Nouveautés vélos à un coup de pédale du printemps

Cet automne, enthousiastes par les nouveautés vélo, nous avons déjà publié, sur ce blogue, les grandes innovations dans le domaine cycliste. Si votre mémoire vous joue des tours ou si vous n’avez pas pris le temps de lire cette chronique parce que vous étiez trop occupé à profiter des couleurs automnales, vous pouvez la consulter ici même. Et pour ceux qui ronge leur frein de ne pas pouvoir pédaler et qui cherchent à tout savoir sur les nouveautés printanières en matière de vélo de route avant le début de la saison, jetez un coup d’œil à ce qui suit.

Project1

Trek Project One

Ne vous contentez pas du même vélo que quelqu’un d’autre.Trek

Cette année, le fabricant de vélo Trek accorde encore plus d’importance à son programme Project One. Inspirez-vous en admirant les artisans à l’œuvre grâce à cette vidéo en langue anglaise Project One.

Grâce à Project One, vous pouvez personnaliser complètement votre nouveau vélo. Choisissez votre cadre, les composantes ainsi que les couleurs du cadre et de ses accessoires pour obtenir le bolide de vos rêves. En plus, pour éviter les mauvaises surprises, le coût du vélo s’ajuste immédiatement en fonction des choix que vous faites. Une fois que vous avez créé votre œuvre d’art sur deux roues, il suffit de la commander et de demander d’envoyer le tout à La Cordée. En principe, la livraison de votre petit bijou se fait dans un délai raisonnable d’environ 1 mois. Il est également possible de sauvegarder votre création pour y retravailler plus tard ou de l’envoyer à un ami pour qu’il vous donne ses impressions. Aussi bien vous y mettre rapidement si vous souhaitez rouler avec votre nouveau bolide dès les premiers redoux.  Même si vous ne souhaitez pas vous procurer un nouveau vélo, rien n’empêche de rêver…

Garmin Edge Touring 

Une nouvelle ligne de GPS axée sur la navigation à vélo

 Où que vous soyez, trouvez votre chemin. Garmin

EdgeTouring_HR_762.6Soyons francs, pour certains cyclistes qui aiment rouler sans s’entraîner, les GPS d’entraînement sont parfois trop complexes pour de simples besoins de navigation. Garmin s’est penché sur cette observation et a imaginé le nouveau GPS Edge Touring; un petit ordinateur qui fonctionne comme le système de navigation de votre voiture. Il suffit de choisir une destination ou une distance à parcourir et le Edge Touring se chargera de vous proposer différents parcours. En plus, ce petit bijou est doté d’un écran tactile manipulable sous la pluie ou avec des gants. Deux modèles seront offerts en magasin plus tard cette saison.

Jetez un coup d’œil sur le Edge Touring :

Garmin Vector

Un capteur de puissance à installer soi-même

Vos efforts mesurés en watts.  Garmin

basics-vector-pedalsAnnoncé depuis un petit moment déjà, il est finalement arrivé en magasin : le capteur de puissance sur pédales Vector de Garmin. Intégré à la pédale, il peut maintenant mesurer avec précision la puissance et l’intensité de vos performances à vélo. Le principe est simple : des capteurs de force sont intégrés dans chaque pédale ce qui permet d’évaluer indépendamment la puissance de vos deux jambes. Ce précieux objet d’entraînement vous renseigne sur :

  • l’équilibre entre votre jambe et votre gauche
  • la puissance moyenne à différents intervalles de temps
  • votre score d’effort (TSS)
  • votre facteur d’intensité
  • votre puissance totale en watts
  • votre énergie totale dépensée, en kilojoules
  • vos zones de puissance

Une fois que vous aurez mesuré votre puissance totale, vous pourrez transférer vos résultats sur votre appareil Garmin. Pour les curieux, admirez comment la science peut se mettre au service de l’entraînement de vélo.

Shimano Ultegra 6800 11 vitesses

La nouvelle génération est enfin arrivée en magasin

Cet automne, il a déjà fait beaucoup parlé de lui sur le Web. Ce printemps, donnez-lui la parole en expérimentant vous-même le groupe mécanique Ultegra 6800 11 vitesses revampé. Si vous n’avez pas envie de faire des lectures fastidieuses sur ce nouveau groupe mécanique, mais vous avez tout de même envie de comprendre les grandes lignes de cette innovation technologique, voici, en rafale, ce qu’on en dit :

  • La 11e vitesse permet de faire des changements de vitesse plus fluide lors du passage du petit au grand plateau.
  • Dorénavant, on utilise la même base de pédalier pour tous les choix de plateaux. Il est donc plus facile de modifier la configuration des plateaux selon les besoins.
  • Le choix de plateaux est grand et on assiste à la disparition du plateau triple. Les combinaisons de plateaux possibles sont 53-39, 50-34, 52-36 et 46-36. Notez que cette dernière combinaison est réservée aux vélos de cyclocross.
  • Le choix des cassettes est plus important et il se décline en cinq options : 11-23, 11-25, 12-25, 11-28 et 11-32.
  • On a ajouté du polymère sur les câbles de freins ce qui permet de réduire la friction et d’améliorer la puissance de freinage.
  • On a économisé 35 g par rapport à la génération précédente.

Pour découvrir ces innovations technologiques (et pour vous faire patienter jusqu’à ce que la route s’assèche complètement), visitez l’une des trois succursales La Cordée. À défaut de faire du vélo dès maintenant, vous vous préparerez et serez complètement informé lorsque le signal de départ de la saison retentira dans le ciel et sur nos routes.

Nouveautés vélos à un coup de pédale du printemps
3 votes