Le vélo de montagne : destinations coups de cœur au Québec

La saison de vélo de montagne est loin d’être terminée. Toutefois, elle est suffisamment entamée pour que certains passionnés de la discipline vous recommandent quelques destinations incontournables en été. Gonflez vos pneus à la pression recommandée, huilez votre chaîne, ajustez vos freins et vos vitesses et préparez votre support à vélo, car après cette lecture, vous n’aurez qu’une seule envie : aller rouler dans ces formidables sentiers qui ont conquis le cœur de certains cyclistes de La Cordée.

Sentiers de l’Abbaye – Oka, le paradis à deux pas de Montréal

11659442_392705104260315_3541043931135853421_n

Vous avez besoin de vous ressourcer dans la nature ? Vous cherchez un paradis du vélo de montagne où avoir du plaisir le temps d’une journée et, le tout, pas trop loin de Montréal ? Ne cherchez plus ! C’est ce que vous offre 30 km de sentiers de l’Abbaye d’Oka. Le réseau comprend des sentiers de tous les niveaux de difficulté pour satisfaire tous les cyclistes. En plus de profiter d’un réseau entretenu par une formidable équipe de bénévoles, l’accès au site est gratuit.

Le secteur sud, tout en relief, est une belle occasion pour les adeptes du style enduro de grimper de belles montées en lacet suivies de descentes décoiffantes. Sensations fortes garanties ! Le secteur nord, quant à lui, propose qu’on roule sur une étendue de sentiers sinueux bordés de très beaux panoramas des terres de l’Abbaye.

Enduro : Pratique de vélo de montagne tout terrain.

Si vous désirez vous initier au vélo de montagne, la location de vélos et des tours guidés du territoire sont offerts au départ de l’Auberge de l’Abbaye. Pour plus d’information (carte du réseau et accès aux sentiers, ouverts ou fermés selon la météo), consultez la page Facebook des Sentiers de l’Abbaye d’Oka.

Circuits frontières – East Hereford, des sentiers à couper le souffle

Mountain biking at East Hereford, Quebec.  Riders are David Lauzon, dread locks, Francis Harvey, red bike, Ryan Thibault from mtbvt.com, and writer Vincent Hempsall.   Photo By Bear Cieri  5/2/11  Coaticook, Quebec

Aux frontières des États-Unis et de l’Estrie, dans les Appalaches, un réseau de sentiers époustouflant vous attend. Au pied du mont Hereford, haut de 860 m, et ces derniers sont à couper le souffle, tout simplement, et ce, dans tous les sens de l’expression. En effet, la beauté des paysages est incroyable, tout comme le sont les montées, qui exigeront en outre de vous un excellent cardio.

Le réseau dénombre environ 47 km de sentiers au total, dont environ 26 km en single track (parcours étroits). Peu importe votre expérience en vélo de montagne, la diversité des sentiers de la forêt Hereford saura vous convenir. Les mots clés de ce terrain de jeu sont : plaisir, beauté, fluidité des sentiers, cardio, défis et aventures. Ça vous interpelle ? Alors, prenez le temps d’aller découvrir ce merveilleux réseau.

Notez que l’accès au sentier est de 10 $ par jour ou de 35 $pour un laissez-passer de saison. Pour plus d’information, cliquez ici.

Sentiers du Moulin – Lac-Beauport, un roulement impressionnant

Les adeptes de vélo de montagne de La Cordée ont placé les Sentiers du Moulin dans leurs coups de cœur en raison de la fluidité des sentiers. Ces derniers, bien balisés, s’étalent sur un réseau de 22 km de pur bonheur. Et vous y retrouverez de tout : des caps rocheux qui mettront vos habiletés techniques à rude épreuve tout comme de belles descentes qui vous mèneront aux paysages enchanteurs de Lac-Beauport… et bien plus encore.

L’endroit propose une expérience évolutive. Tenez-vous informé des nouveautés ainsi que des tarifs en suivant la page Facebook des Sentiers du Moulin et le site Web.

Mont-Saint-Anne – Beaupré, « j’y passerais l’été! »

Toujours dans la région de Québec, il serait difficile de passer sous silence l’un des plus beaux et anciens sites de vélo de montagne de la province : le Mont-Saint-Anne.

Puisqu’il offre près de 175 km de pistes pour tous les calibres, on comprend pourquoi certains employés de La Cordée aimeraient y passer l’été. De plus, qu’importe le style de vélo de montagne que vous pratiquez (descente, freeride, BMX, cross-country), une piste ou un défi vous y attend.

Pour plus d’information sur les tarifs et heures d’ouverture, cliquez ici.

Tobo-Ski- Saint-Félicien, bleuets et vélo

Le centre de vélo de montagne de Saint-Félicien, Tobo-Ski ou Santa-Fé, pour les intimes, est loin de Montréal, on vous l’accorde. Toutefois, la distance pour vous y rendre n’a d’égale que la beauté des sentiers que vous y retrouverez. Des pistes familiales aux parcours ultra-techniques pour les experts, on y retrouve de tout. C’est la destination rêvée pour tous les adeptes de vélo montagne.

Le réseau de 60 km vous fait découvrir le roc lisse et solide du Bouclier canadien ainsi que les sublimes paysages typiques de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean.  De plus, pas besoin de vous prévoir une collation; ouvrez simplement l’œil pour trouver des bleuets, qui abondent le long des sentiers vers la fin de l’été.

Une carte du réseau vous est offerte lorsque vous acquittez les frais d’accès aux sentiers. Consultez le lien suivant pour plus d’information sur cette destination paradisiaque de vélo de montagne : http://www.velostfelicien.com/tarifs/.

Un petit bonus pour les cyclistes les plus aguerris : le terrain privé de Spénard

Ce dernier endroit n’est destiné qu’aux cyclistes chevronnés. Situé dans le Domaine Deauville à Sainte-Adèle, il s’agit d’un terrain privé. Toutefois, le propriétaire, Richard Spénard, figure bien connue du monde de la course automobile, a décidé de partager son trésor d’une centaine d’acres avec d’autres passionnés de vélo de montagne.

Pour y accéder, il suffit d’emprunter le chemin Deauville. Quand l’asphalte devient de la gravelle, vous y êtes rendu. L’accès est gratuit et ouvert à tous ceux qui possèdent les habiletés pour s’y aventurer. Soyez prévenu : les sentiers sont aussi merveilleux que techniques et difficiles.

 

Vous désirez vous procurer un nouveau vélo ou il vous manque certains accessoires pour pratiquer cette activité ? Trouvez ce qu’il vous manque dans notre grande sélection d’articles : http://www.lacordee.com/fr/velo/velos-de-montagne

 

Le vélo de montagne : destinations coups de cœur au Québec
14 votes
Partager ce billet de blogue