Les mercredis de Terrebonne

Mercredi 10 août, Centre de Plein Air de Terrebonne

Il fait chaud, vraiment chaud. 33 degrés Celsius. L’air est humide, la poussière lève, la sueur scintille sur tous les visages. De l’eau. Beaucoup d’eau. Sylvie donnera des dizaines de gourdes d’eau le long du parcours aux cyclistes La Cordée qui participent à cette finale de la 28e saison des mercredis de Terrebonne.

_59A6544 (low) - YK

Le sourire aux lèvres, Sylvie est toujours présente. Mécano le jour à La Cordée Laval, elle participe le plus souvent sur son vélo, mais ce soir elle encourage les autres cyclistes La Cordée, heureuse et fière de voir tout ce beau monde en vélo de montagne.

_59A6155 (low) - YK
_59A6214 (low) - YK
_59A6234 (low) - YK

C’est un départ. 234 cyclistes âgés de 3 à… peu importe. Après les courses des plus jeunes, des Pee-Wee jusqu’aux maîtres, ils partiront par vague sur le circuit vallonneux. Pendant la course, des encouragements se font entendre, surtout ceux de Roger, employé coloré chez La Cordée.

_59A6244 (low) - YK
_59A6572 (low) - YK

À défaut d’être sur son vélo, il utilise sa voix forte et puissante; Roger ne se lasse pas. «Allez go, go, go, crank moi ça!» Les mercredis de Terrebonne, c’est ça, c’est une famille.

_59A6322 (low) - YK

Marie-Hélène, conseillère vélo à La Cordée Laval, roule avec son mari et son fils. C’est une belle sortie qui prend la forme d’un entraînement amical. Personne ne joue du coude sur le parcours et tout le monde a sa place. C’est un entraînement qui vous sort des gyms intérieurs qui vous pousse au dépassement en plus de couper la semaine en deux.

_59A6552 (low) - YK

C’est d’ailleurs ici que Laurie a commencé; vous la connaissez certainement, cette jeune Québécoise du circuit de la Coupe du Monde en vélo de montagne? Elle est avec nous ce soir. Ambassadrice La Cordée, généreuse de sa personne, elle accompagne les plus jeunes dans leurs courses, les encourage et les connaît même par leur prénom. «Laurie, viens-tu rouler avec moi avant la course? OK, j’arrive.» Laurie est partie rouler, on la retrouvera plus tard.

Les coureurs finissent leurs parcours. 3 tours pour les Pee-Wee, 6 pour les plus vieux. De l’eau, il faut toujours plus d’eau. Sylvie revient les gourdes vides. Roger offre toujours son support vocal. Laurie et les autres coureurs La Cordée sont empoussiérés. «C’est un entraînement difficile, surtout ce soir. C’était l’fun.»

_59A6531 (low) - YK
_59A6609 (low) - YK

Le soleil est presque couché. La chaleur est toujours présente. La remise des médailles a lieu dans la bonne humeur et la fratrie. La saison se termine ainsi. La Cordée est fière d’appuyer ce bel événement que sont les mercredis de Terrebonne ! Merci et à l’année prochaine.

_59A6602 (low) - YK

Les mercredis de Terrebonne
5 votes