Montres d’entraînement 101

Vous avez envie de vous garder motivé(e) à l’entraînement, de documenter vos performances mirobolantes  ou encore de suivre les menus détails de votre ascension ? Le monde des montres d’entraînement est riche en possibilités et tout à fait accessible.

Le texte qui suit vous permettra de distinguer les grandes catégories de montres d’entraînement offertes à La Cordée de même que leurs caractéristiques fondamentales. Ainsi, vous pourrez repérer les modèles susceptibles de répondre à vos besoins, puis rechercher de l’information détaillée à leurs sujets. Nos employés sauront répondre à vos questions spécifiques en magasin.

questionQue recherchez-vous dans une montre d’entraînement ?

Bracelets d’entraînement Montres cardiomètresMontres GPSMontres cardio-GPS

Bracelets d’entraînement

Les bracelets d’entraînement ont pour objectif de mesurer le niveau d’activité global de l’individu. Podomètres technologiques, ils calculent tous le nombre d’heures de sommeil, le nombre de calories brûlées et le nombre de pas effectués au cours d’une journée. En option, il est possible de les bonifier d’une ceinture afin de surveiller votre fréquence cardiaque durant l’entraînement.

po1-loop2-6En captant l’intensité de la vitesse à laquelle on bouge le bras et le type de mouvements effectués, le bracelet d’entraînement réussit à identifier l’activité pratiquée (ex. la marche, la course à pied).

En plus de l’usage standard qu’on peut faire d’un bracelet comme le Polar Loop 2, s’ajoutent les alertes et les notifications intelligentes. Celles-ci pourraient, par exemple, être utilisées comme réveille-matin afin de vous rappeler une séance de course à pied prévue à l’aide de l’application Polar Flow. Grâce à une connectivité Bluetooth ou à un câble USB, vous pourrez ensuite exporter les données prélevées durant votre sortie dans un journal d’entraînement.

Ces jolis outils discrets conviendront à ceux et celles qui désirent augmenter la part de l’activité physique dans leur routine. Un budget avoisinant les 165 $ est à prévoir.

Montres cardiomètres

Les montres cardiomètres procurent à l’utilisateur de l’information sur la fréquence cardiaque et la zone d’entraînement (d’intensité légère, modérée et forte). Avec ce genre d’outil, on pourra par exemple surveiller en temps réel notre fréquence cardiaque afin de travailler une zone cible ou de mesurer notre effort lors d’intervalles.

 J’utilise le cardiomètre pour les longues sorties en course à pied, lorsque je dois rester dans une zone d’entraînement spécifique. Parfois, j’aime bien (…) n’avoir qu’à me concentrer sur la seule donnée à surveiller dans ces cas-là.(Traduction libre)
DC RAINMAKER, blogueur et triathlonien

iiiPersonnalisez vos zones d’entraînement pour tirer le maximum de votre cardiomètre. Par ailleurs, de nombreuses montres comportent des alertes et la mémorisation de circuits, possibilités de personnalisation en prime qui vous aideront d’autant plus à maintenir votre allure.

La majorité des modèles incluent une ceinture. Cette composante s’installe directement sur la peau sous les pectoraux afin de prélever votre fréquence cardiaque. Son degré de souplesse varie, selon le modèle.

Vous souhaitez une option sans ceinture ? Les Garmin Forerunner 235, catégorie montres cardio-GPS, sont dotées du capteur optique Elevate, installé sous le cadran. Ce dernier permet de traduire votre pouls en fréquence cardiaque en temps réel.

Montre d’entraînement Garmin Forerunner 235

grm_010_03717_48_15122315281132351

Montre d’entraînement Garmin Forerunner 235

grm_010_03717_54_15122315281111623

Une montre « cardio » conviendra à ceux et celles qui désirent obtenir de l’information sur leur fréquence cardiaque (effort, zones cibles, récupération, etc.). Un budget avoisinant les 150 $ est à prévoir.

Montres GPS

Les montres GPS (Global Positioning System) fournissent à l’utilisateur de l’information sur la vitesse à laquelle celui-ci se déplace, estiment la distance moyenne à parcourir et calculent la distance du trajet parcouru. Bref, elles fonctionnent comme le GPS d’une voiture… sauf que la voiture, c’est vous!

Pour être localisée, il importe que la montre soit détectée par les satellites qui suivent la progression de celui ou celle qui la porte. D’épais nuages n’en gêneront pas la traçabilité, mais vous devrez être à l’extérieur pour que la magie opère. Si on recense en de rares occasions une perte de traçabilité, alors elle survient dans des circonstances particulières, comme dans les recoins les plus denses de la forêt amazonienne ou en situation de grimpe dans des gorges spécialement exiguës et profondes.

tx2_tw5k87_ble14092515421726472Lorsqu’on a pour objectif une allure (pace) ou une distance précise, un outil comme la Timex Run x20 GPS convient tout à fait. On l’aime surtout pour son menu simple, facile à lire, dans lequel il est également facile de naviguer pour profiter des outils d’encadrement pour entraînements en intervalles avec alertes relatives à l’allure. Sans flaflas, juste d’une efficacité remarquable!

Montres altimètres-baromètres

C’est dans cette catégorie qu’on retrouve les montres GPS baromètres-altimètres. S’ajoutent à la fonction GPS l’altitude et la pression atmosphérique, données intéressantes à surveiller en montagne. La Suunto Traverse avec FusedAlti, par exemple, informe l’usager sur sa trajectoire (vitesse, distance et altitude) en temps réel, la topographie et les alertes météo.

iiiIl est à noter qu’on peut souvent transformer une montre GPS baromètre-altimètre en montre d’entraînement cardio-GPS en optant pour une ceinture cardiomètre complémentaire.

Les montres d’entraînement avec GPS se révèlent particulièrement utiles pour ceux et celles qui souhaitent maintenir une allure cible sur de nouveaux trajets ou de nouvelles distances. Un budget avoisinant les 180 $ est à prévoir.

Montres cardio-GPS

Les montres cardio-GPS combinent les avantages des montres cardiomètres et des montres GPS, deux catégories piliers dans les montres d’entraînement. Elles indiquent toutes la fréquence cardiaque, la zone d’entraînement, la vitesse de déplacement et la distance d’un trajet. Mais c’est loin d’être tout ce qu’elles font!

Dans cette catégorie-ci de montres, on retrouve les montres pour l’entraînement multisport et spécifique, comme les montres pour le triathlon et l’entraînement en montagne. Elles ont la particularité de documenter très généreusement leur usager.

Voici quelques exemples qui donnent un aperçu de l’étendue des possibilités qu’offrent les montres cardio-GPS.

grm_010_03717_10_15122315280926626La Garmin Forerunner 630 comprend une ceinture qui prélève des données ultraspécifiques à la course à pied : ex. temps de contact au sol, oscillations verticales, longueur de la foulée, etc.
po1_90047436_noi14051215453748822La Polar V800, conçue pour le triathlon, permet de prélever la fréquence cardiaque en temps réel durant la nage.
suu_ss020674000_noi14092515421664638Les Suunto Ambit3 Vertical HRAmbit3 Peak HR et Ambit3 Peak Sapphire HR comportent la technologie FusedAlti, un baromètre-altimètre couplé à un GPS. Contrairement aux montres altimètres-baromètres régulières, que vous devez ajuster manuellement avant chaque utilisation, la collection Ambit3 se calibre automatiquement.

Ce genre de montre tout-en-un conviendra à ceux et celles qui désirent profiter de l’éventail de fonctions qu’offre une montre d’entraînement. Un budget moyen de 350 $ est à prévoir. Toutefois, la fourchette de prix est grande puisque les modèles varient grandement selon leurs caractéristiques.

Et les traditionnelles montres chronographes, ça se fait encore ? Certainement. Si vous désirez seulement une montre sport qui offre les fonctions d’un chronographe (abusivement appelé « chronomètre ») pour mesurer vos intervalles et votre temps de performance global, une montre comme la Timex Sleek 50, par exemple, conviendra fort probablement.

Vous retrouverez les modèles qui exemplifient les différents passages de cet article sur le site Web de La Cordée de même que plusieurs autres modèles. Consultez l’onglet montres, boussoles et GPS.

Vous faites du vélo ? Restez à l’affût en fréquentant régulièrement ce blogue ou en vous abonnant à l’infolettre de La Cordée pour lire notre prochaine chronique sur les cyclomètres et autres spécificités du cyclisme.

 

 

Montres d’entraînement 101
4 votes