L’électronique au service du coureur

Si vous êtes comme plusieurs d’entre nous, le redoux printanier vous donne une folle envie de renouer, au plus vite, avec vos chaussures de course. C’est le temps idéal pour commencer votre remise en forme printanière tout en profitant d’une petite bouffée d’air frais, n’est-ce pas? Êtes-vous du genre à courir, poignets nus, sans vous soucier de mesurer vos performances ou êtes-vous êtes plutôt du genre à chercher le dépassement en vous fixant des objectifs saisonniers précis? Si vous vous reconnaissez dans la deuxième catégorie, alors cette chronique sur les partenaires d’entraînement pourrait bien vous intéresser.

Emelie Forsberg_Suunto
Crédit photo : Emelie Forsberg , Suunto

Selon votre degré de passion pour la course ou votre tempérament, deux grandes options s’offrent à vous : les applications téléchargeables ou les montres d’entraînement. Toutes les deux constituent un moyen stimulant de maintenir la motivation de courir en amassant des données complètes sur vos entraînements. La plupart d’entre elles vous donnent également un accès privilégié à une communauté de sportifs. Ainsi, vous pouvez partager des itinéraires, des plans d’entraînement, découvrir des exercices de musculation pour améliorer vos performances ou même comparer vos résultats avec ceux d’autres coureurs, si le cœur vous en dit (et si cela vous aide à conserver la motivation).

Le monde des applications téléchargeables

Vous pouvez, bien sûr, vous entraîner grâce à des applications que vous téléchargerez sur votre téléphone cellulaire. De nombreux fabricants de produits spécialisés pour la course ont développé des applications qui vous permettent d’évaluer, à partir de votre téléphone cellulaire, les données de base de vos entraînements. Voici une courte liste de nos fournisseurs qui proposent des applications d’entraînement pour la course à pied, compatibles avec les téléphones cellulaires (notez cependant que la plupart d’entre elles possèdent une interface uniquement dans la langue de Shakespeare) :

Apps-Mountain-Athletics
The North Face (grâce à Mountain Athletics) – application offerte en juillet 2014
Apps-Nike
NIKE (grâce à Nike+ running)
Apps-Asics
Asics (grâce à My Asics)
Apps-Merrell
Merrell (grâce à Go Barefoot qui vous aide à apprivoiser la course minimaliste)
Apps-Adidas
Adidas (grâce à Micoach)

 

 

 

 

 

 
Untitled-2
Or, si vous souhaitez évaluer la qualité de vos entraînements de manière précise, détaillée et complète, vous devrez, un jour ou l’autre, troquer votre précieux téléphone contre une montre d’entraînement. Plus légère que votre téléphone cellulaire, elle fait souvent office d’entraîneur ou de partenaire d’entraînement, en plus de vous permettre de suivre facilement tous les aspects de l’évolution de vos performances en course en pied. Les montres d’entraînement sont de véritables petits ordinateurs conçus pour mesurer non seulement la durée de vos efforts, mais aussi l’intensité à laquelle vous vous entraînez. Pour calculer l’effort, et donc l’intensité, que vous déployez à chaque instant lorsque vous courrez dans diverses conditions, vous aurez besoin d’un cardiofréquencemètre. Toutefois, comme les montres cardio offertes sur le marché sont dotées de nombreuses options et que leur magasinage peut parfois s’avérer complexe, La Cordée vous suggère de déterminer d’abord quel type de plan d’entraînement vous souhaitez suivre avant de vous lancer à la conquête de la montre idéale pour vous. Vous pourrez alors déterminer les données que vous souhaitez recueillir pour mener à bien votre entraînement.

Consultez la catégorie des montres d’entraînement de notre site Web pour vous donner une idée des modèles offerts sur le marché ou passez en boutique pour que l’un des conseillers La Cordée vous aide à définir le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

Quoi de neuf?

Pour vous mettre au parfum des nouvelles tendances en matière de partenaire d’entraînement, découvrez deux des nouveaux modèles de montres fraîchement arrivés en boutique, pour cette saison.

Bracelet d’entraînement Garmin Vívofit

grm_010_01225_30_14031113183520751Fait pour améliorer votre bien-être général, le léger bracelet de silicone Vívofit de Garmin analyse vos efforts quotidiens et fixe chaque jour un but à atteindre en nombre de pas. Révisé en fonction des données accumulées au cours des journées précédentes, l’objectif qui vous est fixé par l’appareil est donc réaliste. Porté la nuit, il analyse le nombre total d’heures de sommeil ainsi que les périodes de sommeil agité et de sommeil paisible. Il vous donne également la distance parcourue, les calories brûlées et l’heure, en plus d’être compatible avec les cardiofréquencemètres ANT+.

Sa particularité? Bien que son écran reste constamment allumé, il n’a pas besoin d’être rechargé au bout de quelques jours puisque sa pile dure, selon le fabricant, environ une année.

Cardiofréquencemètre Suunto Ambit2 R HR

suu_ambit2rhr_noi14031113385532397Optimisée pour la course à pied, la montre d’entraînement Ambit2 R possède un GPS et un accéléromètre qui permettent d’indiquer, avec précision, votre vitesse, votre cadence et la distance que vous avez parcourue. Le fabricant estime que l’autonomie de la pile est de 12 h une fois que le GPS est activé. Comme avec toutes les montres d’entraînement, il est possible de planifier vos propres activités ou de télécharger des programmes d’entraînement complets à partir de movescount.com. Vous avez également accès à plus de 1000 applications développées pour la Suunto Ambit via movescount.com. Le cardiofréquencemètre est inclus dans cette version.

Sa particularité? Elle est dotée de la technologie FusedSpeed qui permet de coupler les données GPS et l’accéléromètre afin d’obtenir une précision optimale du tracé et une mesure précise de la vitesse.

Faites un essai virtuel (anglais seulement): http://www.suunto.com/ambitdemo/#a2r-running

L’électronique au service du coureur
4 votes
Partager ce billet de blogue