Laver, laver! (Deuxième cycle)

Il y a peu de temps, La Cordée vous expliquait comment bien entretenir vos coquilles imper-respirantes et vos vêtements en laine mérinos. Avec le temps froid qui s’installe, voici donc la suite logique : comment laver vos vêtements isolés. Découvrez les mythes et légendes entourant le lavage et le séchage de votre duvet. En prime, des trucs et astuces des experts du vêtement de La Cordée.

Vilain petit canard

Laver-DuvetUn manteau en duvet est souvent un manteau chaud, léger et douillet. Il se traîne partout et est utilisé dans toutes sortes d’activités (escalade, ski alpin, alpinisme, marche en ville). Toutefois, le temps, l’accumulation d’humidité provenant de la transpiration, les taches, la poussière et les cafés renversés par accident peuvent entraîner la détérioration de la principale utilité du duvet : l’isolation. Si vous pensez que d’éviter de laver votre manteau lui permettra traverser les âges, détrompez-vous. Au contraire, il est bénéfique de laver son manteau de plume.

Comment s’y prendre?

Nettoyant pour duvet Down Wash de Nikwax
Nettoyant pour duvet Down Wash de Nikwax

Fermez les glissières et lavez-le à l’eau froide avec un savon très délicat. Il est conseillé d’utiliser un savon conçu pour le lavage du duvet tel le Down Wash de Nikwax. Le rinçage est l’étape la plus importante. Si vous vous risquez à laver le produit à la main, assurez-vous qu’il soit rincé et essoré à fond. Au besoin, utilisez le cycle d’essorage d’une laveuse, vous gagnerez du temps au séchage.

En parlant de séchage, comment faut-il s’y prendre pour éviter de sentir le canard mouillé lorsque vous enfilerez à nouveau votre manteau? La sécheuse sera votre meilleure amie, à condition de s’armer de patience. Le séchage à basse température d’un duvet peut facilement prendre de deux à trois heures.

1024px-BallesC’est à cette étape que la légendaire astuce de la balle de tennis entre en jeu. Ajouter des balles de tennis propres dans la sécheuse empêche la formation d’amas de duvet et aide plutôt à la répartition harmonieuse des plumes. Si vous n’avez pas de balle de tennis sous la main, une paire de bas bien pliée peut faire le travail, affirme une employée de La Cordée.

Il est catégoriquement déconseillé de sécher votre duvet à l’air libre. Cette technique entraîne la création et la prolifération de moisissure pouvant abîmer le duvet et créer une odeur désagréable. Gardez en tête que l’humidité est la pire ennemie du duvet. Que vous laviez votre manteau ou que vous vous soyez fait surprendre par une averse, n’hésitez pas à mettre votre vêtement dans la sécheuse et assurez-vous qu’il soit sec à 100 % avant de l’en retirer.

Conseils Conseils :

 

  • Le nettoyage à sec et le blanchissement sont fortement déconseillés lorsqu’il est question de duvet.
  • Si votre manteau est muni d’une fausse ou d’une vraie fourrure, assurez-vous de l’enlever avant de procéder au lavage.
  • Suivez les consignes sur l’étiquette de votre article pour avoir les bonnes températures d’eau et de séchage.
  • Utilisez une machine à chargement frontal. Une laveuse à chargement par le haut, avec un agitateur central, pourrait abîmer votre vêtement.
  • Ne portez pas, autant que possible, vos manteaux en duvet directement sur la peau. Les huiles corporelles peuvent contaminer l’isolant. Les manches courtes sous un duvet sont donc à proscrire.
  • Pour le rangement, assurez-vous que le produit soit bien séché. Le lieu de rangement doit être propre et ventilé et l’article ne doit pas être comprimé. Ne rangez surtout pas le manteau dans un sac de compression.

Sac de couchage Marmot Ouray (femmes)

Manteau isolé Marmot Montreal (femmes)

 **Ce qui est dit pour le lavage, le séchage et l‘entretien d’un manteau en duvet s’applique également au sac de couchage en duvet.

Laver, laver! (Deuxième cycle)
16 votes