Les adeptes de ski de fond de La Cordée et leurs destinations favorites

Il arrive parfois qu’en magasinant votre équipement de ski de fond, vous en veniez à parler  également de vos endroits préférés pour aller skier. L’expert qui vous guide à travers toutes les pièces d’un ensemble de ski de fond risque de vous faire part de ses lieux favoris pour pratiquer cette activité. Le temps passe, vous retournez chez vous, et oups, vous ne vous souvenez plus du nom de ce petit centre de ski au paysage féérique, pas trop loin de Montréal, dont vous avait parlé le conseiller. La Cordée a donc rassemblé quelques unes de ces destinations, parfois méconnues, parfois incontournables, qui sont dans les coups de cœur des adeptes du ski de fond de La Cordée.

skidefondglisse

Pour le plaisir de l’entraînement et plus

coureurboisé Si vous aimez skier régulièrement durant l’hiver et que vous recherchez un des plus beaux centres de ski, avec des pistes parmi les mieux entretenues à deux pas de Montréal, c’est aux Coureurs des boisés que ça se passe. Coup de cœur d’une des expertes du ski de patin de la Cordée, ce petit paradis situé dans les boisés de Laval est un incontournable. Quand les conditions semblent exécrables partout ailleurs, l’équipe du centre fait opérer sa magie et offre des tracés impeccables. En plus d’offrir des boucles de qualité, les Coureurs des boisés organisent tout au long de l’hiver des événements pour la famille, les amoureux, les amis, bref tous les sportifs. Que ce soit pour les soirées de ski éclairées au flambeau, pour les journées barbecue ou tout simplement pour l’entraînement et le plaisir des belles pistes, cet hiver courrez vite jusqu’aux Coureurs!

Pour la beauté du paysage

logoCertains adeptes de ski de fond aiment partir dans les bois, s’isoler du monde et du stress de la vie quotidienne pour profiter de chaque glisse et de la magie hivernale. Paysage enneigé et féérique, solitude, paix intérieure, voilà ce qu’ils recherchent. Pour ces skieurs, leur piste préférée devient leur jardin secret, un lieu mythique connu de peu d’amateurs et c’est très bien ainsi, selon eux. Toutefois, La Cordée a confiance qu’en partageant leur destination secrète avec vous, vous saurez en profiter sans en abuser. Voici un haut lieu de ski de fond: le Camping Saint-Agathe-Des-Monts. Camping et centre de plein air, le premier kilomètre se fait entre les terrains du camping. Ne vous fiez pas aux apparences, car une fois ce kilomètre passé, c’est 48 magnifiques kilomètres de pistes entourées de conifères qui vous attendent. N’oubliez pas, si durant l’hiver vous y allez, soyez respectueux de la beauté des lieux. Comme partout ailleurs, ne laissez aucune empreinte de votre passage sauf celle de vos bâtons dans la neige. Pour plus d’information, consultez le site web du Camping en cliquant ici.

Pour la variété

header_logoMais surtout parce que c’est un incontournable pour tous les fondeurs de La Cordée : le parc régional de Val-David-Val-Morin. Ce magnifique parc offre bien plus qu’un simple 63 km de ski de fond. En effet, tous les experts du ski vous le diront, il offre de la variété, des paysages sauvages à couper le souffle, des conditions de neige formidables et du plaisir à profusion. Idéal pour une journée en famille ou une escapade en amoureux, vous pouvez facilement vous isoler avec la nature grâce aux vastes réseaux de sentiers. Pour plus d’information, c’est ici que ça se passe.

Pour de belles descentes

563999_375404102562330_1717578278_nIl faut être prêt à faire des belles montées et c’est exactement ce que vous propose ce coup de cœur d’un passionné de ski : La Montagne Coupée. Situé à Saint-Jean-de-Matha, ce centre de ski de fond entretient 50 kilomètres de sentiers doubles pour des niveaux faciles, intermédiaires jusqu’à très difficiles. Classique ou patin, chaque type de skieur peut y trouver son bonheur et le tout à environ une heure de Montréal. Les paysages sont à couper le souffle, tout comme les montées, qui heureusement, sont entrecoupées d’un chemin plat qui longe la rivière L’Assomption. Le centre a été brièvement ouvert à la mi-novembre. Hélas, la neige n’est pas restée, mais elle va revenir! Surveillez leurs conditions de pistes de ski en visitant régulièrement le site web : http://www.skimontagnecoupee.com.

Pour le dépassement de soi

orfordPour cette adepte du ski de fond, plus spécialement du pas de patin, le couloir aérobique du Petit train du nord est l’endroit idéal pour avaler des kilomètres de belle neige, et ce, très tôt dans la saison. Toutefois, quand vient le temps de se dépasser physiquement, et parfois mentalement, c’est au parc national du Mont-Orford qu’elle aime aller. Avec les 26 kilomètres de pistes tracées pour le patin, c’est un grand terrain de jeu idéal pour apprendre à skier, pour perfectionner sa technique et surtout, pour tester ses limites. Il faut aimer les montées plus costaudes, mais l’effort est récompensé par de belles descentes et de jolis paysages. Prévoyez une nuit dans un des centres d’hébergement de la Sépaq et l’accès aux sentiers sera gratuit. C’est une belle façon de doubler le plaisir. Pour plus d’info, visitez le http://www.sepaq.com/pq/mor/ .

Pour boucler la boucle

Raquette et ski de fond au Québec - Guide Ulysse
Raquette et ski de fond au Québec – Guide Ulysse

Le Québec regorge de centres merveilleux pour la pratique du ski de fond! Les employés vous ont partagé quelques-uns de leurs coups de cœur du début de saison, mais il y en a tant d’autres qu’un livre pourrait facilement être écrit… Et justement, un livre existe! Ce ne sont pas que des coups de cœur que vous retrouverez à l’intérieur du livre, mais bien un guide des réseaux de raquette et de ski fond au Québec. Disponible à La Cordée, ce précieux guide Ulysse pourrait vous faire découvrir de nouveaux centres. Il est d’ailleurs un super cadeau à offrir à des skieurs ou des raquetteurs pour le temps des fêtes!

En attendant la neige, c’est à votre tour de nous écrire. Osez nous révéler l’identité de votre destination secrète, de votre piste préférée pour l’entraînement, de votre plus belle et difficile montée ou toute autre aventure de ski de fond en sol québécois. Commentez cet article pour partager vos histoires avec la communauté de skieurs de La Cordée.

Surveillez également les journées de corvée des différents centres de ski fond où vous aimez skier. Aider à entretenir votre réseau de sentiers favoris, c’est une belle manière de se préparer pour la saison!

Bonne fin d’automne, la neige s’en vient!

Les adeptes de ski de fond de La Cordée et leurs destinations favorites
12 votes