Guide éclair sur le multicouche

Remplacement-header-MC3

On nous l’a répété, et nous l’avons nous-mêmes professé : « Été comme hiver, il ne suffit que d’être bien habillé pour profiter de l’extérieur. » Et pourtant, nous ne maîtrisons pas toujours l’art de nous vêtir adéquatement, « en pelures d’oignon ».

Pourquoi vante-t-on les mérites du multicouche à tout vent ? 

Parce qu’il permet de nous adapter spontanément à l’intensité de notre activité et aux conditions météorologiques de sorte à rester au sec, au chaud et, bref, en confort, pour profiter au maximum du plein air (ou de notre activité sportive).

JE ME SOUVIENS : Le système multicouche, c’est une superposition de trois couches de vêtements dans laquelle chacune des couches occupe une fonction spécifique.

Untitled-3
infographic-MC3

1re couche – Diffusion

La première couche, dite « couche de base », a pour mission d’absorber et d’évacuer l’humidité qui origine de votre sudation afin de vous garder confortablement au sec.

Lorsque la saison s’y prête, optez pour un sous-vêtement mince, long et moulant qui ne gêne pas votre liberté de mouvement. Selon vos préférences, vous vous tournerez vers les fibres naturelles, comme la laine mérinos, ou vers les fibres synthétiques, comme le polyester.

2e couche – Isolation

La deuxième couche, dite « couche intermédiaire », joue un rôle primordial surtout par temps froid puisqu’elle sert à retenir la chaleur produite par votre corps afin de vous garder au chaud. De plus, elle poursuit le travail de la couche de base, c’est-à-dire l’évacuation de l’humidité, de sorte que vous soyez confortablement au chaud.

Optez pour un vêtement ajusté, en fibres naturelles ou synthétiques, d’une épaisseur qui convient au degré de chaleur dont vous avez besoin.

3e couche – Protection

La couche externe, dite « coquille », a pour but de vous protéger contre les intempéries (ex. le vent, la pluie et la neige). Puisque les précipitations sont fréquentes durant les saisons de transition, une coquille se révèle une couche particulièrement importante dans l’habillement multicouche.

Contrairement à l’adage qui propose de « sortir de sa coquille », nous vous suggérons plutôt de trouver la coquille qui convient à votre profil sportif.

Profil activité d’intensité
élevée

icones-course icones-ski-de-fond

Manteaux pour activités aérobiques
Hommes   Femmes

Profil activité d’intensité
modérée

icones-vélo icones-rando

Manteaux coquille souple « softshell »
Hommes   Femmes

Profil activité fortement exposée aux intempéries

icones-ski-dpe-descente icones-escalade

Manteaux imper-respirant
Hommes   Femmes

Vous êtes un sportif de ville ? Laissez vos besoins vous guider pour déterminer le type de protection qui vous sied le mieux : un « softshell » ou un imper-respirant de type Gore-Tex (ou autre).

Pour conclure en reprenant ces phrases qui ont marqué notre enfance : « Allez jouer dehors ! » Certaines de nos mères (sinon celles de nos amis) avaient pour habitude de bien nous habiller et de nous mettre dehors, été comme hiver, pour que nous prenions un bol d’air avant le souper ou les après-midis de fin de semaine. Eh bien ! que ç’a nous ait plu ou non, c’était tout de même plein de bon sens et de santé.

Guide éclair sur le multicouche
5 votes