L’ABC des cyclomètres

Lorsqu’il s’agit de choisir un cyclomètre, c’est un monde de possibilités qui s’ouvre devant vous. Votre moyenne, votre vitesse maximale, la durée de votre sortie, votre cadence, votre puissance ou votre position géographique sont autant d’informations qui peuvent être lues grâce à un cyclomètre. Laquelle ou lesquelles de ces données vous seront le plus utiles? La Cordée vous aide à démêler le tout. Que vous soyez un cycliste urbain ou de montagne, un adepte de balade ici et là ou un cycliste à la recherche de performance, l’ordinateur parfait existe.

La base à bon prix

Cyclomètre Cat Eye Velo 7Vous êtes curieux de connaître votre vitesse et la distance que vous avez parcourue, mais sans plus? Le compteur Velo 7 du fabricant Cat Eye saura vous charmer. Il vous offre la possibilité de savoir la vitesse en temps réel, la vitesse moyenne, la vitesse maximale, le temps écoulé, la distance parcourue lors de votre sortie et celle de votre saison complète de vélo. Vendu à 19,99 $, c’est un excellent premier cyclomètre. Toutefois, prenez note que c’est un fil qui relie le capteur posé sur la fourche de votre monture à l’ordinateur qui sera fixé à votre guidon. Une installation minutieuse est donc nécessaire pour éviter que le fil ne s’abîme lorsque vous pédalez.

La base en version de luxe

CYCLOMÈTRE-SANS-FIL-BONTRAGER-TRIP-100Vous êtes prêt à payer légèrement plus cher pour votre ordinateur de bord? Vous serez peut-être intéressé par un compteur disponible en trois couleurs, qui offre les mêmes fonctions et qui s’installe beaucoup plus facilement : le cyclomètre sans fil. Le Trip 100 de Bontrager, à 51,99 $, est exactement celui que vous cherchez. De plus, il vous offre une fonction supplémentaire, soit une estimation des calories brûlées lors de vos sorties.

Vélo vs voiture

Cyclomètre Cateye Enduro (2)Vous utilisez votre vélo principalement en ville pour vous déplacer, par souci écologique ou simplement pour adopter un mode de vie santé? Le cyclomètre pour cycliste urbain Enduro de Cat Eye vous offre, en plus des fonctions de base, une estimation des calories brûlées ainsi qu’une estimation de la quantité de dioxyde de carbone que vous n’avez pas produite grâce à votre navettage en vélo. De plus, il se ferme automatiquement pour conserver la longévité de sa pile.

Quand tout est une question de rythme

Pour augmenter sa performance à vélo, il ne s’agit pas de forcer sur de gros plateaux à s’en épuiser les jambes. Au contraire, un cycliste qui pédale à un rythme rapide et stable réduira ses temps. D’ailleurs, différentes études démontrent que cette cadence idéale se trouve entre 80 et 105 tours par minutes. Sans surprise, un cycliste plus en forme aura moins de difficulté à atteindre une telle cadence. À titre d’exemple, le maillot jaune du présent Tour de France, Vicenzo Nibali, enregistre des moyennes de cadence de 88 tours par minutes lors des étapes de montagne.

Cyclomètre sans fil Cateye StradaVoulez-vous passer à la vitesse supérieure et connaître votre cadence? Des cyclomètres de ce type sont disponibles pour vous à partir de 59,99 $. Des modèles comme le Strada Cadence de Cat Eye offrent la lecture de la cadence au plus bas prix possible, à l’aide d’un compteur classique, avec ou sans fil, jumelé à un capteur de cadence.
Cyclomètre sans fil Bontrager Node 2.1D’autres modèles, comme le Node 2.1 de Bontrager, fonctionnent avec des capteurs de cadence, de rythme cardiaque et de puissance qui communiquent sans fil avec votre cyclomètre grâce au protocole de communication ANT+. En prime, le Node 2.1 indique la température extérieure et l’altitude, donnée qui sert à connaître le dénivelé de votre sortie.

Le GPS pour vélo, l’outil d’entraînement du cycliste performant

Untitled-4

L’ultime échelon dans le cyclomètre haut de gamme, c’est le GPS pour vélo. Et ceux de la marque Garmin sont certainement les plus acclamés. Le plus simple, le Edge 200, se vend 149,99 $ et compte sur la géolocalisation par GPS pour connaître votre vitesse, la distance que vous avez parcourue et votre position afin d’évaluer votre progrès tout au long de la saison. Si, en plus, on souhaite avoir un système de navigation GPS affiché à l’écran, c’est vers les Edge Touring  et Edge Touring Plus qu’il faut se tourner. À 279,99 $ et 339,99 $, ils offrent les mêmes fonctionnalités que le Edge 200 tout en vous offrant une carte navigable, directement sur votre guidon.

Le meilleur de deux mondes

Vous souhaitez jumeler la navigation GPS et les fonctions d’entraînement? Entre 669,99 $ et 779,99 $, les meilleurs choix restent les GPS pour vélo Garmin Edge810 et Edge 1000. Les deux ordinateurs sont munis d’un écran tactile avec carte navigable et permettent d’y jumeler les capteurs de cadence, de rythme cardiaque et de puissance si chers aux mordus d’entraînement cycliste. En outre, ces cyclomètres vous permettent d’évaluer vos performances grâce à la plateforme de stockage et partage en ligne Garmin Connect, et de les comparer avec d’autres cyclistes de même que plusieurs cyclistes professionnels, aussi connectés sur le réseau.

Garmin Edge 810
Garmin Edge 810
Garmin Edge 1000
Garmin Edge 1000

Cependant, ne vous lancez pas dans l’achat de l’un de ces ordinateurs haut de gamme sans avoir étudié préalablement vos besoins. Consultez un expert de la section vélo de La Cordée pour avoir une bonne idée des capteurs et du cyclomètre dont vous avez besoin. En effet, les cyclomètres viennent souvent sans les capteurs de cadence ou de rythme cardiaque, et jamais avec un capteur de puissance.

Le nec plus ultra des gadgets pour vélo, ce sont les capteurs de puissance : ils sont de réels outils spécialisés pour les cyclistes qui veulent connaître en détails les données concernant leurs performances. Les meilleurs exemples sont les pédales Garmin Vector capables de relever votre puissance, et la paire de roues CycleOps dotée d’un moyeu accomplissant la même lecture. Et si votre performance n’a pas de prix, sachez que la paire de pédales se vend 1899,99 $ tandis que la paire de roues se détaille 1399,99 $.

Capteur de puissance Garmin Vector
Capteur de puissance Garmin Vector
 roues CycleOps
roues CycleOps

Et votre téléphone intelligent?

Strava-Logo
Ride with GPS LOGO

Vous n’avez pas envie de dépenser, mais vous aimeriez avoir la possibilité de connaître les données de vos sorties? Il est maintenant possible de le faire avec votre téléphone intelligent. Des applications comme Strava ou Ride with GPS sont disponibles sur iPhone et téléphones Android : si vous êtes équipé avec des capteurs de cadence et de rythme cardiaque compatible avec le protocole ANT+, vous pourrez lire vos données sur votre téléphone, en plus des informations comme la vitesse en temps réel, la vitesse moyenne, la distance parcourue et le dénivelé. Vous pouvez même installer votre téléphone sur votre guidon grâce à l’étui VIP SL de la marque Blackburn.

Étui Blackburn VIP SL QRMais attention, l’utilisation de ces applications raccourcira certainement la durée de vie de la batterie de votre téléphone et vous terminerez peut-être votre sortie sans possibilité d’appeler quiconque pour vous dépanner en cas de pépin… ni de connaître vos performances!

L’ABC des cyclomètres
14 votes