Les tendances du ski d’aventure 2014-2015

Chaque fois qu’il pleut à l’automne, le skieur espère secrètement que la gouttelette d’eau se transforme en joli flocon de neige, qu’il se pose au sol et y reste à jamais. En enfilant ses bottes de pluie, il rêve du jour où il mettra ses bottes de skis. Ses mains ne veulent rien savoir de tenir un parapluie, elles n’aspirent qu’à empoigner ses bâtons télescopiques. Pour le skieur, l’automne est une interminable attente. À défaut de pouvoir explorer l’arrière-pays enneigé, patientez en découvrant les tendances et les nouveautés de l’hiver 2014-2015 fraîchement arrivées à La Cordée.

Cette année, ski d’aventure rime avec légèreté 

HeaderUne nouvelle facette du ski d’aventure s’est développée dans les dernières années, soit le potentiel d’entraînement qui se cache derrière les ascensions avec peaux de phoques. Le sport se démocratise et les adeptes y voient une nouvelle manière de garder la forme une fois l’hiver installé. De plus, pour plusieurs skieurs, gravir la montagne en un meilleur temps devient tout aussi amusant et important que la descente. Afin d’augmenter la rapidité lors de l’ascension, la légèreté de l’équipement est primordiale. Voici donc quelques nouveautés tout en légèreté.

Les skisSkieur

À ses débuts, le ski d’aventure était un sport réservé à quelques adeptes, avec une mince sélection de produits pour la pratique de cette discipline. Dans les dernières années, la donne a complètement changé. Les divers fabricants de ski se surpassent année après année pour offrir une vaste sélection de produits toujours plus performants, légers et agréables à skier. Un amateur du ski d’aventure de La Cordée le confirme : « Il y a 20 ans quand je skiais et que j’étais bien plus en forme qu’aujourd’hui, je n’arrivais pas à atteindre les mêmes performances que maintenant. » Comme quoi l’équipement fait la différence.

Le Carbon Convert

Skis d'aventure Black Diamond Carbon ConvertLa Cordée vous en parlait déjà en février 2014 lors du salon du plein air tenu à Salt Lake City, mais désormais ils sont bel et bien arrivés en magasin. Blanc comme neige, le Carbon Convert du fabricant Black Diamond combine le poids plume nécessaire aux longues journées d’ascension avec la stabilité, la puissance et la performance requises pour évoluer sur de la neige et des terrains variés. Sa construction en fibre de carbone réduit le poids de 380 grammes par rapport au Convert classique sans compromettre aucun aspect de la descente.

Wayback

K2 offre également une série de skis plus légers, les Wayback. Offert à la Cordée dans les largeurs 88 et 96, le Wayback a été allégé, modernisé et redéveloppé pour offrir une meilleure performance aux skieurs de randonnée. Sa spatule et son talon fuselé offrent plus de facilité, de polyvalence et plus de chants sous les pieds pour une meilleure prise de carre. Dans l’ensemble des neiges, il sera efficace et stable. Une valeur sûre bien connue dans le ski d’aventure.

Untitled-1

Seven Summits

Ski d'aventure Dynafit Seven Summit

Comment parler légèreté sans nommer le fabricant Dynafit qui excelle dans ce domaine? Impossible. Skis, bottes, fixations, peu importe la pièce d’équipement, Dynafit trouve toujours une manière d’allier des poids ultralégers au plaisir de skier et de se surpasser. Le Seven Summits n’est pas un modèle inédit, mais sa réputation le précède. C’est un ski au noyau de bois très léger, doté d’une belle portance et des lignes de cotes peu taillées, ce qui le rend aussi agréable à la montée qu’une fois venu le temps de dévaler les pentes, et ce, peu importe les conditions.

V-werks BTM 109

Le fabricant allemand Völkl s’est surpassé en termes de légèreté avec sa série de ski V-werks. La Cordée a mis la main sur un de ses modèles, le V-werks BTM 109, véritable petit bijou pour repousser vos limites en ski d’aventure. Parfaitement adapté aux conditions de l’Amérique du Nord, c’est surtout son poids ultraléger qui impressionne. Sa largeur modérée le rend parfait pour des descentes où le plaisir et le contrôle seront au rendez-vous.

Les bottes

Bottes de ski d'aventure Dynafit PX CR
Bottes de ski d’aventure Dynafit PX CR

Peu importe le ski que vous choissisez et sa légèreté, vous devez avoir une paire de bottes dans laquelle vous êtes confortable pour gravir une montagne. Si en plus confort rime avec légèreté, vous venez de faciliter et d’agrémenter votre ascension. Pensez à tous ces sommets qui n’attendent que vous. Pour les monter, vous aurez besoin d’une botte de ski de randonnée à la fois légère, mais aussi assez rigide pour la descente. Cette année deux nouvelles bottes se joignent aux modèles de bottes de ski d’aventure, la Néo PX CR de Dynafit qui est déjà présente au rayon des skis et la F1 Evo de Scarpa qui comme la neige sera bientôt là.

 

Les tendances du ski d’aventure 2014-2015
10 votes
Partager ce billet de blogue