Les nouveautés du vélo de route du printemps 2017

Le printemps est synonyme de renouveau et de gros ménage du cabanon ou du garage là où sont entreposés des vélos qui traînent, oubliés, négligés et parfois mal entretenus. Pour certains, c’est l’heure de la mise à jour du vélo afin de restaurer ses qualités. Et pour d’autres, le moment est venu de se procurer un nouveau vélo. Dans ce guide, vous trouverez nos nouveautés coups de cœur du printemps 2017.

Paralane Ultegra et Paralane 105

Lorsqu’un fabricant de vélo choisit l’Islande comme terrain de jeu pour mettre à l’épreuve sa nouvelle plate-forme de vélo, on aurait raison de deviner qu’il ne s’agit pas d’un modèle de triathlon. L’Islande n’est pas du tout le coin idéal pour exploiter les plus belles qualités d’un vélo de route pure laine. L’endroit exige une monture d’une certaine polyvalence avec un esprit aventurier. C’est alors que le fabricant allemand Focus nous présente le Paralane, son tout nouveau modèle d’endurance prêt à affronter la météo défavorable et les chemins improvisés. La géométrie de ce bolide se situe entre celle d’un vélo d’endurance et celle d’un vélo de route de course. Doté d’un tube supérieur raccourci, d’une douille de direction allongée et d’une fourche allongée de 15 mm présentant une hauteur de guidon plus haute qu’un vélo de route traditionnel, c’est dans l’optique du confort allié avec la performance que Focus a dessiné sa nouvelle création. Son cadre en carbone a été conçu pour contrer les impacts en faisant appel à des haubans et des bases concaves qui confèrent au Paralane un confort exceptionnel lorsque la chaussée se dégrade. La tige de selle joue elle aussi son rôle dans l’équation du confort, ne présentant que 25.4 mm de diamètre, facilitant le fléchissement de la structure lorsque les impacts sont encaissés par le vélo et son pilote. Freins à disque hydrauliques? Oui, ils y sont. Chaque Paralane est livré avec une paire de garde-boue en métal astucieusement conçus qui permet une installation facile. Focus chausse le vélo avec des pneus de 28 mm, mais on arrive aussi à installer des pneus d’une largeur de 35 mm, sans les garde-boue.

Nous sommes bien loin de la définition du vélo de route classique et ça fait un monde de bien!

Trek Émonda ALR 6 Ultegra

Pour les puristes du vélo de route, Trek propose l’Émonda ALR 6 Pro. Construit avec une attention extrême portée à la légèreté, l’équilibre et la maniabilité, ce modèle en aluminium porte l’élégance à un nouveau niveau, dépassant la légèreté et les performances de plusieurs de ses concurrents en carbone. Lorsqu’un vélo de route équipé d’un cadre en aluminium réussit à devancer des modèles louangés en carbone, c’est que le fabricant a réussi un coup de maître. La cerise sur le gâteau, le vélo est équipé de roues en carbone Vision Metron 40 LTD. Pour les amateurs du vélo de route qui savent reconnaître les qualités d’un cadre d’aluminium haut de gamme, l’Émonda ALR 6 Ultegra est un choix incontournable.

Domane SL 6, Domane S 6

La gamme de vélo d’endurance Domane a été créée pour rouler à des vitesses foudroyantes sur des surfaces inégales. Pavés, bitume de piètre qualité truffé de nids-de-poule, etc. Le plus important atout de la gamme se trouve du côté des découpleurs IsoSpeed à l’arrière (toute la série) et, pour 2017, à l’avant sur les modèles Sl et SLR. Ceux-ci confèrent au vélo une grande souplesse sans perte de performance, permettant le Domane de rouler plus fort et plus vite sur des surfaces inégales. Le dispositif ajustable permet d’isoler le tube de selle et la douille de direction du cadre afin d’obtenir la souplesse nécessaire lorsque la chaussée est inégale ou cahoteuse. C’est d’ailleurs le champion Fabian Cancellara qui a démontré les avantages considérables de cette technologie lors de sa victoire au Paris-Roubaix en 2013, à bord de son Domane 6.9. Pour les roues, ce sont des Bontrager Aura Comp TLR en carbone. On apprécie les œillets dissimulés pour l’installation de garde-boue, ainsi que le dégagement suffisant pour rouler des pneus de 28 mm de largeur. Le Domane SL 6 reçoit des pneus 28 mm de série, et le Domane S 6 est fourni avec des pneus de 25 mm, mais il peut accommoder des pneus de 28 mm sans broncher. Les deux moutures se servent du groupe Shimano Ultegra à 11 vitesses.

Argon 18 Radon

Vous souhaitez rouler sur un vélo Argon 18 à prix plus accessible? Le Radon est pour vous! Puisant son inspiration du très populaire Krypton, ce modèle en aluminium Thermo-Tech 7005 profite d’une fourche, des haubans et d’une tige de selles toutes construites en carbone. Argon 18 a eu la savante idée de munir la fourche et le triangle arrière d’œillets qui permettent d’installer des garde-boue. Cet atout sera certainement apprécié par les amateurs du vélo de route qui aiment aussi se rendre au boulot avec leur fidèle monture de performance. Le peloton la fin de semaine, et le transport actif du lundi au vendredi… pourquoi pas? Sans garde-boue, ce modèle peut accommoder des pneus de 32 mm de largeur. Avec les garde-boue, ce vélo peut accommoder de 28 mm de largeur. De série, il est équipé avec des pneus de 25 mm afin de profiter pleinement de son côté racé.

Clochette Oi de la compagnie australienne Knog

 Rouler avec un vélo de route dernier cri et ensuite y fixer une clochette… ça ne fait pas l’affaire de tous. Enfin, il existe une nouvelle option qui ne ternira aucunement l’image racée, haut de gamme et branchée de votre bombe à deux roues. Et pour ça, on remercie chaleureusement nos amis australiens chez Knog qui vous feront épargner votre salive lorsque vous roulerez.

Une clochette qui ne ressemble pas du tout à une clochette, voilà ce qui nous saute aux yeux lorsqu’on jette un regard sur la nouvelle clochette Oi de Knog. Un nom bizarre pour une clochette, dites-vous? L’interjection « Oi » utilisée surtout au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Australie, ça veut dire « Hé! » en français. Le son perçant que la clochette produit est à point pour attirer l’attention d’un maladroit qui s’est introduit sur votre passage, vous évitant de lui lancer plusieurs « Hé! ». C’est pourtant la première fois depuis 1887 que l’on voit la vénérable clochette de vélo prendre une apparence tout à fait différente. Plutôt qu’arborer l’apparence traditionnelle d’une clochette, celle-ci est en forme de bague qui se resserre au guidon, à côté de la potence. Cet emplacement est tout à fait génial, car il libère le guidon, et laisse tout l’espace nécessaire pour les mains. On ne se sent pas du tout gêné par cet accessoire qui orne subtilement le guidon. Elle est offerte en quatre choix de finitions: aluminium brossé, aluminium noir, laiton et cuivre.

Lezyne Macro GPS

Cyclomètres, ordinateurs de vélo, téléphones intelligents montés sur le guidon… les choix sont parfois un peu étourdissant. Le Macro GPS de Lezyne est un cyclomètre GPS pour le vélo dédié à vous offrir la meilleure expérience qui soit. Son écran large et facile à lire présente la navigation étape par étape, la vitesse et la cadence, les segments Strava et une foule d’autres fonctions lorsque jumelé avec un téléphone intelligent muni de l’application Ally de Lezyne. C’est un choix très intéressant pour le cycliste à la recherche d’un affichage GPS à bon marché.

Wahoo Elemnt Bolt

Pour les champions de vitesse, Wahoo propose l’Elemnt Bolt, un cyclomètre GPS à conception aérodynamique axée sur la performance. Tout d’abord, Wahoo a fait des pieds et des mains afin d’optimiser l’aérodynamisme et de minimiser la résistance à l’air de l’unité et de son support sans compromettre la lisibilité de son écran. La connectivité Bluetooth, le suivi en direct, les segments Strava, la navigation étape par étape, les notifications… tout y est! Wahoo a même eu la bonté de configurer leur nouveau cyclomètre avec des cartes préchargées pour presque tous les pays du monde! Et heureusement, il s’agit d’un appareil sans fil – on le branche seulement pour la recharge. Venez le voir en boutique à partir de la fin du mois d’avril.

Giro Cinder MIPS

 

Le casque Cinder MIPS possède tous les atouts recherchés par les cyclistes de route, dans un poids plume. Son design s’inspire du Synthe, le modèle phare chez Giro. Doté du système MIPS, il réduit les forces de rotation transférées au cerveau lors des impacts obliques. Et, avouons-le, il a fière allure!

Casques Louis Garneau Héros MIPS RTR et Shine MIPS RTR

Lui aussi doté de la technologie MIPS qui peut réduire la force des impacts obliques, le casque Héros MIPS RTR offre davantage de protection au cycliste. La partie inférieure de la coquille est revêtue d’une matière réfléchissante, qui le rend très visible. Le système Spiderlock 4D assure un ajustement précis et sécurisé et les vingt entrées d’air permettent une excellente ventilation. Pour la version féminine, c’est le Shine MIPS RTR.

Pédales ROAD de ISSI

 

Offertes en jaune ou en rose éclatant, ces petites merveilles de ISSI compatibles avec les cales Look Kéo sont prêtes à rehausser l’allure craquante de votre monture de course. La cartouche scellée de la pédale Road lui procure une grande durabilité sans entretien. Grâce à une plaque en acier inoxydable, le transfert d’énergie se fait avec une étonnante efficacité. Et bien entendu, la tension est ajustable, et les cales sont incluses.

Les nouveautés du vélo de route du printemps 2017
3 votes
Partager ce billet de blogue