L’automne c’est fait pour marcher!

Envie d’une dernière virée dans les feuilles pour se mettre en forme pour la saison hivernale? Avant d’enfiler vos skis, vos raquettes, votre foulard et vos mitaines, La Cordée vous propose de chausser vos bottes de randonnée pour humer, contempler et ouïr ce que seul l’automne peut offrir. Voici quatre randonnées familiales à découvrir (ou à redécouvrir) avant que le ciel déverse son doux et ô combien glissant manteau blanc.

splash

Parc régional des Sept-Chutes – les couleurs de Lanaudière (Saint-Zénon)

7chutes
Parc régional des Sept-Chutes

Situé dans un secteur ponctué de petites montagnes, de lacs et de vallées encore sauvages, ce parc régional permet aux randonneurs de s’imprégner des couleurs et des odeurs automnales avant l’arrivée des premiers flocons. À la montée, de nombreux points de vue permettent de contempler le riche panorama de cette région. La boucle de 5,8 km du Mont Brassard, qui culmine sur un cap rocheux à environ 590 m, et le sentier du mont Barrière, qui arpente divers écosystèmes colorés, permettent tous deux d’admirer les couleurs de la vallée de la rivière Noire et l’impressionnante falaise de 150 m du lac Rémi. Parions que lorsque vous verrez l’imposante chute de 60 m du Voile de la mariée, vous aurez envie de revenir y tremper l’orteil l’été prochain.

La montagne Noire – Les couleurs de Lanaudière, prise deux (Saint-Donat)

montnoir
La montagne Noire

Site de l’écrasement d’un avion militaire en 1943, la montagne Noire est un lieu de randonnée familiale qui permet d’allier histoire et plein air. La première partie de la montée est assez longue et dénivelée. Il faut donc prendre le temps de s’échauffer tranquillement avant d’atteindre les vestiges de l’écrasement. Une fois les esprits curieux rassasiés, le sentier se poursuit plus doucement jusqu’au sommet. Au point le plus haut de la randonnée, la vue s’ouvre sur les paysages sauvages des environs : vallées, lacs et forêts colorées à perte de vue. La descente s’effectue par le même sentier. Une randonnée qui totalise 12,8 km aller-retour.

 

Mont Ham – les couleurs de l’Estrie (Saint-Joseph-de-Ham-Sud)

montaham
Mont Ham

Le réseau de sentiers qui compose le mont Ham totalise 22 km et est fractionné en courts tronçons de différents niveaux. Il est donc facile de se dessiner un parcours selon les envies des randonneurs. Au sommet, à quelque 713 m d’altitude, le panorama se contemple dans toutes les directions. Bien que peu élevée, la montagne est tout de même la plus haute de la région. Il suffit donc de s’installer sur un des gros caps rocheux pour admirer, sans subir l’ombre d’une autre montagne, les couleurs automnales qui s’étendent à l’horizon. Un petit bijou pour la randonnée en famille!

Les 3 Monts de Coleraine – les couleurs des Appalaches (Saint-Joseph-de-Coleraine)

3monts
Les 3 Monts de Coleraine

Les monts Oak, Kerr et Caribou forment ce magnifique lieu de randonnée familiale, situé au cœur de la réserve écologique de la serpentine de Coleraine, au sud-ouest de Thetford Mines. Les trois sommets qui dominent le secteur vous donnent la chance d’admirer les lacs et les couleurs qui illuminent la région pendant l’automne. Les 20 km de sentiers pédestres qui sillonnent ces montagnes se divisent en différents tronçons. Vous pouvez donc allonger votre ballade si la forme, la météo et la lumière vous le permettent. Il est important de noter que, comme ces randonnées se trouvent au cœur d’une réserve écologique, les animaux domestiques y sont interdits.

L’automne c’est fait pour marcher!
4 votes