L’été, c’est en famille que ça se passe!

Les enfants ne sont plus à l’école, l’été est bel et bien installé, c’est donc le temps de s’évader en plein air en famille. Regroupez vos troupes et planifiez la parfaite escapade qui plaira à tous. Pour vous inspirer dans vos choix de destination, La Cordée vous suggère divers endroits au Québec qui sauront plaire aux sportifs, aux curieux, aux originaux, aux vertébrés aquatiques ou toutes ces réponses et bien plus encore!

Les familles qui veulent se mouiller

imagesL’idée de partir en canot-camping vous fait rêver, mais certains membres de votre tribu sont encore trop jeunes pour tenter l’aventure? Le parc national de Frontenac est une destination idéale pour vous et vos mousses! Vous pouvez dormir sur la rive et profiter du Grand lac Saint-François, calme et majestueux pendant la journée. Découvrez les baies de cette vaste étendue d’eau en canot, en kayak ou même en pédalo! Toutes ces embarcations sont disponibles en location directement au parc. C’est le paradis des navigateurs en herbe! De plus, plusieurs activités d’observation et d’exploration de la faune et de la flore sont offertes aux plus petits. Entre le grand héron, les loutres et les plantes carnivores, vos enfants ne pourront que s’émerveiller devant la richesse de la biodiversité du parc national de Frontenac. Si vous ne possédez pas tout l’attirail de camping, vous pouvez profiter des tentes Huttopia. Ce prêt-à-camper que vous propose la SÉPAQ sur plusieurs de ses sites est la solution idéale pour vivre l’aventure en tout confort et en toute simplicité.

http://www.sepaq.com/pq/fro/index.dot

Les familles qui n’ont pas peur de pédaler

logoHomeCe ne sont pas toutes les familles qui ont envie de partir en Islande pour faire du cyclotourisme comme les 11. Néanmoins, si le vélo est la passion première de votre clan, pourquoi ne pas enfourcher vos montures vers la magnifique Véloroute des Bleuets? Ce sont 256 kilomètres de sentiers asphaltés qui vous attendent autour du lac Saint-Jean. Et en plus du bitume, les paysages enchanteurs vous accompagnent tout au long du trajet. Quand vos mollets vous supplieront de faire une pause, prévoyez le coup en planifiant des arrêts touristiques! Les activités et les possibilités d’hébergements sont aussi nombreuses que les bleuetiers dans cette région. La Véloroute des Bleuets traverse 15 municipalités où diverses attractions vous feront  découvrir la nature, voyager à travers le temps ou simplement profiter d’une journée à la plage. Planifiez votre itinéraire en fonction des intérêts du groupe et de son endurance. Après tout, vous n’avez pas à faire les 256 kilomètres en trois jours. Pour le cyclotourisme en famille, la Véloroute des Bleuets est un incontournable du Québec, voire du Canada!

http://www.veloroute-bleuets.qc.ca/fr/cartographie

http://www.campingfamille.ca/news/56/81/La-Veloroute-des-Bleuets/

Les familles à la recherche d’originalité 

Kabania-logo-bois5Le camping traditionnel ennuie vos troupes? Vous êtes à la recherche d’une expérience unique et insolite tout en adoptant une philosophie d’écotourisme et de découverte de la nature? C’est sûrement dans la région de Lanaudière, à Notre-Dame-de-la-Merci, que vous trouverez votre petite oasis de nature et d’originalité. Situé en plein cœur du parc régional de la forêt Ouareau, Kabania offre une expérience de villégiature hors du commun. En effet, au lieu de camper à même le sol, cet endroit vous permet de dormir à huit pieds dans les airs! Perchées sur des pilotis, les cabanes en bois sont un parfait mélange de confort et de fantaisie. Le site propose plusieurs choix de cabanes où vivre le temps de votre escapade. La Kaboum, plus spacieuse, plaira aux familles plus nombreuses qui ne veulent pas se marcher sur les pieds. Les Cabanitas sont plus petites, mais tout aussi confortables. Construites à même les arbres, ces petites habitationsse rapprochent plus de la traditionnelle tente au sol, mais à cinq mètres de hauteur. Si la pluie ose s’inviter à votre sortie familiale, toutes les cabanes seront parfaites pour vous garder au sec. En plus de l’originalité de l’expérience, le site de Kabania vous offre un accès au sentier du Parc régional de la forêt Ouareau. 120 kilomètres de sentiers pédestres qui vous attendent après une bonne nuit dans les airs, ça ne se refuse pas!

http://kabania.ca/

Les familles apparentées à Robinson Crusoé

logo

Partir à l’aventure en canot, comme le faisaient les explorateurs d’antan, c’est possible, même si la compagnie est formée de jeunes et  très jeunes explorateurs. Pour réaliser cet exploit, La Cordée vous suggère le Parc régional du Poisson Blanc. Fondé en 2009, le parc s’étend entre les régions des Laurentides et de l’Outaouais. L’immense lac est en fait un réservoir de 25 kilomètres de long parsemé de 80 îles vierges. La navigation y est facile, donc parfaite pour les débutants. De plus, c’est un véritable paradis pour la pêche. Dans ses débuts, cet eldorado du canot-camping n’attirait qu’une clientèle d’initiés. Il en va tout autrement aujourd’hui. En effet, cette année, un service de transport de bagages a été mis en place par l’administration pour faciliter l’aventure des familles et des kayakistes qui ont moins de place dans leur embarcation. La formule est simple et gagnante : choisissez une île et l’équipe du Poisson Blanc vous apportera vos victuailles dans de gros barils étanches de 60 litres. Vous en êtes à votre première expérience de canot-camping? N’hésitez pas à le mentionner lors de votre passage au pavillon d’accueil, le Bastion, situé à Notre-Dame-du-Laus ou en appelant pour réserver votre île. Les experts du Poisson Blanc sauront vous conseiller. D’ailleurs, ils ont concocté une liste d’information qui pourrait facilement vous guider dans vos préparatifs. N’hésitez pas à la consulter. Personne ne part à l’aventure sans être bien encadré. Et pour ceux qui n’ont pas l’équipement, mais qui désirent ardemment découvrir les splendeurs du lac, vous pouvez louer un espace prêt-à-camper ainsi que des d’embarcations du parc. Quiétude, panoramas extraordinaires et expérience unique en famille seront au rendez-vous si vous osez l’aventure au Parc régional du Poisson Blanc.

http://www.parcdupoissonblanc.com/

Partagez vos meilleures destinations vacances en famille en commentant cet article. Qui sait, vos découvertes, vos souvenirs de vacances ou lieux favoris pourraient en inspirer plus qu’un!

L’été, c’est en famille que ça se passe!
5 votes
Partager ce billet de blogue