Marier soleil et cardio

Pendant l’hiver, de nombreux sportifs se tournent vers les sports de glisse pour maintenir la forme. Or, les aléas de la météo rendent parfois ces activités difficiles à pratiquer. Si vous croyez entendre votre précieuse monture ou vos chaussures de course gémir pour sortir du coin de la maison, remédiez à la situation en répondant à l’appel du Sud et à ses forfaits enivrants! Si vous avez toujours été peu intéressé par les forfaits tout inclus, repensez le classique buffet-bar-alcool-inactivité-à-volonté en apportant tout simplement votre bolide ou vos chaussures d’entraînement avec vous. Voyagez de manière rassurante et organisée tout en visitant des coins de pays typiques et en vous préparant pour la belle saison.

header

Certaines formules tout inclus sont moins chères que des forfaits à la carte et elles vous permettent de revenir au bercail sans vous soucier de la préparation des repas. Ainsi, vous profitez de repos et d’une bonne dose de réconfort après l’effort. Peu importe votre destination soleil, l’idéal, c’est de vous entraîner le matin pour profiter des heures fraîches de la journée. Pendant l’après-midi, vous pourrez vous prélasser dans la chaleur entre deux trempettes dans la mer ou la piscine.

Tout inclus autrement

Cuba si!

CubaRouler sur les routes d’une île à la culture foisonnante, remplie d’Histoire et bordée de sable blanc et d’eaux cristallines, ça vous dirait? Cuba peut donc être une destination à considérer puisque la circulation automobile y est assez faible et les automobilistes y sont courtois et presque plus rares que les charrettes tirées par des bœufs. La route est dans un bon état et les itinéraires sont faciles à tracer puisqu’il est souhaitable de s’en tenir aux routes principales de l’île. La formule tout inclus est souvent la plus économique et elle vous fera peut-être même rencontrer des cyclistes qui partagent vos ambitions sportives. Si la simple mention du concept de tout inclus vous donne de l’urticaire, vous pouvez aussi opter pour les casas particulares qui vous donneront la chance d’être en contact direct avec les Cubains.

ChutesCuba est reconnue pour ses plages, mais saviez-vous qu’il est possible d’y faire de belles randonnées pédestres? Avec ses nombreuses grottes, ses différents sommets, ses vallées verdoyantes et sa flore unique, ce parc est un véritable trésor au cœur de la Sierra del Escambray. Une des excursions les plus populaires est celle du Salto del Caburni qui mène à une haute chute de 62 m dans laquelle vous pourrez plonger pour vous rafraîchir. Si vous avez envie d’aller explorer les magnifiques montagnes de Cuba entre deux plongeons dans la mer, n’oubliez pas de mettre vos souliers de randonnée dans vos valises. Ainsi, vous éviterez les blessures et la rencontre de petites bêtes poilues aux nombreuses pattes…

Vélo-CubaUne bonne nouvelle!

Bien qu’il varie d’une compagnie aérienne à une autre, le coût de transport pour votre monture est étonnamment bas avec les forfaits tout inclus. Rien à voir avec l’Europe!

En autonomie

Si vous aimez l’aventure, sachez que certaines destinations peuvent être visitées de manière sécuritaire sans nécessairement faire partie d’un groupe organisé. Voici quelques destinations coups de cœur qui devraient vous mettre en jambes dans un cadre paradisiaque.

Hawaï, l’archipel tropical

Pour plusieurs, la simple évocation d’Hawaï fait rêver de plages et de paysages paradisiaques. L’endroit, qui a accueilli le premier Ironman, est tout indiqué pour ceux qui souhaitent démarrer leur saison d’entraînement dans la chaleur et l’exotisme. Les formules tout inclus pour cette destination sont rarement économiques, alors pour éviter la gestion des gites soir après soir, jetez un coup d’œil du côté des sites de location par le propriétaire. Sur Big Island, l’accotement qui longe la côte de certaines grandes routes est large et en très bon état. Les routes vers l’intérieur des terres donnent droit à des conditions tout aussi agréables, mais ô combien différentes du point de vue des paysages! C’est vert, vert, vert. Et pour ceux qui cherchent les défis, l’ascension des volcans, à vélo ou à la course, est parfaite pour activer des jambes engourdies par le froid hivernal. Petit conseil vélo : assurez-vous de partir avec des pneus résistants et en bon état parce que la roche volcanique c’est parfois très coupant. Tant qu’à y être, glissez donc quelques rustines dans votre maillot de vélo pour ne pas être pris au dépourvu… surtout que les options de remplacements sont souvent limitées.

Mallorca, comme les vrais!

espagne

Si vous souhaitez vous entraîner comme un pro du vélo, lorgnez du côté de Mallorca en Espagne.  C’est souvent l’endroit où les cyclistes professionnels commencent leur saison. Sachez toutefois que les forfaits tout inclus à partir de Montréal pour cette destination sont plutôt rares. Ce voyage vous demandera peut-être un brin d’organisation, mais si vous aimez les grands défis et avez de bonnes jambes, vous ne devriez pas être déçus…

Colorée Guadeloupe

En plus d’être synonyme d’exotisme, de plages, de forêts tropicales et de découvertes culturelles, l’île papillon est composée de divers défis pour répondre aux envies de tous les types de cyclistes. Comme le vélo est très populaire en Guadeloupe, les habitants sont généralement respectueux des cyclistes et la route est composée de beaucoup de dénivelés, sur un bitume en bon état. Pour le logement, regardez du côté des sites de location par le propriétaire. Vous pourriez tomber sur des prix forts intéressants pour découvrir ce véritable paradis cycliste!

Costa Rica, paradis d’écotourisme

Ses routes en montagnes, sa végétation luxuriante et son exotisme latino-américain en font une destination stimulante pour les randonneurs et les cyclistes en quête d’un premier défi pour le début de la saison. D’ailleurs, le relief accidenté du pays devrait combler les mollets amoureux de défis. Volcans, parcs naturels et randonnées dans la brumeuse forêt de Monteverde devraient combler votre besoin de nature jusqu’à l’arrivée du printemps. Parions que les odeurs des plantations de bananes, de café et de canne à sucre stimuleront les appétits après une longue ascension. Certains forfaits tout inclus méritent qu’on s’y attarde. Sinon, les sites de location par le propriétaire offrent de très belles propositions de logement à coût raisonnable.

Pour les moins téméraires, il est possible de se joindre tout simplement à un groupe organisé. Si ce genre d’aventure vous intéresse, voici quelques organisations spécialisées dans la planification de ce type de voyage. En plus de décrire le circuit parcouru, vous pourrez choisir la destination qui vous convient en fonction des cotes de difficulté accordées à chacun des parcours.

Infos utiles :

  • Les forums de cyclisme regorgent d’infos pratiques et de témoignages. Profitez donc de l’expérience d’autres cyclistes pour vous tracer un itinéraire en fonction de vos envies;
  • La Cordée offre de nombreux guides de voyage qui vous permettront de préparer vos escapades hors du complexe hôtelier. Consultez-les pour être certains de ne rien manquer lorsque vous serez à l’étranger!

Saviez-vous que La Cordée offre un service de mise en boîte pour les vélos? Voici ce que ce service vous propose :

  1. À partir d’une boîte de carton de vélo récupérée, un mécano démontera les pédales et la roue avant, descendra la selle au minimum et tournera le guidon pour rendre la monture la plus plate possible.
  2. Par la suite, il enveloppera les pièces fragiles dans des tubes de mousse.
  3. Finalement, il s’assurera que toutes les pièces sont bien attachées ensemble pour éviter les pertes si la boîte est perforée lors du transport.

Notez que si vous comptez remonter votre vélo seul rendu à destination, prévoyez apporter :

  • une clé pour remettre vos pédales,
  • une clé hexagonale pour les ajustements,
  • une petite pince pour couper les attaches de plastique qui maintiennent les pièces de votre vélo ensemble dans le transport.

Important : Pour éviter d’être pris au dépourvu avant votre départ, planifiez la mise en boîte de votre monture en prenant un rendez-vous avec l’atelier vélo de la boutique de votre choix.

Marier soleil et cardio
4 votes