Nouveautés et tendances 2015 en vélo de montagne

 

Les adeptes de vélos de montagne qui s’aventurent à La Cordée seront choyés par les nouveautés qui se retrouvent dans le département du vélo. Des chaussures aux casques en passant par les sacs d’hydratation, rien n’a été laissé au hasard quand il est question d’offrir les meilleurs produits aux cyclistes des bois. Cet hiver, le blogue vous avait mis la puce à l’oreille sur certaines nouveautés avec la chronique Petite pause de l’hiver, voici un bref retour sur ces nouveautés et bien plus encore.

header-trekUn nom à retenir : Enduro

Vélo de montagne Devinci Spartan XP 2015Outre la folie du Fat bike qui a envahi le Québec l’hiver dernier, la discipline de l’enduro est celle qui a connu le plus grand gain de popularité lors de la dernière année. Cette discipline relativement nouvelle est en pleine effervescence. Elle combine des descentes rapides et techniques à des montées où la puissance du coureur est rudement mise à l’épreuve. En d’autres mots, l’enduro est un format de course qui se situe entre ceux du cross-country et de la descente. Les montures utilisées partagent néanmoins plus de points en commun avec les vélos de descente.

Les vélos d’enduro offrent souvent un débattement plus important, entre 150 et 165 mm et leur géométrie présente un parfait équilibre entre l’agressivité des vélos de descente et la robustesse de ceux de cross-country. Cette nouvelle tendance, une fois jumelée avec l’incessante recherche du Saint Graal des vélos de montagne a amené sur le marché plusieurs nouveaux vélos et nouvelles technologies.

Le fabricant Devinci présente en 2015 un modèle développé spécifiquement pour la pratique de l’enduro, le tout nouveau Spartan. Cette incroyable machine a fait sa première apparition au Cranwork 2013, mais c’est surtout avec Damien Oton sur le circuit Enduro World Series (EWS) que le Spartan a gagné ses lettres de noblesse. Avec sa tige de selle Roch Shoc Reverb Steal, ses roues 27,5, son système de suspension Split Pivot et son 165 mm de suspension arrière (160 mm à l’avant), le Spartan à tout pour plaire aux adeptes de descentes enivrantes, mais qui n’utilisent pas de télésiège pour monter la pente.

Un nom qui roule

Vélo Trek FUEL EX 7 650B 2015
Vélo Trek FUEL EX 7 650B 2015
 
Depuis quelque temps, le plus grand débat dans le monde du vélo de montagne tournait autour des de la taille des roues et des pneus. Les roues de 27,5 po, également appelées 650B ne sont pas une nouveauté, mais bien une tendance en plein essor. En effet, si en 2014 quelques modèles faisaient leur apparition en offrant du 27,5 po, pour 2015, ce format de roue prend toute la place. Ce nouveau standard offre une accélération plus rapide, rigide, mais surtout plus agile que son grand frère de 29 po.

Toutefois, comme le fait remarquer le fabricant Trek, le choix de la bonne taille de roues est propre à chaque coureur. C’est pourquoi le Fuel EX, vélo fortement apprécié dans la catégorie des vélos de trail tout suspendu, sera désormais offert par Trek avec l’option des roues de 27,5’ po.

Trois noms déjà bien connus

Qu’est-ce que les fabricants Osprey, Mavic et Smith ont en commun? Ils seront tous présents dans le département du vélo de montagne à partir de cette année.

Le premier, Osprey fait son entrée avec de formidables sacs d’hydratation : le Raven pour les femmes et le Raptor pour homme. Qu’ont-ils d’extraordinaire? Tout! Offerts en plusieurs tailles, 6, 10 et 14 litres, ces deux produits sont confortables et bien aérés pour les longues journées à rouler dans les sentiers. La boucle aimantée à la poitrine permet un accès rapide et efficace à la valve du réservoir, ce qui n’est pas du tout négligeable en vélo de montagne. Fini les casse-têtes pour boire une simple gorgée d’eau. Aussi, peu importe le format choisi, soyez assuré que vous pourrez aussi trainer avec vous des petites collations et vos outils pour réparer une crevaison.

Sac d'hydratation Osprey Raptor 10
Sac d’hydratation Osprey Raptor 10
Sac d'hydratation Osprey Raven 10
Sac d’hydratation Osprey Raven 10

Mavic est un nom bien connu dans le monde des roues. Si le nom Ksyrium fait rêver plusieurs cyclistes de route, les tout nouveaux modèles maintenant offerts à La Cordée, les roues Mavic CrossMax XL 27,5 et Crossroc XL WTS 27,5, risquent, quant à elles, d’attiser le désir des cyclistes des bois. Plus haut il était question d’enduro, les Crossroc XL sont faits pour cette discipline où la polyvalence est de mise tandis que les Mavic CrossMax sauront charmer tout cycliste adepte de légèreté et de performance.

Roues Mavic Crossmax XL WTS 27.5
Roues Mavic Crossmax XL WTS 27.5
Roues Mavic Crossroc XL WTS 27.5
Roues Mavic Crossroc XL WTS 27.5
Casque de vélo Smith Forefront

 

Finalement, les fameux casques de Smith Optics sont arrivés à La Cordée. Véritables bijoux de technologie, ils ont mis du temps à arriver sur le marché, mais vu leur confort et leur fiabilité, l’attente en valait largement la peine. Pour en savoir plus sur ces casques hors du commun, prenez le temps de relire Du nouveau de la tête au pied et plus.

La montagne c’est un nom féminin

La Cordée n’oublie jamais la présence des femmes dans les différents sports de plein air et le vélo de montagne n’y fait pas exception. La présence des cyclistes féminines dans ce monde de boue, d’adrénaline et parfois d’ecchymoses est en perpétuelle croissance. Les femmes roulent autant que les hommes et La Cordée le sait. C’est pourquoi le vélo Lush du fabricant Trek a fait son retour à La Cordée. Tout en suspension, ce vélo de trail est offert en 2015 avec les fameuses roues 27.5 po. Mesdames, cyclistes, laissez-vous séduire par cette monture de rêve.

Vélo Trek LUSH 650B 2015
Vélo Trek LUSH 650B 2015
Asset_261854

 

 

 

Nouveautés et tendances 2015 en vélo de montagne
9 votes
Partager ce billet de blogue