Faites le plein d’air pur

L’air est frais et parfumé, la végétation se colore doucement, mais vous le savez, cette belle saison ne durera qu’un temps. Dépêchez-vous d’enfiler vos chaussures de randonnée et de sauter à pieds joints dans l’automne. Voici quelques destinations pour fouler le sol odorant et pour profiter de cette belle lumière avant que tout se couvre de blanc pour un certain temps.

En-TêteFestival des couleurs en famille

Pour célébrer les couleurs en famille cet automne, partez à la découverte des montagnes de ski avant qu’elles ne revêtissent leur manteau blanc. De nombreuses destinations hivernales organisent des activités de plein air à l’automne. Au programme? Randonnée, dégustation de produits locaux, balade en télésiège et air pur à pleins poumons. Avant de chausser vos skis, pensez à enfiler vos bottes de randonnée et explorez votre montagne préférée d’une tout autre manière! Pour connaître les activités offertes dans les montagnes près de chez vous, visitez découvrez les stations.com.

Trois dans un

Mont Tripyramid, Montagnes Blanches

Rando-Montage-2
Amoureux de parois rocheuses? Visitez le mont Tripyramid dans les majestueuses Montagnes Blanches. Comme son nom l’indique, ce mont est composé de trois sommets soient le North, le Middle et le South Peak. Il est recommandé de commencer l’ascension par le North Peak en empruntant, au départ, le Livermore Road. Moins escarpé que le reste de la randonnée, ce sentier permet de vous réchauffer avant d’entreprendre la véritable randonnée. À l’approche du sommet, faites attention aux impressionnantes dalles rocheuses, car certaines sections sont très escarpées et peuvent s’avérer dangereuses par mauvais temps. Une belle boucle d’environ 18 km qui devrait mettre vos jambes à l’épreuve et vos sens en éveil!

Admirez Moriah

Moriah, Montagnes Blanches

Rando-Montagne
Amoureux de grands espaces, si pour vous l’automne rime avec Montagnes Blanches, voici une autre suggestion de randonnée qui offre des vues imprenables sur les chaudes couleurs automnales : le mont Moriah. Classée au 41e rang des montagnes les plus hautes du New Hampshire, cette ascension vaut vraiment le détour. Si vous optez pour le sentier Stony Brook, vous aurez la chance d’accéder à quelques points de vue sur les montagnes environnantes avant d’atteindre le point culminant. En plus d’offrir de magnifiques points de vue sur la chaîne présidentielle, cette montagne possède un sommet dénudé qui vous permet de rêvasser devant une mer de montagnes odorantes et colorées. Une randonnée de 16 km aller-retour.

Rugir de plaisir

Mont Lyon, Adirondacks 

Rando-Montagne-3
 À quelque 130 km de Montréal, au nord de la région des High Peaks, dans les Adirondacks, se trouve le mont Lyon. Pour en atteindre le sommet, il est possible d’emprunter deux sentiers distincts. Le premier, le plus ancien des deux, est escarpé et rocailleux. Il a été construit dans l’objectif d’atteindre le sommet le plus rapidement possible. Direct, il mène rapidement au point culminant de la montagne, mais est aussi abrupt et plus difficile à parcourir que le sentier le plus récent. Le deuxième, finalisé en 2008, serpente la montagne jusqu’au sommet sur une distance d’environ 5,5 km. Au sommet, une tour d’observation offre une vue à 360° sur les montagnes aux couleurs automnales. Par temps clair, il est même possible d’apercevoir les immeubles montréalais, les plus hauts sommets des Adirondacks, le lac Champlain et les Montagnes Vertes. Une belle récompense pour couronner votre effort!

Trucs rapides pour une randonnée réussie

Rappelez-vous que les feuilles qui jonchent le sol peuvent parfois cacher les balises des sentiers. Gardez l’œil ouvert pour admirer la beauté des paysages, mais aussi pour éviter de vous égarer. Pour être prêts devant l’imprévisible, n’oubliez pas que l’automne :

  • les journées ne cessent de raccourcir. Partez tôt pour revenir à la clarté. C’est tellement moins stressant lorsqu’un pépin retarde l’heure du retour;
  • les conditions climatiques peuvent changer abruptement. Par mesure de sécurité, vous ne devriez jamais partir sans glisser dans votre sac à dos :

lampe frontaleUne lampe frontale

trousseUne trousse de premiers soins

foodDe la nourriture supplémentaire;

  • le refroidissement des températures est rapide en montagne. Il se peut donc qu’il y ait de la neige sur l’un des sommets. Prévoyez quelques pelures supplémentaires pour éviter les frissons lorsque vous grignotez en admirant les paysages. On vous l’a souvent répété, mais le multicouche, c’est LA solution idéale pour contrer les grands écarts de température pendant la journée.
doudoune
Manteau The North Face Thermoball

Saviez-vous que…

Vous pouvez suivre l’avancement de la coloration des feuilles dans diverses régions du Québec en visitant le site de québecoriginal.com?

Faites le plein d’air pur
4 votes
Partager ce billet de blogue