Marathon Canadien de Ski depuis 50 ans

Le Marathon Canadien de Ski (MCS) a été inauguré en 1967, en commémoration au centième anniversaire du Canada. Il en est donc à sa 50e édition.

Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec l’événement, le MCS est un défi personnel annuel et non une compétition. Les fondeurs s’inscrivent à une épreuve de leur choix (ex. Coureur des Bois catégorie bronze) avec, en tête, l’objectif de la réussir. Le parcours, notamment le plus au long au monde en ski de fond, s’étend sur 160 km entre Ottawa et Montréal. Une portion de ce parcours longe le fleuve.

 

MCS_photo2
MCS_photo7

Depuis sa naissance, le Marathon comporte dix « sections », qui varient en longueur et en difficulté. On peut le skier d’un bout à l’autre, donc en entier, ou seulement en partie. L’événement a lieu durant le samedi et le dimanche d’une même fin de semaine.

Chaque année, on inverse le sens du parcours. On glisse donc d’ouest en est lors des années paires et d’est en ouest lors d’années impaires, c’est-à-dire vers Buckingham (Gatineau) à partir de Lachute. Montebello sert d’escale à la fin de la première journée de glisse et de point de départ la journée suivante, et ce, qu’importe le sens du parcours.

Cette année, on rend hommage à Herman « Jack Rabbit » Johannsen en empruntant une trajectoire qui regroupe des pistes défrichées par le fondeur légendaire. Point de départ au site d’accueil de Ski de Font Mont-Tremblant, Domaine Saint-Bernard.

Tous, petits et grands, hommes et femmes, débutants et experts, peuvent participer au Marathon. Toutefois, certaines portions du parcours et certains types d’épreuves représentent de grands défis sportifs. Le tronçon à l’ouest du centre de villégiature du lac Carling, renommé pour être la portion la plus difficile de toutes à parcourir, n’est notamment pas à la portée de tous.

MCS_photo11
MCS_photo8

Trois catégories d’épreuves regroupent la plupart des inscriptions : Coureur des Bois (le marathon), Demi-Marathon et Randonneur. Les fondeurs dont le profil sportif est coureur des bois s’élancent sur la piste avant l’aube avec l’ambition de couvrir tout le parcours skiable au cours des deux journées de glisse. Les randonneurs, eux, profitent d’une certaine flexibilité d’horaire et choisissent les sections qu’ils souhaitent skier. Ils peuvent par ailleurs randonner seuls ou en équipe et recevoir le titre honorifique de « super randonneur » en réussissant 18 sections. Le demi-marathon, quant à lui, fait le pont entre les deux catégories précédentes. Il propose aux fondeurs de glisser sur les trois dernières sections du parcours des marathoniens, le samedi et le dimanche, en étant assujettis à des contraintes : un départ collectif, un parcours imposé et une vitesse minimale de 7,5 km/h.

La catégorie Coureurs des Bois se divise en trois épreuves : bronze, argent et or. Les bronzés s’en tiendront à glisser en toute liberté sur 160 km, sans transporter de charge contrairement aux argentés. Les dorés, eux, iront même jusqu’à dormir à la belle étoile, en plus de transporter leur matériel. Intense! Et l’expérience ne s’arrête pas là. Aux grands passionnés de plein air, on lance un ultime défi : cumuler cinq épreuves Coureur des Bois Or afin de faire partie de la légende du Marathon Canadien de Ski en obtenant un numéro de dossard permanent.

MCS_photo1
MCS_photo9
Cette année, les 20 et 21 février 2016, on propose une nouvelle formule : MCS J’accroche. Plutôt que de skier plusieurs sections du parcours durant deux journées de glisse (profil Randonneur), on parcourt la section qui boucle la journée du samedi et celle du dimanche. De quoi permettre de découvrir l’événement ou, par exemple, d’accompagner un randonneur ou un coureur des bois dans la dernière portion de son parcours…

Consulter le site du Marathon Canadien de Ski pour connaître tous les détails sur le 50e anniversaire de cet événement.

Une centaine de bénévoles bravent le froid chaque hiver pour encadrer l’événement, assurer la sécurité des participants, farter l’équipement des fondeurs, entretenir le parcours skiable et distribuer les prix. En février, La Cordée sera du lot pour vous offrir gratuitement fartage et réconfort. À notre manière, nous avons souhaité nous déplacer pour vous rencontrer sur le terrain et vous encourager.

Marathon Canadien de Ski depuis 50 ans
3 votes
Partager ce billet de blogue