L’hiver au cœur du réseau Parcs Québec

La Cordée, en collaboration avec la Sépaq, vous propose depuis le début de l’hiver de visiter les parcs nationaux du réseau Parcs Québec aux quatre coins de la province. Les paysages saisissants, la communion avec la nature, la découverte et l’aventure seront toujours au rendez-vous, peu importe le parc que vous choisissiez. Toutefois, quand la fin de semaine semble trop courte pour tout ce que vous planifiez faire, choisir un parc tout près de chez vous facilitera votre organisation tout en maximisant le temps passé en plein air. C’est pourquoi dans cette chronique nous vous proposons d’explorer des parcs nationaux à deux pas la région métropolitaine.

Parc national d’Oka

Offrez-vous la richesse du patrimoine naturel et historique du parc national d’Oka. Passionnés de ski de fond, près de 35 km de sentiers convenant autant aux débutants qu’aux experts (pas classique et de patin) vous y attendent.

Ce n’est pas tout, ce parc propose également la possibilité de faire du fat bike pour ceux qui seraient curieux d’essayer cette nouvelle discipline. Une plage, un vélo géant et de la neige, c’est la recette secrète pour passer une belle journée dans la nature.

Pour une expérience hivernale plus traditionnelle, trois parcours balisés sont offerts aux amateurs de randonnée à raquettes. Les raquetteurs plus expérimentés trouveront un excellent défi sur le terrain plus accidenté de la colline du Calvaire. Vous n’avez pas le matériel requis pour aller en ski de fond, en raquette ou en fat bike? Pas de problème : la location des divers équipements est offerte au centre de services Le Littoral. L’hébergement au Gîte sous les pins vous permet de transformer votre sortie en mini-expédition. Pour une nuitée plus intime, profitez du confort des chalets Compact à petit prix.

Parc national du Mont-Saint-Bruno

Situé à moins de 25 km de Montréal, le parc national du Mont-Saint-Bruno est le paradis des adeptes de plein air qui aiment s’évader dans les bois, et ce, même les soirs de semaine. En effet, les sentiers de ski de fond et de raquette sont accessibles en soirée jusqu’à 21 heures les mardis, mercredis et jeudis du 5 janvier au 6 mars 2015. Le réseau de ski de fond compte 35 km de pistes, pas classique et pas de patin. Pour la raquette, c’est un sentier de 3,7 km qui vous attend.

Mordus de ski de fond? Procurez-vous un abonnement de saison vous donnant un accès illimité aux 7 centres de ski de fond du réseau Sépaq. Si vous préférez, un carnet de 10 billets quotidiens, valides dans les 7 centres de ski de fond du réseau Sépaq, est aussi disponible et vous pouvez partager votre carnet avec vos amis. Pour plus d’information, consultez : sepaq.com/ski.

L’hiver au cœur du réseau Parcs Québec
8 votes