Le marathon d’hier à aujourd’hui

On raconte que la création de l’épreuve de marathon s’inspire de la légende du messager grec Phidippidès (ou Philippidès) qui, pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 av. J.-C., aurait couru la distance de Marathon à Athènes. Arrivé à bout de souffle à Athènes, il serait mort après avoir annoncé la nouvelle*.

Inspiré de ce récit historique, Pierre de Coubertin a décidé d’introduire l’épreuve de marathon lors de la première édition des Jeux olympiques moderne à Athènes, en 1896. À cette époque, la distance parcourue était d’environ 40 km, soit la distance qui séparait les villes de Marathon et d’Athènes. En 1908, aux Jeux de Londres, la distance a été modifiée puisque les coureurs partaient du château de Windsor et terminaient leur course au stade de White City. C’est durant ces Jeux que le parcours a été mesuré et conservé comme étant la distance officielle du marathon. L’itinéraire mesurait précisément 42,195 km.

Plus près de chez nous…

MarathonRockLe 25 août 1979 marque la première édition du Marathon international de Montréal. Environ 9000 coureurs y ont pris part sur le pont Jacques-Cartier. À cette époque, c’est sur l’île Sainte-Hélène que se concluait l’événement. Au cours des années suivantes, le MIM a attiré un nombre croissant de participants. Sa popularité a chuté vers la fin de cette décennie et l’événement est disparu complètement entre 1990 et 2003. C’est seulement en 2004 qu’il est réapparu dans une forme différente. En plus des épreuves de course à pied, il regroupait différentes disciplines telles que la marche, la marche nordique, la course en fauteuil roulant et le vélo.

L’édition 2013 de cet événement sportif, renommé Marathon Oasis à l’honneur de son commanditaire principal, se tiendra le 22 septembre prochain et sera composée des épreuves de marathon, de demi-marathon, de 10 km, de 5 km et de 1 km. Dorénavant organisées sous la bannière Rock’n’Roll Marathon Series, les courses seront ponctuées de scènes musicales mettant en vedette des artistes locaux. Encouragés par l’atmosphère festive de l’événement, les quelque trente mille participants courront dans les rues de la ville au son des différents concerts avant de terminer leur course au parc Lafontaine. Cette année, les marathoniens et les demi-marathoniens seront attendus sur le pont Jacques-Cartier, point de départ traditionnel de l’événement, tandis que les participants aux autres épreuves prendront le départ dans divers parcs de la ville. Pour en savoir davantage sur cet événement unique, visitez le site officiel de l’événement à ca.competitor.com/montreal.

Logo-Lacordée-60Ans

Et La Cordée dans tout ça?

Évidemment, des employés de La Cordée participent à l’événement. Par curiosité, nous leur avons posé quelques brèves questions sur leur participation à cette grande fête de la course. Si vous êtes curieux de connaître certaines de leurs réponses, cliquez ici pour accéder au questionnaire. Et quel que soit le défi qu’ils se sont lancé, La Cordée leur souhaite la meilleure des chances et surtout d’atteindre leurs objectifs dans le plaisir.

* Les légendes à l’origine du marathon sont variables et contestées. Nous avons opté pour la version la plus utilisée dans les sites de course que nous avons consultés.

Le marathon d’hier à aujourd’hui
7 votes
Partager ce billet de blogue