La marche, cette négligée…

Beaucoup d’adeptes de plein air regardent de haut une activité simple comme la marche. Dans le grand livre des activités aérobiques, elle se situe au bas de la liste. Dans l’esprit de plusieurs du moins. On la croit surtout destinée à ceux qui ont de la difficulté à s’extirper de leur fauteuil, à ceux qui traînent plusieurs kilos en trop. Comme un premier pas vers une remise en forme. Bien qu’elle joue effectivement ce rôle, la marche est bénéfique pour tous, même pour ceux qui s’estiment déjà en bonne forme physique.

Comme plusieurs autres activités, la marche permet d’évacuer le stress et les tensions accumulées au quotidien. Si votre rythme de vie vous condamne à une pratique sportive concentrée la fin de semaine, il peut être bien d’intégrer à votre quotidien des périodes de marche d’une trentaine de minutes pour maintenir un bon niveau de forme. L’hiver, marcher en milieu de journée permet d’absorber la vitamine D générée par les rayons du soleil, ce qui a un effet bénéfique sur le sommeil et sur l’humeur. D’autant plus qu’en tout temps, une promenade après le repas du soir favorise la digestion et prédispose à une bonne nuit.

L’être humain n’est pas fait pour demeurer inactif, et la marche est l’activité la plus naturelle qu’il puisse faire. De plus, elle aura des effets bénéfiques importants si elle fait partie de votre quotidien. Elle ralentira le vieillissement et préviendra entre autres l’ostéoporose, elle attaquera les graisses en réduisant par le fait même les risques de problèmes cardiaques. Bouger contribuera également à vous garder plus « allumé » en faisant travailler votre cerveau, ce qui aura des effets positifs sur votre santé mentale à long terme.

Sans compter que marcher ne requiert pas d’équipement élaboré. Tout amateur de plein air a déjà sûrement sous la main le nécessaire.  Si vous partez de zéro, dites-vous que des chaussures confortables et des vêtements qui n’entravent pas le mouvement vous permettront de bien vous débrouiller. Si vous êtes un amateur de technos ou si vous souhaitez motiver un techno à bouger, une foule de produits et d’applications pour les téléphones intelligents contribueront à rendre vos marches ludiques tout en documentant vos activités.

Vous manquez de temps pour faire un petit détour par le gym? Vous ne trouvez pas l’énergie pour vous lancer dans un petit 5 km dans les rues de votre quartier? Une blessure requiert un peu de repos pour bien guérir? C’est votre soir de pause dans une semaine chargée?  Ne négligez pas les bénéfices qu’une simple marche autour de chez vous peut vous apporter. Sans compter que la marche est une excellente façon de jaser un peu avec votre tendre moitié, un de vos parents ou vos enfants…


Photo d’en-tête : Merrell

 

 

La marche, cette négligée…
2 votes