Les incontournables en forêt

Header

Adepte de rando et d’expédition dans la nature? Sachez que certains employés de La Cordée partagent votre passion. Au fil du temps, ils ont eu la chance de tester une grande quantité d’accessoires de pleine air et ils vous proposent, ici, leurs coups de cœur qui vous permettront d’apprécier la forêt et de déjouer ses potentielles embûches.

Les systèmes de repérage et d’orientation en forêt sont nombreux et l’offre sur le marché est très diversifiée. Tout d’abord, votre choix devrait tenir compte de trois facteurs importants: votre budget, votre utilisation et la fréquence de vos expéditions en montagne. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à orienter votre choix :

Dispositif de messagerie GPS

glo_spot_3_o_ca_14021316231756022Arrivé dans le monde du plein air il y a quelques années à peine, le dispositif de messagerie GPS Spot fonctionne presque partout dans le monde. Ce moyen de communication par satellites offre une couverture qui va au-delà de la portée de la téléphonie cellulaire et sert de balise d’urgence en cas de pépin. Le randonneur perdu n’a qu’à appuyer sur le bouton d’alerte pour enclencher un protocole de recherche d’urgence semblable à celui qui est mis en place lorsque vous signalez le 911. Ce dispositif permet aussi d’envoyer des messages textes préenregistrés à vos proches afin de leur indiquer votre position et de leur laisser savoir que tout va bien. Tout comme un téléphone cellulaire, les frais de service annuels varient en fonction du forfait choisi. Enfin une solution de sécurité abordable faite pour rassurer le passionné de montagne et sa famille.

Découvrez comment la sécurité en forêt devient abordable pour les passionnés de randonnée en explorant les multiples possibilités du Spot 3.

Appareil GPS

 

grm_010_00970_10_14050118492747202Ce système mondial de localisation calcule votre position en fonction des signaux reçus par les satellites qui gravitent autour de la planète. En randonnée, le GPS vous permet de marquer votre point de départ et vos points de cheminement (way-points), de telle sorte qu’en contexte de survie, si vous lui demandez de vous tracer le chemin du retour, il pourra vous le dessiner et vous y accompagner de manière assez précise. La plupart des GPS de randonnée offrent une estimation de temps de votre arrivée (ETA) en fonction de la vitesse à laquelle vous marchez. La fonction « chasse au trésor GPS » (geocaching) est offerte sur la plupart des appareils destinés à la randonnée. Les GPS constituent donc de véritables merveilles en matière d’orientation en forêt. Cependant, gardez en tête que, comme tous les appareils électroniques, ils peuvent tomber en panne pour diverses raisons. Même si votre sentiment de sécurité est renforcé lorsque vous partez en expédition avec ces petits appareils, les employés de La Cordée vous conseillent fortement d’apporter également une boussole… en tenant pour acquis que vous savez vous en servir, bien sûr!

*Petits conseils La Cordée :

  • En randonnée, apportez des piles de rechange
  • Éteignez votre appareil dès que vous terminez de vous en servir
  • Retirez les piles du GPS lorsque vous rentrez au bercail pour éviter les fuites dans l’appareil

Si vous êtes à la recherche d’un appareil GPS facile d’utilisation pour vous orienter dans la forêt, La Cordée vous suggère de jeter un coup d’œil au GPS Etrex 20 de Garmin.

Boussole

suu_ss012055013_014050118494786360Il arrive toutefois que le GPS cesse de fonctionner après une chute au sol, un plongeon dans un trou d’eau ou des piles vidées. C’est la raison pour laquelle le GPS ne peut donc pas être votre seul outil de navigation. Avant de partir pour une randonnée, assurez-vous d’avoir également une bonne vieille boussole et, surtout, une méthode qui vous permet de vous en servir adéquatement. Les conseillers La Cordée remarquent que les randonneurs se sentent en sécurité par le simple fait d’avoir une boussole dans leur sac à dos. Or, sans un minimum de connaissances sur l’orientation en forêt avec ce genre d’instrument, la boussole ne vous sera pas d’une grande utilité au beau milieu de la forêt. Suivre un cours d’orientation avec une boussole demeure le moyen le plus sécuritaire de vous retrouver au milieu de la forêt et d’éviter de vous épuiser en tournant en rond pendant des heures.

Dans votre trousse de survie, La Cordée vous suggère d’y glisser la boussole légère A-10 de Suunto.

Source d’éclairage

bd2_620612_rou14040117414053809Il nous semble superflu d’expliquer pourquoi il est primordial d’apporter une source de lumineuse lorsque vous vous déplacez en forêt. Si vous avez déjà marché dans la forêt la nuit, vous n’êtes pas sans savoir que la brunante comme la noirceur vous fait rapidement perdre tous vos repères et que le chemin du retour se transforme souvent en un inquiétant labyrinthe. La lampe frontale devient donc un accessoire essentiel à votre survie puisqu’elle vous permet de cheminer dans les bois les mains libres afin d’avoir toute la latitude nécessaire pour déplacer les obstacles naturels qui se dressent sur votre chemin. Assurez-vous de choisir une lampe frontale assez puissante pour éclairer loin devant vous et n’oubliez pas d’apporter des piles de rechange.

La Spot décrit par un employé La Cordée : « Légère, puissante et compacte, la lampe frontale Spot permet à l’amoureux de plein air de prolonger ses sorties dans la nature au-delà du coucher du soleil ou de monter sa tente dans la noirceur, les mains complètement libres. »

Outil polyvalent

lea_832012_gri14050118190445343Parfaits pour préparer la bouffe, réparer de l’équipement ou couper tout ce qui pourrait vous être utile en contexte de survie, les outils multifonctions sont de précieux alliés pour les randonneurs et les campeurs. Chaque modèle d’outil est destiné à un profil de randonneur spécifique. Ainsi, vous pouvez choisir un modèle qui contient tous les outils dont vous croyez avoir besoin, sans vous encombrer d’accessoires superflus. Comme les combinaisons d’outils sont variées et nombreuses, prenez le temps de vous faire conseiller par un employé de La Cordée afin de déterminer le modèle qui comblera vos besoins.

Un employé du camping est tombé sous le charme du Juice C2 et du Super 300 de Leatherman. Prenez le temps de les découvrir!

Tout feu toute énergie

FireStowerCet article ne représente peut-être pas ce qu’on pourrait définir comme du matériel de survie, mais il peut être drôlement pratique pour recharger des appareils de communication, essentiels lorsque vous partirez en longue expédition. Cette année, le fabricant Flamestower offre une petite génératrice unique qui permet de recharger les petits appareils (lampe frontale, GPS, téléphone et autres) en utilisant la chaleur qui émane d’un réchaud ou d’un feu. Compact et initialement créé pour les pays en développement, le Flamestower transforme rapidement l’énergie produite par une flamme en source d’énergie pour la recharge de matériel électronique. Génératrice offerte en magasin au cours du printemps.

 

Les incontournables en forêt
4 votes