pour en apprendre plus sur les prérequis qu’exige ce programme de certification d’encadreurs, cliquez ici.
FQSC carré sans écriture(1)
Défi métropolitain
Le Défi métropolitain est chaque année le premier événement de longue haleine proposé par Vélo Québec. Le départ se fait à Châteauguay et le reste du parcours vous fera cheminer via Saint-Urbain-Premier, Howick et Ormstown. Sans chronomètre, ni podium, ce premier rendez-vous est parfait pour une belle remise en selle.
Tour La Nuit
Créatures nocturnes, sortez vos plus brillantes et originales lumières ainsi que votre costume le plus coloré, car le Tour la Nuit est de retour! Organisée par Vélo Québec, cette activité sous les étoiles, enfin, sous les lumières de Montréal, vous offre un merveilleux 21 km sans autos. Inscrivez-vous dès maintenant et économisez jusqu’à 29 % du tarif de dernière minute.
Tour de l’île de Montréal,
Tous ceux qui ne seront pas trop brûlés par leur randonnée nocturne devraient s’inscrire au Tour de l’île de Montréal, un rabais est même offert lorsque vous participez aux deux événements. Toujours dans le cadre du Festival Go vélo FantasmaGorique, ce rendez-vous annuel offre les possibilités d’une belle randonnée contemplative ou d’un rendez-vous plus sportif, à vous de choisir votre camp.

Juin

Quand vos jambes commencent à être bien réchauffées et dorées par le soleil, tout semble en place pour le solstice d’été et qui sait, un premier Gran Fondo ?

Tous les cyclistes bien entraînés devraient ajouter cette date à leur calendrier.  Au menu, un Gran Fondo d’une distance de 111,8 km sur un dénivelé cumulatif de 1490 m dans le parc de la Gatineau. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : Gran Fondo Gatineau.
Vous voulez participer à un premier grand défi ? La Cyclosportive St-Donat La Nordet, organisée par le vélo club San Donato est là pour vous. Vous pouvez choisir de parcourir un agréable 40 km ou doubler le plaisir avec un 80 km. Pour vous inscrire, c’est ici que ça se passe.
Le Défi de Lanaudière-Mauricie vous fera revisiter une page d’histoire du Québec. En effet, le trajet que propose cet événement vous fait emprunter le tout premier Chemin du Roy, inauguré en 1737 au nord des îles de Berthier et du lac Saint-Pierre. Venez tracer votre propre histoire sur chemin d’antan ! De plus, comme tous les défis proposés par le Festival Go vélo, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en roulant pour une cause qui vous tient à cœur. Pour plus de détails sur comment procéder, consultez le http://www.veloquebec.info/fr/govelo/Rouler-pour-une-cause-cest-possible.
Les 20 et 21 juin, les merveilleux sentiers de vélo de montagne de la Vallée du bras du Nord et ceux de Saint-Raymond font place à une course d’endurance. Chaque jour vous réserve des trajets d’environ 50 km entrecoupés de portions chronométrés et non chronométrés. Le VBN CHALLENGE s’adresse à tous les mordus de montagne qui désirent partager leur passion et tester leur niveau dans un cadre festif.

Juillet

La chaleur du mois de juillet n’arrête jamais les vrais mordus de vélo. N’oubliez pas votre eau et votre crème solaire, les défis qui suivent seront muy caliente !

Les cyclistes de tous les âges et de tous les niveaux sont invités à participer à la Cyclopsortive de Bellechasse. En formule familiale, des parcours de 20 km et 40 km sont offerts. Pour une formule plus axée sur la performance, des 80 km et 125 km vous sont proposés.  Inscrivez-vous au http://www.cyclosportivebellechasse.com/index.php/participer/inscription. Petite mention spéciale, l’événement à lieu en même temps que la foire agricole Expo BBQ et l’inscription vous donne accès à cette exposition gourmande. Vélo, méchoui, BBQ, ça sonne bien, non ?
Le Cyclo Ski-Vélo Orford n’est pas un croisement entre le vélo et le ski, mais bien une sympathique randonnée cyclosportive qui vous fera encore plus apprécier l’Estrie.
Le Festival Mont-Sainte-Marie invite toute la famille à la Vallée-de-la-Gatineau en Outaouais pour la deuxième édition du Festi-Vélo de Montagne. En plus de pouvoir prendre d’assaut le Mont Sainte-Marie, les jeunes et les moins jeunes pourront participer à des cliniques de perfectionnement, des concours d’habilités, des concerts en plein air, une sortie nocturne, bref une foule d’activités aussi intéressantes les unes que les autres.

Août

Le mois d’août est fait pour rouler sur deux roues ! Vos jambes seront parfaitement entraînées, vous aurez peut-être déjà fait l’expérience d’une cyclosportive ou d’une course d’endurance en vélo de montagne, alors n’hésitez plus et attaquez-vous à des défis encore plus grands ou roulés pour des causes qui vous tiennent particulièrement à cœur.

Le Défi Vélo 50 est de retour pour une troisième année. Tel qu’indiqué par son som, le défi offre un parcours de 50 km, et ce, dans la magnifique campagne de Mirabel. L’événement, en plus d’être une belle occasion pour rouler entre passionnés de vélo, ramasse des fonds qui seront versés à Cancer de l’ovaire Canada. Notez que sur les frais d’inscription de 50$, 40 $ sera remis à Cancer de l’ovaire Canada.
Le Gran Fondo Centre-du-Québec est un incontournable pour ceux qui désirent tester l’endurance de leurs jambes. En effet, le plus court des parcours proposés, le Fun Fondo, est de 75 km. Le plus long, le Alto Fondo, est de 208 km ! La journée sera sans dire un beau mélange de performance et d’évasion à ne pas manquer.
Pour tous ceux qui ont l’esprit d’équipe et qui aiment encourager une bonne cause, le Défi Casse-Tête se trouvera une place dans votre calendrier 2015. Il s’agit plus précisément d’un 100 km à vélo contre la montre en équipe de cinq, le tout pour appuyer deux fondations travaillant sur différents aspects des traumatismes crâniens. Pour en savoir plus sur ce défi, prenez le temps d’aller lire ceci et formez votre équipe rapidement !
Puisque les adeptes de vélo de montagne n’en auront jamais assez du Bras du Nord et de Saint-Raymond, un deuxième événement risque de les faire sauter de joie. Le Raid Bras du Nord vous propose le parcours des Petits Bras et celui des Gros Bras, mais, peu importe la taille du trajet choisi, le plaisir sera de la partie. Question d’en faire rêver quelques-uns, voici un petit aperçu du Raid : (mettre vidéo) http://www.raidbrasdunord.ca/meacutedias.html

Septembre

L’air plus frais de septembre est parfait pour les longues distances. Les défis y sont nombreux et dispersés aux quatre coins de la province. Pour avoir la liste détaillée, consultez le http://www.fqsc.net/resultats?page=2. D’ailleurs sur ce même lien, vous pourrez fouiller parmi les autres mois de la saison 2015, car bien entendu, La Cordée vous a présenté quelques événements, mais il y en a encore plus à découvrir ! Bonne recherche, mais surtout bon vélo !

Événements de vélo à surveiller cette saison
6 votes