L’effet de groupe

Toutes les raisons sont valables pour faire du vélo. Vous pouvez rouler pour perdre du poids, pour maintenir ou accroître vos capacités cardio-vasculaires, pour passer du temps en plein air ou pour vous déplacer en ville de manière écologique. Bien que vos objectifs pour enfourcher votre monture soient personnels, le fait de joindre vos efforts à ceux d’un groupe de cyclistes peut accroître votre endurance physique, votre motivation et votre plaisir de rouler. En plus de permettre de vivre des moments de convivialité et de partage, rouler en groupe incite à pédaler régulièrement afin de maintenir la cadence et la forme.

Bien sûr, pédaler seul comporte certains avantages : vous pouvez suivre votre propre rythme et choisir votre itinéraire sans concession. Mais rouler avec d’autres apporte aussi de grands bénéfices.

Fait connu et expérimenté par de nombreux sportifs : il est assez aisé de commencer un nouvel entraînement, mais beaucoup plus ardu de maintenir la motivation après un certain temps. Rouler en groupe permet alors de s’encourager et de s’énergiser pour éviter cette chute de motivation. Les esprits plus compétitifs y verront même une façon de se comparer et de se valoriser pour améliorer constamment leurs performances. Les moins compétitifs, quant à eux, seront motivés par les rencontres et les discussions spontanées provoquées par les sorties de groupe.

En plus de découvrir de nouvelles régions, rouler à plusieurs donne la chance de partager des connaissances sur l’entretien du vélo et de bénéficier de trucs et astuces qui facilitent et qui agrémentent la pratique de ce sport.

 

 

Le cyclotourisme

Cyclotourisme-270-300Vous partez découvrir de nouvelles contrées en cyclotourisme? Joignez-vous à un groupe organisé ou partez avec des amis. Vous y gagnerez à coup sûr.

Se lancer dans un voyage à vélo implique que vous devez inévitablement apporter une grande quantité de matériel. En partant en groupe, vous pouvez répartir le poids des bagages sur plus d’une monture. Aussi, vous réduisez les frais puisque vous partagez le coût de la nourriture, des emplacements de camping et des chambres d’hôtel. Aussi, si un bris mécanique survient et que vous êtes loin de la ville, la réparation du vélo est beaucoup plus aisée si vous n’êtes pas seul : une personne peut aller chercher les pièces de rechange pendant que l’autre surveille les montures. Même scénario lorsque vous devez vous arrêter pour cueillir de l’information ou pour soigner une blessure.

 

 

Les clubs de vélo

 

Club2-270-300Si vous êtes seul dans votre cercle d’amis à vouer une passion au vélo ou si vous désirez améliorer votre technique dans un cadre convivial, les clubs cyclistes sont tout indiqués pour vous. Encadrés par des cyclistes expérimentés, ces clubs donnent des conseils pour améliorer votre technique et peaufiner votre positionnement. Aussi, l’adhésion à certains clubs cyclistes donne droit à des rabais sur de l’équipement et sur la réparation de vélo. En plus de rencontrer des cyclistes passionnés et de découvrir de nouveaux parcours, pas de soucis de gestion et de planification. Les clubs cyclistes proposent généralement un calendrier qui allie sorties et entraînements : vous n’avez qu’à vous rendre au point de rendez-vous et à pédaler au rythme du groupe qui vous aura été assigné.

Généralement, les clubs cyclistes représentent une école de choix dans l’apprentissage des rudiments pour rouler en peloton de manière sécuritaire. Cette technique permet de rouler plus rapidement et plus longtemps que si vous étiez seul, grâce à l’effet d’aspiration du peloton. Placé à l’abri du vent la plupart du temps, vous pouvez augmenter votre vitesse moyenne sans fournir d’effort supplémentaire. De cette façon, vous améliorez votre forme physique puisque vous êtes en selle plus longtemps que si vous rouliez seul et vous profitez d’une grande sécrétion d’endorphines qui créent un effet euphorisant et qui contribue à la bonne humeur.

 

 

Les événements cyclistes

 

Si l’expérience de rouler en groupe vous est inconnue, mais que vous avez envie de vous joindre à d’autres cyclistes sans vous engager avec un club, alors l’inscription à un événement organisé semble tout indiquée pour vous. Ce type de rendez-vous cycliste représente une belle occasion de se retrouver entre passionnés de vélo et de pousser votre machine juste ce qu’il faut. L’inscription à ce genre d’événement festif et motivant est souvent une façon efficace et agréable de maintenir la fréquence de vos entraînements et de demeurer motivé jusqu’à l’arrivée du grand jour. Envie de tenter l’expérience? Consultez la liste des principaux événements pour déterminer celui qui vous motivera à pédaler cet été.

 

envenement-large

Événements cyclistes pour la saison estivale 2013

 

Chaudière-Appalaches :

petite_aventure

La Petite Aventure Desjardins 

http://www.veloquebecvoyages.com/destination-circuit-velo-la-petite-aventure

Lac Saint-Jean :

grand_tour

Le Grand Tour Desjardins

http://www.veloquebecvoyages.com/destination-aventure-cyclotourisme-le-grand-tour

Région métropolitaine de Montréal :

2013-05-17_09-12-26

La Féria du vélo de Montréal (incluant le Tour la Nuit, le Tour de l’Île, le Défi métropolitain et plus encore)

http://www.veloquebec.info/fr/feria/Feria-du-velo-de-Montreal

Centre du Québec :

Défi Centre-du-Québec

http://www.velo.qc.ca/fr/evenement/les-defis

Cantons-de-l’Est :

Le Défi Cantons-de-l’Est

http://www.velo.qc.ca/fr/evenement/les-defis

Si vous aimez l’aventure et désirez tenter l’expérience de rouler en groupe outremer, le site Web de Vélo Québec propose diverses destinations alléchantes qui permettent de voyager autrement pour découvrir de nouvelles contrées.

VQ_2couleursHoriz

http://www.veloquebecvoyages.com/

L’effet de groupe
2 votes