La course aux lumens se poursuit

C’est la course aux lumens dans le monde des lampes frontales : plus puissante et légère, plus puissante et compacte, plus puissante et écoénergétique, alouette! Les plus récents modèles de lampes frontales se modernisent et se raffinent à un rythme effréné grâce aux nouvelles technologies. Pour faire un choix éclairé, on vous propose un tour de piste des nouveautés Petzl et Black Diamond qui viennent d’arriver à La Cordée.

PETZL

Bluetooth fait son entrée en grande pompe dans la ligne de lampes frontales Petzl. Inusité de prime abord, le mariage entre lampe frontale et connectivité Bluetooth n’est pas totalement fou. En l’absence d’une interface facile à utiliser sur le corps même de la lumière, l’idée est d’utiliser l’écran tactile de son téléphone intelligent ou de sa tablette pour recevoir quantité d’information utile sur l’état de la batterie et sur l’autonomie restant avant la prochaine recharge, pour ne nommer que celles-là. Grâce à l’application MyPetzl Light qui se connecte à votre lampe frontale REACTIK+ ou NAO+ il est possible d’activer un profil prédéfini qui assurera une utilisation optimale du ratio puissance/autonomie en fonction des besoins de l’activité que vous pratiquez. Les profils préprogrammés ne vous conviennent pas? Pas de problème. Personnalisez votre lampe frontale comme bon vous semble et sortez vous éclater en toute sécurité.

Deux modèles sont offerts en compatibilité Bluetooth : la NAO+ et la REACTIK+.

La NAO+ est la nouveauté ultrapuissante (750 lumens!) de Petzl. Optimisée pour les activités de nuit, elle est équipée de la technologie REACTIVE LIGHTING qui évalue la luminosité ambiante et ajuste la puissance d’éclairage en fonction des besoins de l’utilisateur. Son éclairage multifaisceaux offre une autonomie d’un maximum de 15 heures pour un temps de recharge de 6 heures. Pour plus de sécurité, un témoin rouge se trouve sur la batterie, à l’arrière de la tête.

La REACTIK+, d’une puissance de 300 lumens, est plus conventionnelle et se charge en 4,5 heures pour offrir une autonomie maximale de 10 heures. Elle est aussi dotée de la technologie REACTIVE LIGHTING et elle permet, grâce à la technologie HYBRID, d’utiliser un bloc-batterie à pile (non inclut dans la boîte) pour une utilisation en toute autonomie.

Dans la gamme ultrapuissante sans connectivité Bluetooth de Petzl, on retrouve les modèles ACTIK CORE, TIKKA et TIKKINA.

La ACTIK CORE est aussi puissante que la REACTIK+ (300 lumens) et offre deux faisceaux lumineux ainsi que plusieurs modes d’éclairage à utiliser en fonction de vos préférences et de l’activité que vous pratiquez. Son autonomie maximale est de 400 heures en mode clignotant rouge, mais vous en aurez pour environ 60 heures à la puissance maximale. Sa technologie HYBRID permet d’échanger sa batterie rechargeable contre des piles régulières.

Les TIKKA et TIKKINA sont des lampes frontales plus classiques, de respectivement 200 et 150 lumens. Elles offrent un maximum de 240 ou 250 heures d’éclairage en lumière rouge ou de 60 heures à puissance maximale. Elles aussi dotées de la technologie HYBRID, on peut remplacer les piles par une batterie CORE de PETZL.

Pour alimenter ces nouvelles technologies hyperpuissantes, quoi de mieux qu’une batterie rechargeable? Destinée aux lampes frontales TIKKINA, TIKKA, ZIPKA, ACTIK, ACTIK CORE et TACTIKKA, la batterie Core est conçue pour un usage fréquent ou intensif. Plus légère que les trois piles AAA requises pour faire fonctionner les modèles compacts de lampes frontales, elle offre un faible potentiel d’autodécharge et reste performante à basse température. Pour la recharger, il suffit de la brancher pendant trois heures dans un port USB et le tour est joué! Un petit bloc d’énergie écologique, économique et durable signé Petzl.

Black Diamond

BLACK DIAMOND

Black Diamond emboîte également le pas dans cette course à la puissance lumineuse et opte pour la simplicité et l’élégance en offrant quatre lampes frontales à bouton unique.

Les grands aventuriers et les plus téméraires d’entre vous se tourneront probablement vers la Storm, un modèle complètement étanche qui peut même être submergé dans un mètre d’eau calme pendant 30 minutes. Ses 350 lumens, ses trois teintes de nuit (rouge, bleu et vert) et ses huit fonctionnalités lui permettent de s’adapter à pratiquement toutes les situations. Sans compter qu’elle est dotée d’une fonction de mémoire d’intensité qui permet d’allumer et d’éteindre la lampe sur l’intensité désirée sans devoir revenir à la puissance maximale chaque fois que vous la rallumez.

La lampe frontale Spot est destinée à une utilisation polyvalente et est particulièrement pratique pour les coureurs matinaux ou les sportifs de soirée. D’une puissance étonnante de 300 lumens, elle offre un éclairage périphérique optimisé, qui facilite les activités de proximité comme la cuisine et la lecture, et sept modes d’éclairage dont la vision nocturne. Son éclairage modulable est idéal pour ajuster son faisceau lumineux en fonction de vos besoins.

À la recherche d’un modèle épuré et sans compromis? La Cosmo est le modèle idéal. D’un poids plume de 84 g (incluant les trois piles AAA), elle offre pas moins de 200 lumens de puissance pour éclairer votre sentier. Dotée d’un boîtier étanche, cette minifrontale passera inaperçue dans votre sac à dos, mais sera hautement efficace quand la noirceur vous surprendra.

Une tonne de lumens à petit prix : c’est ce qui décrit le mieux la Astro de Black Diamond. D’abord pensé comme lampe frontale d’appoint, ce modèle ultraléger au boîtier épuré offre tout de même 150 lumens et trois modes d’éclairage. Inutile de spécifier que les fabricants en ont fait du chemin depuis la sortie des premiers modèles de lampes frontales! Très compacte, cette minifrontale est également résistante aux intempéries ce qui en fait un modèle parfait pour la course en montagne ou pour toutes les situations d’urgence.

La folie des lumens se poursuit. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités des différents modèles, passez en magasin ou consultez notre catalogue Web.

La course aux lumens se poursuit
3 votes