À ne pas manquer cet été!

Mercredi dernier, en même temps que la flamme des Jeux du Québec, une petite équipe de La Cordée a pris la direction du magnifique parc de la Côte Boisée, pour assister aux très populaires Mercredis de Terrebonne. Ces compétitions amicales, qui se déroulent chaque semaine depuis belle lurette, sont organisées par le Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT). L’événement, qui regroupe des cyclistes de tout acabit, ne constitue rien de moins que la série de vélo la plus populaire au Québec sur le plan de l’achalandage.

Sur place, plus de 200 passionnés de vélo de montagne étaient regroupés çà et là, près de la ligne de départ. On jasait en attendant l’arrivée de la flamme des Jeux du Québec, portée par les Terrebonniens Laurie Arseneault, championne canadienne junior (et ambassadrice La Cordée!)et Rafaël Diaz, athlète espoir aux Jeux du Québec cette année. La fierté des gens du coin était palpable. Il faut dire que cette année l’endroit sera l’hôte de la Finale des Jeux du Québec en vélo de montagne. « C’est ici que j’ai commencé à faire du vélo de montagne », a raconté Laurie, venue encourager la jeune relève.

Une fois la tournée de la flamme terminée, les minicyclistes (à peine plus hauts que leur vélo) ont grimpé sur leur monture pour se lancer dans la course. Certains d’entre eux n’ont pas manqué de faire sourire le public en descendant de leurs microvélos, l’air un peu découragé. D’autres, plus compétitifs, ont pédalé avec tant de vigueur qu’on aurait dit qu’ils participaient aux Jeux olympiques. Une jeune relève déjà prometteuse…

_MG_8559 (low) - YK

Puis, par vagues successives, les autres participants ont pris le départ. Tous se sont lancés sur le circuit aménagé en partie grâce à la contribution des Jeux du Québec. Le parcours, divisé en neuf étapes, était composé de sentiers étroits, de pompes, de larges pistes, de courbes inclinées, d’un slalom et d’un tunnel. Les familles des participants encourageaient les leurs en scandant leurs prénoms. L’ambiance était tellement stimulante qu’on avait presque envie d’enfourcher un vélo pour se joindre à la mêlée!

Notre conclusion? Les tripeux de vélo de montagne doivent aller lorgner du côté de Terrebonne les mercredis parce que c’est assurément là que ça se passe!

À ne pas manquer cet été!
3 votes
Partager ce billet de blogue