L’entraînement en parcours : le gym à ciel ouvert

L’arrivée imminente du printemps est idéale pour se créer de nouveaux objectifs d’entraînement afin de se sortir de son engourdissement hivernal. À moins que vous soyez un athlète de haut niveau, il vous est probablement impossible de vous consacrer pleinement à l’atteinte de vos objectifs sportifs dans le quotidien. Difficile de partir grimper une célèbre paroi ou faire l’ascension d’un haut sommet toutes les semaines. La seule chose qu’il vous est possible de gravir au quotidien ce sont les escaliers du métro ou ceux qui mènent au boulot. Il vous faut donc faire preuve d’un peu d’imagination pour vous entraîner quotidiennement dans le but d’atteindre vos objectifs sportifs.

Si vous avez peu de moyens, mais beaucoup de motivation,  vous pourriez vous tourner vers l’entraînement en parcours. Communément appelée « cross-training », cette méthode d’entraînement se pratique à l’extérieur ou à l’intérieur et elle s’adresse aux amateurs de défis et d’intensité. Elle regroupe des exercices empruntés à différentes disciplines, comme des intervalles d’exercices cardiovasculaires et de la musculation, le tout, répartis selon un parcours prédéfini. Cet amalgame d’exercices vise à améliorer globalement les capacités et performances du corps, et ce, sans avoir recours à de l’équipement coûteux. D’ailleurs, la plupart du temps, les entraînements en parcours à l’extérieur utilisent l’environnement naturel comme accessoire d’entraînement; arbres, escaliers, pierres, fossés et autres font office de structures d’entraînement pour vous aider à reproduire les mouvements répétés dans un gym. Et lorsque la nature n’est pas des plus coopérantes, l’entraînement en parcours se pratique également à l’intérieur. Il nécessite alors quelques accessoires, mais surtout un entraîneur spécialisé, créatif et motivant. Bref, l’entraînement en parcours permet de brûler des calories, de transpirer et d’accroître votre tonus musculaire, tout ça, en groupe et dans le plaisir.

Des moyens à la mesure de vos ambitions

mountain-athletics-logoPour vous donner l’amplitude de mouvement nécessaire à l’entraînement en parcours, le réputé fabricant The North Face a créé la collection Mountain Athletics.  L’objectif? Créer une collection robuste et confortable qui résiste aux aléas des entraînements intensifs, qui se font souvent dans des milieux naturels, parfois abrasifs. De plus, au-delà des ressources matérielles, The North Face a également mis sur pied une application d’entraînement complète qui vous propose de l’équipement spécialement conçu pour la pratique de votre activité préférée, des listes de lecture et des conseils d’entraînement afin de vous accompagner dans votre quête de dépassement. Pour en savoir plus sur cette collection et sur les programmes d’entraînement qui y sont liés, consultez la section Mountain Athletics sur le site Web du fabricant.

L’entraînement en parcours : le gym à ciel ouvert
3 votes
Partager ce billet de blogue