Le fat bike : du vélo quatre saisons, du vélo pour le plaisir

Des pneus d’une largeur de 4 à 5 pouces ; des cadres en acier, en aluminium ou en carbone ; tout suspendu, rigide ou avec une suspension avant seulement ; c’est un peu ça, le fat bike, une absence quasi complète de normes.

Pourtant, s’il y a bel et bien un radical commun autre que la largeur des pneus pour unir tous les fat bikes, c’est bien avoir du fun.

Douze mois par année, le fat bike est fait pour rouler. Sur les pistes de vélo de montagne et le sable de l’été, dans la neige de l’hiver, sur les feuilles de l’automne et la boue du printemps, les pneus surdimensionnés de ces vélos vous amènent où vous en avez envie.

Un seul objectif : explorer.

Voici les 7 nouvelles montures que La Cordée vous présente pour la saison hivernale, qui est à nos portes.

Ce qui se trame à La Cordée

Salsa Mukluk Carbon GX1

mukluk_carbon_xo1_carousel-1
salsa-cycles-mukluk-platform-hdr-1920x1080

Qui dit Mukluk, dit polyvalence. Conçu afin d’offrir des performances incomparables dans des conditions variées, ce fat bike a commencé sa vie en 2011, avec un cadre en aluminium.

Pour 2017, c’est en carbone dernier cri que Salsa nous livre le Mukluk Carbon GX1. Muni de roues chaussées de pneus 26 x 4,8 pouces Dillinger 5 de 45NRTH et d’une transmission 1x SRAM GX, il se moque bien du changement de saison.

Si vous en avez envie, installez-lui des roues de 29 pouces avec des pneus de 3 pouces ou encore des roues dotées du nouveau standard à la mode 27.5+. Vraiment, tout est possible avec le Mukluk.

Roulez avec ce vélo dans son montage original pour profiter de sorties dynamiques ou équipez-le de sacoches de bikepacking pour des expéditions dans les coins du monde où la population humaine est clairement inférieure à celle des chevreuils.

Salsa Beargrease Carbon GX2

beargrease_carbon_gx2x10_carousel-3

Second de la marque, mais non le moindre. Le Bergrease Carbon a gagné un Eurobike Award dans la catégorie vélo de montagne lors de sa sortie en 2014. Si vous êtes un maniaque de cross-country ou que vous avez planifié faire un raid de fat bike cet hiver, le Bergrease est le vélo tout désigné pour vous. Bien que passe-partout, son essence, c’est la vitesse. De la performance pure, le Beargrease vous en offre en rapidité et en endurance.

Excessivement plaisant à rouler, c’est à croire que le Beargrease anticipe vos prochaines actions, qu’il est prêt à vous aider à exécuter les virages les plus serrés ou qu’il est magiquement capable de vous assister pour franchir un tronçon inopérable. Un vélo branché directement dans votre cortex cérébral ne ferait pas mieux!

C’est surtout la bête idéale pour se débarrasser du mythe qui laisse croire que le fat bike est réservé à une utilisation hivernale.

Cet outil de performance est d’une polyvalence étonnante. Il vous fera redécouvrir la passion du vélo tout terrain. Il se moque des saisons et des conditions météo, mais un cycliste avec une faim insatiable pour la vitesse et pour l’aventure… ça, il prend ça très au sérieux!

Monté avec une transmission SRAM GX 2×10 et équipé d’un cockpit Salsa, le tout est chaussé de pneus 45NRTH Husker Dü de 4 pouces. Le Beargrease choisit le chemin de l’aventure rapide un point c’est tout.

Surly Wednesday

sr2_bk22_ble15120320482551099

Surly, c’est la marque du tout acier, du fun absolu sur un vélo, de la ride sans conséquence. Surly, c’est irrévérencieux, c’est différent pour être différent. Surly, c’est aussi la première marque à s’être lancé dans la production de masse de fat bikes. Pour les employés de la marque Surly, le mercredi, on sort rouler. Aucune excuse acceptée.

Que ce soit pour profiter de la première tempête de neige de l’année, pour explorer un ruisseau perdu menant à un spot secret ou bien pour descendre une pente raide et cahoteuse où l’équilibre entre se faire ramoner le short et embrasser les cailloux ne tient qu’à un coup de pédale bien donné… c’est exactement pour ces situations que Surly a créé le Wednesday.

Doté d’une géométrie empruntée aux vélos d’expéditions autant qu’aux vélos de montagne modernes, le Wednesday est stable et agile dans les descentes techniques et rapides, sans toutefois être trop pesant lorsque vient le temps des remontées.

Équipé en SRAM X5, le Wednesday est chaussé de pneus et de jantes Surly, et est compatible avec des pneus aussi larges que 26 x 4,6 pouces. Besoin d’une suspension à l’avant? Pas de problème. Vous pouvez installer une fourche 100 mm sur son tube de direction conique.

Équipez-le de porte-bagages (avant et arrière), de garde-boues, de porte-bouteilles géants (sur la fourche et sous le tube diagonal) ou bien de sacs et sacoches de bikepacking et vous voilà fin prêt pour des expéditions extrêmes.

Devinci Minus S et Minus RS

minus-s-_rs

Classé comme vélo à neige par la marque québécoise Devinci, le Minus est bien plus qu’un simple vélo d’hiver. Conçus spécialement pour le temps de l’année où pelles et bancs de neige abondent, les Minus de Devinci viennent tous deux équipés de pneus surdimensionnés et d’une transmission 1x de Shimano (dérailleur arrière Altus sur le modèle S et XT pour le modèle RS). Une combinaison idéale pour les explorations hivernales comme pour les sorties estivales, en single track comme sur le rivage d’un lac.

Avec le Minus et son cadre en aluminium, faites fi des conditions arctiques et roulez dans des sentiers fraîchement damés. Abordez les virages avec férocité et n’ayez pas peur de tomber.

Allez-y, affrontez l’hiver sur votre Minus, histoire d’ajouter une quatrième saison de vélo à votre année!

Trek Farley 5, Farley 7 et Farley 9.6

TK15_Farley_Ad_PL_CS5.indd

Le Farley est un fat bike qui vous permet d’accéder à plus d’endroits, peu importe les saisons. Des dunes aux congères, de la course aux loisirs, le Farley est prêt à tout, n’importe quand, n’importe où et pour n’importe quelle raison.

Les Farley 5 et 7 sont disponibles en aluminium et compatibles avec des pneus mesurant jusqu’à 5 pouces de largeur (pour une jante de 26 pouces).

Vous êtes un passionné et rêvez de la monture qui vous mènera partout? Sautez sur le Farley 9.6, un fat bike en carbone alliant maniabilité, confort et légèreté.

Les Farley 7 et 9.6 sont tous deux montés sur des roues Bontrager surmontées d’un cockpit de la même marque, ainsi que d’une transmission SRAM GX. Le Farley 5, plus abordable, est doté d’une transmission Shimano Deore.

Le Farley est l’un des fat bikes les plus rapides et les plus polyvalents sur le marché. En gros, il est fait pour jouer dans la neige.

Des accessoires, des bottes et des pneus spécifiques au fat bike

Même si ces vélos sont faits pour les quatre saisons, lorsqu’on entend fat bikes, on entend hiver. Et qui dit hiver, dit froid, glace et neige. Pour faire simple, disons qu’on ne sort pas faire du fat bike à -25 °C comme on sort faire du vélo un 30 juin : ça prend quelques accessoires pour nous tenir au chaud.

Et dans le (petit) monde de l’équipement de fat bike, s’il y a bien une compagnie qui se démarque c’est 45NRTH, un fabricant situé directement dans les froides plaines du Minnesota.

Pour vos mains, ce sont les Sturmfist 4 et 5 qui ont la cote à La Cordée. Deux paires de gants à quatre et cinq doigts, qui garderont vos mains confortablement au chaud jusqu’à -9 °C. La version à quatre doigts est idéale pour ceux et celles dont le petit doigt a tendance à geler, puisqu’il a l’annulaire comme compagnon de voyage.

Complétez votre kit 45NRTH avec le passe-montagne Cookie Lung ou encore la casquette Greazy et scellez vos bas de pantalon avec les guêtres Bergraven, qui ont comme particularité d’être doublées d’un isolant en Primaloft.

Les bottes de vélo ne sont pas légion et, sans surprise, 45NRTH est l’une des rares compagnies à offrir des bottes d’hiver pour cyclistes. Ces dernières sont prêtes à accueillir vos cales Shimano SPD ou Crank Brother préférées.

Pour 2017, le choix de nos acheteurs s’est arrêté sur la 45NRTH Wölvhammer, une botte qui vous tiendra au chaud jusqu’à un impressionnant -18 °C. Ce n’est pas assez? Optez alors pour la Wolfgar, l’ultime chaussure de fat bike, dont la cote de confort atteint les 30 degrés sous zéro.

Les gants ne sont pas encore assez chauds pour vos sorties? C’est le temps d’ajouter des moufles à votre attirail. Elles s’installent directement au guidon de votre fat bike (mais aussi sur n’importe quel vélo) et protègent vos mains du froid et du vent glacial auxquels elles sont généralement exposées. 45NRTH en offre ce genre de moufles, mais c’est la marque Bar Mitts qui est la plus populaire chez nous.

De quoi garder toute la traction dont vous avez besoin dans les conditions les plus glaciales. Puis, si votre pratique ne requiert pas de pneus à clous, mais que vous avez quand même besoin de nouveaux pneus pour rouler cet hiver, passez nous voir. Nous avons un large éventail de possibilités, notamment les 45NRTH Flowbeist et Dunderbeist, ainsi que les Surly Bud et Lou.

Et puisqu’on parle d’expédition, faites un saut dans notre section de sacs de bikepacking et de sacoches de vélo. Sacs de cadre, sacs de selle et sacs de guidon de Blackburn ou Revelate Designs offrent tout l’espace dont vous avez besoin pour transporter vos boissons chaudes et vêtements d’appoint.

Pour prendre l’hiver par les cornes et survivre au rodéo de cette saison magnifique, passez dans l’un de nos magasins, ou tout spécialement à La Cordée Boutique et au magasin de Saint-Hubert, là où se trouvent nos spécialistes de fat bike.

Le fat bike : du vélo quatre saisons, du vélo pour le plaisir
4 votes